Introduction :
Si vous avez une bible, veuillez l’ouvrir en Actes chapitre 9 pour trouver le texte que nous utiliserons aujourd’hui
pour notre étude. J’ai intitulé mon sermon : « comment retirer un maximum de notre vie ».
S’il y a bien une chose que tout le monde désire, c’est de vivre aussi pleinement que possible, c’est de retirer le maximum de la vie et de faire compter notre existence. Peu importe la culture, le pays ou le milieu social, l’ambition reste la même chez tous et si certains finissent par se suicider, c’est justement parce qu’ils pensent ne plus pouvoir vivre pleinement. Nous voulons tous mordre la vie à pleines dents et en retirer un maximum. Et donc, la question qu’il faut se poser est celle-ci : « Que puis-je faire pour être sûr de ne pas vivre sans le meilleur que la vie à vraiment à offrir ? »
Je voudrais donner des réponses à cette question aujourd’hui. Je vais vous donner le secret d’une vie réussie. Êtes-vous prêt pour en prendre note ? Avez-vous du papier et un crayon ? Il y a trois choses à faire. Nous allons les découvrir en regardant à une femme dénommée Dorcas. Les Écritures nous la présentent en Actes chapitre 9, versets 36 à 43 « … »
Dorcas, qui se traduit par Tabitha en Hébreu est mentionnée dans un seul chapitre de la bible. Et pourtant presque tous les chrétiens du monde ont entendu parler d’elle. Pourquoi ? À cause de la manière dont elle vécut. Parce que sa vie eu un impact incroyable. Elle n’était pas une reine. Elle n’était pas une guerrière redoutable. Elle n’était pas une politicienne. Et pourtant elle a marqué l’histoire et s’est fait connaître comme une héroïne, parce qu’elle a vécu de façon noble et dédiée. Elle est l’exemple parfait d’une personne qui a su vivre sa vie pleinement. Elle a maximisé son existence, en faisant trois choses mentionnées dans vos bibles.
I. Il faut devenir un disciple de Jésus.
Actes 9 :36 dit : « … »
Avez-vous vu la première chose qu’elle fit ? Elle s’assura d’être une disciple.
N’importe quelle personne qui veut maximiser son existence doit commencer par devenir quelqu’un. C’est le point de départ. Comment devient-on quelqu’un ? En faisant des enfants ? En trouvant un mari, une épouse ou un travail ? Non ! En devenant un disciple de Jésus.
Ce terme, « disciple », est peut-être un peu bizarre pour vous, mais il était très courant au 1er siècle. Regardez en Actes 11.26 : « … » La plupart des gens ne savent pas que le terme chrétien n’existait pas au commencement de l’église. La seule appellation qui désignait ceux qui se convertissaient à Jésus était DISCIPLE. Le mot chrétien n’est venu que bien plus tard, à peu près dix ans après la crucifixion. Pourquoi appelait-on les chrétiens des disciples ? Parce que les disciples étaient des apprentis, des étudiants, des serviteurs.
C’est ce que Dorcas était, une simple et humble servante de Dieu. Elle était dévouée cœur et âme à son service. Quelle belle description pour un humain ! Quand on est ça, alors on est quelqu’un !
Nous aussi, nous sommes appelés à être des disciples. Jacques 1.22 dit : « … ». Nous devons être saint comme il est saint (1 Pierre 1.15), bon comme il est bon envers tous (Éph. 4.32). Nous devons suivre Dieu, comme Jésus le suivit (Éph. 5.1-2)
C’est marrant comme dans notre culture occidentale, ce qui compte pour un homme, c’est ce qu’il fait. Dans la culture orientale, c’est différent. Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’il fait autant que ce qu’il est. C’est ainsi, parce qu’ils ont des valeurs différentes des nôtres. Pour eux, être compte plus que faire. Je pense qu’ils ont raison. Si vous voulez vivre votre vie pleinement, il faut d’abord vous poser cette question : « Qui suis-je ? » Qu’est-ce que j’essaye vraiment d’être dans cette vie ? Qu’essayez-vous d’être ?
