La Zone Tampon de Dieu

Série sur Nombres (ch 1.50-54)

Introduction :

En commençant aujourd’hui, je voudrais vous demander de penser à ce que la sainteté signifie ?

As-tu une idée Jean-Claude ? Et toi Didier ?

Le dictionnaire dit ceci :

  1. perfection religieuse absolue
  2. perfection morale assortie à un grand dévouement
  3. atmosphère de respect religieux
Mais ces définitions sont incomplètes et boiteuses. Ce qui est saint est ce qui est séparé du péché ou encore ce qui est consacré à Dieu, mise à part pour le Seigneur et ses œuvres, après avoir été purifié. La sainteté est un thème majeur dans l’Ancien Testament. Les prophètes en parlent un peu partout, surtout en rapport à la nature de Dieu. Là où nous sommes pour l’instant, le Saint Esprit donne une importance toute particulière à ce thème. Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué en lisant le livre des Nombres, mais durant cette période où Dieu va mettre en place des principes importants pour guider le peuple, Israël va devoir apprendre combien l’Éternel est saint. Dieu va enseigner cela de diverses manières. Deux événements historiques assez effrayants avaient déjà pré-établi ce fait. D’abord en Exode, lorsque les Juifs venaient de sortir d’Égypte, je vous ai dit que Dieu les avait convoqué au mont Sinaï pour leur donner ses lois. Mais quelle est la première chose qu’il avait demandé à Moïse de faire, avant même de transmettre la loi ? Il avait demandé à Moïse d’établir des limites autour de la montagne, avant qu’Israël ne vienne le rencontrer. Pour deux raisons :
  1. Pour démontrer qu’il était au dessus d’eux et de leur nature. Le Seigneur était pur, saint et incomparable. Sa nature ne pouvait tolérer ce qui n’était pas juste.
  2. Et donc les limites étaient aussi données pour protéger le peuple qui trouverait la mort, s’il s’approchait sans être d’abord purifié.
Ainsi si un homme ou un animal franchissait la zone délimitée, même par accident, les israélites devaient immédiatement le mettre à mort par lapidation (Exode 19.12-13), pour leur apprendre que personne ne pouvait revendiquer par lui-même l’égalité ou un rapprochement avec Dieu. L’autre événement historique, qui enseigna la sainteté de Dieu, fut l’incident durant lequel les deux prêtres, Nadab et Abihu, fils d’Aaron trouvèrent la mort. Vous rappelez-vous de cette histoire ? Lévitique 10.1-3

Pourquoi furent-ils calcinés sur place ? Parce qu’ils avaient amené un feu étranger, non demandé sur l’autel de l’Éternel, oui, mais il y avait plus. Dieu voulait envoyer un message clair. Il voulait par cette punition sévère montrer que ceux qui s’approchaient de Lui devaient le traiter comme saint et non n’importe comment. C’était sa façon de dire : « devant tout le peuple je serai honoré ! » Aaron ne fut pas autorisé à enterrer ou à pleurer ses fils pour souligner la leçon. Revenons à présent au livre des Nombres. Je vous ai dit, il y a quelques semaines que Dieu avait choisi la tribu de Lévi et ses descendants pour le servir comme prêtres et pour s’occuper du tabernacle. Selon ce que je vois, pour remplir ces fonctions, il y avait donc trois obligations :

  1. Dans un premier temps, les Lévites devaient être appelés et mis à part (Nb.3.5-13). On pourrait dire qu’ils devaient d’abord être consacré, car c’est Dieu qui choisit qui l’approche et qui donne les outils pour pouvoir survivre à une rencontre intime avec Lui.
  2. À partir de là, ils devaient accomplir fidèlement certaines tâches dans le tabernacle et hors de celui-ci (Ex.21 à 31),
  3. Ils devaient être prêts à camper dans un endroit spécifique par rapport au tabernacle (Nb.1.50-54). Ils devaient servir de zone tampon entre Dieu et le reste d’Israël.
Je devrais vous expliquer pourquoi, avant de retirer des leçons aujourd’hui. Mais patientons un petit peu. Je veux d’abord parler sur les tâches qu’ils devaient accomplir. Selon ce que nous venons de lire en Nombres 3.5-13, Dieu avait mis à part une tribu d’Israël pour son service, pour assurer l’existence du lieu de culte. Quel était encore le nom de cette tribu ? La tribu de Lévi. Seuls les hommes de cette tribu avaient le droit de manipuler et de transporter les choses saintes appartenant au Seigneur (le tabernacle, son mobilier, ses ustensiles et les vêtements réservés aux prêtres). Quatre clans formaient la tribu de Lévi. Chacun avait son conducteur. Il y avait le clan de Guerchôn, de Qehath, de Merari et d’Amram (à qui Moïse et Aaron étaient rattachés). Il faut aussi savoir que même au sein de Lévi, seuls certains pouvaient remplir certaines fonctions. Par exemple, seuls ceux qui descendaient de la famille d’Aaron pouvaient officier comme prêtres et offrir les sacrifices, ou conduire les assemblées ponctuelles d’adoration voulues par Dieu. Parmi tout Israël, il n’y avait qu’eux qui pouvaient le faire (ce qui explique pourquoi il n’y a plus de vrais prêtres juifs aujourd’hui. Les tablettes généalogiques qui étaient précieusement gardées pour guider le choix des prêtres ont été détruite lors de la destruction de Jérusalem par Rome, en 70 PCN).

Ceci dit, chacune des familles lévites avaient ses propres devoirs et le travail qu’elles accomplissaient était très important aussi. Dieu se manifestait à Israël par une colonne de fumée le jour et une colonne de feu la nuit, qui restait au dessus du tabernacle (Ex 13.21-22). Quand ce pilier commençait à se déplacer, Israël devait lever le camp et suivre le chemin indiqué par Dieu. Chaque famille lévite était responsable de certains objets du tabernacle ou de certaines parties de sa structure (Nombres 3 nomme les différentes charges). Chaque élément était numéroté et les Lévites savaient comment assembler et désassembler rapidement le tabernacle. Grâce à l’ordre et à la simplicité de ce système, Israël pouvait replier le tabernacle et lever très vite son camp. Il leur fallait probablement un peu moins de deux heures pour démonter le tout et être prêts à voyager. Ceci était donc leur première fonction, assurer le fonctionnement du tabernacle.

Mais les Lévites avaient une seconde fonction, tout aussi importante. Nous retrouvons ces deux fonctions mentionnées en Nombres 1. 50 à 54 : « … »

L’Éternel les utilisa aussi comme intermédiaires, comme zone tampon entre Lui et le reste du peuple. Nombres 1.51 dit qu’aucun Israélite d’une autre tribu, ne pouvait approcher ou toucher les éléments du tabernacle quand il était mis en place ou démonté. Israël ne pouvait pas être dans l’enceinte du tabernacle non plus, à moins d’amener un sacrifice à un prêtre, Si quelqu’un avait ignoré ces ordres, il aurait mis sa vie en péril. Par exemple, vous rappelez-vous d’un incident plus tardif dans l’histoire d’Israël, au cours duquel Ouzza perdit la vie ? 2 Samuel 6.2-11 « … »

Pourquoi fut-il foudroyé en voulant empêcher l’arche de tomber ? Parce que durant ces événements, les instruments du culte de Dieu ne furent pas traités comme saints. Ouzza n’était pas un Lévite et n’avait pas le droit de toucher l’arche. En conséquence, la colère de Dieu s’enflamma et Il le fit mourir, pour son manque de révérence. Il valait mieux que l’arche soit sali par de la boue que par une main d’un homme pécheur, non consacré à Dieu. Dieu était saint et ne pouvait être approché par des hommes pécheurs. Pour de nouveau souligner ce point, Dieu demanda aux Lévites de camper autour du tabernacle, pour protéger Israël de l’irrévérence. Trois familles (celle de Qehath, de Gerchôn et de Merari) étaient disposées respectivement le long des trois cotés du tabernacle et la famille d’Amram (comprenant Moïse, Aaron et les prêtres) était placée sur le quatrième coté, à l’avant près des portes. Le tabernacle devait toujours être tourné vers l’Est (cf. 1.50 à 2.34). Les autres tribus campaient autour des Lévites, arrangées par groupe de trois de chaque côté, en commençant par Juda. Les Lévites servaient donc de zone tampon.

Qu’est-ce qu’une zone tampon ? Alex, tu peux expliquer cela à nos jeunes ? C’est une zone qui sert à empêcher deux camps opposés de se mêler et trouver la mort. On y place des gardes neutres.

Imaginez à présent être un Lévite et camper à quelques mètres du tabernacle. N’oubliez pas que le pilier de fumée et de feu se trouvait toujours au dessus de cette structure. Dans votre tente, la nuit il n’aurait jamais fait totalement sombre. Est-ce que ça n’aurait pas été merveilleux ? Ils étaient juste à côté de Dieu ! Ils n’avaient pas besoin d’avoir peur la nuit, d’allumer de lampe pour voir. Voyons maintenant les parallèles que nous pouvons trouver avec cette situation où la tribu de Lévi servait de zone tampon.