Je peux vous dire aujourd’hui, que si vous avez répondu à l’appel du berger et que vous avez été ajouté à son troupeau par le baptême, vous êtes quelqu’un ! Vous avez fait la première chose sur la liste des trois choses à faire. Dans cette vie et celle qui est à venir vous en serez éternellement heureux. Être un Chrétien est l’accomplissement ultime et suprême dans ce monde. Vous ne grimperez jamais aussi haut et aussi loin si vous ne vous accrochez pas à Jésus. Vous ne prendrez jamais autant d’importance sans vous tenir au côté de Jésus. C’était le cas de Dorcas. Elle se tenait au côté de Jésus. Et vous aujourd’hui ?
II. Il faut faire quelque chose.
Pour maximiser nos vies, il ne faut pas seulement être quelqu’un, mais il faut aussi faire quelque chose avec le corps, le temps et l’énergie qui vous ont été donnés. Dorcas avait compris cela, c’est pourquoi elle s’attachait à servir Dieu. Regardez en Actes 9.36 : « … »
Faire des choses pour Christ est tellement important. Pas besoin que ce soit nécessairement ce que Dorcas faisait, mais il faut que ce soit du travail pour Christ. Vous rappelez-vous ce que Jésus a dit en Marc 14.1-9, lorsqu’une femme l’a oint d’huile ? Regardez avec moi le verset 6 : « … », puis au verset 8, il ajoute : « elle a fait ce qu’elle a pu. »
Parfois on ne fait pas assez aux yeux des autres et ils se plaignent de notre distance. Mais faisons-nous ce que nous pouvons pour Christ ? Alors peu importe ce que disent les autres. Ô oui, faisons
ce que nous pouvons pour Lui ! J’aime ce que Georges Mc Donald a écrit à ce sujet. Je vous le lis :
Quelle belle image de la personne qui vit pour Dieu !
En lisant ces paroles, l’exemple de Jésus me vient à l’esprit. En Matthieu 20.28, il est écrit : « … ». En Matthieu 23.3, nous voyons encore que notre Seigneur n’avait aucune tolérance pour ceux qui étaient des beaux parleurs, mais qui ne pratiquaient pas ce qu’ils disaient. Nous lisons : « … » D’après Jésus, je ne peux pas être quelqu’un sans faire quelque chose. Si tu es un disciple, ta vie sera remplie de bonnes œuvres et d’actes de service pour Son Royaume.
Henry Wadsworth écrivit :
Dorcas servit Dieu de toutes ses forces. Qu’en est-il pour nous ?
III. Il faut laisser quelque chose après nous.
Troisièmement, pour vivre sa vie pleinement il faut non seulement devenir quelqu’un, faire quelque chose, mais aussi laisser quelque chose de positif après notre passage. En Actes 9.39, nous lisons : « … »
Dorcas laissa quelque chose derrière elle, n’est-ce pas ? Que laissa-t-elle ? Une grosse somme d’argent pour que sa famille se dispute son héritage ? Non. Elle laissa une marque dans le cœur de ceux parmi qui elle vécut, parce que durant son existence, elle employa toutes ses ressources, toutes ses forces pour servir les autres et témoigner pour Dieu. Elle s’attacha à se faire des amis avec ses richesses incertaines. Et lorsque Pierre vint, tous allèrent à lui, car ils croyaient dans le Christ qu’il prêchait et que Dorcas avait suivi.
Pour voir s’il vit sa vie pleinement, chaque Chrétien devrait se poser cette question : « Quelle marque suis-je en train de laisser derrière moi ? » Nous devrions laisser dans notre lignée des vies changées parce qu’elles ont vu notre existence centrée sur Dieu. Je répète encore à ce sujet que des vies centrées sur Dieu sont des vies qui sont dépensées au service des autres.
Pensez à ceci :
Conclusion :
Maximisons nos vies aujourd’hui, en répondant à son appel. Devenons des disciples. Soyons quelqu’un, faisons quelque chose, laissons une trace positive derrière nous !