I. Nous devons comprendre la différence entre ce qui est saint et ne l’est pas.

En regardant à l’Ancien Testament, voyez-vous tous les exemples que Dieu a utilisés pour nous montrer la séparation qui doit exister entre ce qui est saint et ce qui ne l’est pas ? Parmi ces exemples, nous trouvons :

  1. les limites qu’il fixa autour du Mont Sinaï,
  2. le choix des Lévites pour servir comme prêtres et transporter les choses saintes
  3. et la façon dont les tribus étaient arrangées pour camper dans le désert.
Dans l’Ancien Testament, personne ne pouvait approcher directement Dieu, sauf à travers le prêtre médiateur. Dieu n’a pas changé. Il est toujours saint et supérieur dans sa nature à l’homme. Il demeure perfection et nous sommes imperfection. Alors comment l’approcher ? Nous ne le pouvons pas par nous-mêmes. C’est pourquoi dans le Nouveau Testament, Christ est présenté comme un prêtre médiateur, faisant le lien entre Dieu et les hommes. Jésus est notre grand prêtre (cf. He 7 à 9). Durant son ministère terrestre, n’a-t-il pas dit aux juifs : ‘’ Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par moi. ‘’ (Jn 14.6) ? Aujourd’hui, Jésus se tient entre Dieu et les hommes, non pour bloquer notre accès au Père, mais pour rétablir la relation et la communion qui existait avec Lui avant la venue du péché. 1 Tm 2.5 dit donc : « … » et Hébreux 7.25 : « … ».

Puisque Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, alors quel est notre rôle dans le plan divin? Peut-on faire un autre parallèle avec ce que nous avons vu ?

II. Nous sommes appelés à être ses prêtres, comme les Lévites.

Oui, selon ce que Paul dit en 2 Corinthiens 5.18-19 : « … », nous sommes des ambassadeurs de Christ. Nous avons le rôle d’appeler les hommes à se réconcilier avec Dieu, à travers Jésus.

Pierre parle plus en profondeur de notre ministère. Regardez en 1 Pierre 2.5 et 9 « … »

J’aime comment la bible en français courant traduit ce passage : « Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres consacrés à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qui lui seront agréables par Jésus-Christ… Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l'obscurité à sa merveilleuse lumière, afin que vous proclamiez ses œuvres magnifiques. » Puisque nous sommes tous prêtres si nous sommes Chrétiens, notre rôle est de servir Dieu et de vivre dans la sainteté aux yeux du monde. 1 Pierre 1.14-16 « … »

Il est essentiel que nous marchions dans la justice. La survie du monde en dépend. Deux exemples illustrent ce principe divin.

C’est pourquoi Pierre nous encourage à demeurer dans la justice, malgré les mauvais traitements, car notre exemple et la proclamation de l’évangile, que nous prêchons, sont le seul espoir pour l’humanité d’échapper au jugement final. Regardez en 1 Pierre 4.4-6 « … » Frères, si l’équité et la bonté des Chrétiens venaient à disparaître de ce monde, alors la colère de Dieu s’enflammerait immédiatement et précipiterait le jugement de tous les pécheurs. Ainsi, je vois que le peuple de Dieu sert encore aujourd’hui de zone tampon, retardant le jugement final de l’humanité.

C’est une gigantesque responsabilité. Il se pourrait que vous soyez cette dixième âme juste qui, sans le savoir, assure la survie du quartier ou de la ville où vous vivez. Vous êtes peut-être le levain de justice qui influence votre assemblée ou votre communauté. Votre intégrité sert probablement, sans que vous le sachiez, de zone tampon entre Dieu et le monde.

Mais tout ceci vient aussi avec de grands privilèges. Comme je l’ai dit, alors que les Lévites gardaient les choses saintes de Dieu et préservaient Israël de la colère de Dieu, ils avaient la chance de vivre face au tabernacle et d’être chaque jour en la présence du Seigneur. Et bien nous aussi, nous avons ce privilège. Et nous n’avons pas besoin d’avoir peur la nuit, ni de rechercher des philosophes pour nous guider. Nous sommes illuminés par le Seigneur.

Conclusion:

Puisque nous avons une responsabilité et un privilège unique, alors soyons fermes dans notre obéissance. Conduisons-nous avec justice devant Dieu le Père et aux yeux du monde. Où vivez-vous aujourd’hui ? Avez-vous dressé votre tente au sein de ceux qui sont en communion avec le Seigneur ou en dehors du camp ? Le chemin qui mène à Dieu est encore ouvert, à travers Jésus. Mais pour être certains d’y parvenir, il faut vérifier dans la Bible où vous campez en ce moment !