Introduction:
Aujourd’hui je voudrais que vous pensiez au nombre de promesses que nous pouvons entendre dans nos vies.
Pour le moment nous sommes en période électorale et les promesses fusent de la part de candidats désireux de se voir élire et offrir une position de maire.
« Nous promettons de faire de cette ville un endroit plus sûr ! » dit l’un. « Nous promettons de nous opposer au plan de construction de cette autoroute et de l’empêcher de voir le jour ! » dit l’autre. « Nous diminuerons les taxes » promet encore un autre candidat.
Mais combien tiendront réellement leurs promesses ?
Mais attention de ne pas les fustiger trop vite. Combien de fois ne promettons-nous pas des choses sans toujours vraiment les accomplir ?
« Maman, je serai de retour à la maison à 8 heures, je te promets ! » « Jean, je serai là pour t’aider, ne t’inquiète pas ! » Ou peut-être en tant que parent on promet à ses enfants : « Mercredi nous irons à la piscine ! Ce sera la semaine où nous ferons finalement une activité ensemble. » On promet un jour lors du mariage : « je te serai fidèle et attaché jusqu’à la mort ! » et puis 15 ans plus tard, on est divorcé.
Les promesses ne sont souvent pas tenues. Mais il y a des personnes qui savent tenir leur parole. Elles sont peut-être rares, mais elles existent.
Je voudrais aujourd’hui attirer de nouveau votre attention sur l’une d’entre elles et voir une grande promesse qu’elle a faite et qu’elle a tenue. Il s’agit bien sûr de Jésus.
Jésus est un homme de parole. Si vous croyez en lui aujourd’hui, votre foi est bâtie sur le roc parce qu’il est Dieu, et parce que Dieu tient toujours ses promesses. Il ne faillit jamais, il n’est jamais en retard, il est toujours là quand nous avons besoin de lui, … Amen ?
Regardons ensemble au texte qui sera le nôtre aujourd’hui et tachez de deviner quelle(s) promesse(s) il fait, dans les versets que nous allons lire en Jean 14, 15 à 26 : « … »
L’avez-vous vu ? Il promet des choses concernant le Saint-Esprit, des choses qui sont tellement importantes, mais qu’il nous faut bien faire attention de comprendre. Je dis cela, car ce texte a prêté à de nombreuses mauvaises interprétations
Certains ont dit que ces promesses avaient avoir seulement avec les apôtres, d’autres ont dit que toutes les promesses trouvées ici concernant le Saint-Esprit s’adressaient à tous les croyants.
Alors est-ce que tout s’adresse aux apôtres ou est-ce que tout s’adresse à nous ? Ni l’un ni l’autre. Il y a des choses pour les apôtres seulement et des choses qui nous concernent. Seul un examen minutieux nous permet de différencier ce qui est pour nous et pour eux. Pour ne pas se tromper, il faut respecter le contexte.
Tout ceci dit, je veux être prudent de ne pas m’écarter du sujet principal de ces versets. Parfois à force de vouloir corriger les mauvaises perceptions, on finit par se perdre dans les détails et on rate le message premier du texte. Pour éviter ce piège, je propose de reprendre les circonstances qui ont mené Jésus et les douze là, puis de voir le message de réconfort que Jésus essaye de faire passer.
C’est la dernière nuit de la vie de Jésus. Lui et les douze se sont discrètement retirés dans une chambre haute pour célébrer la Pâque. Puis au cours du repas, Jésus leur annonce qu’il va les quitter et qu’ils ne peuvent le suivre. Qui plus est, il déclare que l’un d’entre eux va le livrer à ses ennemis et que Pierre va bientôt le renier. Autant dire qu’au cours de ce repas, ils se retrouvent dans un creux spirituel. Tout ce qui peut aller mal, va mal. Ils sont donc vraiment troublés. Jésus leur dit alors de ne pas se laisser déstabiliser. Il leur dit qu’il va veiller sur eux et qu’il part parce qu’il doit leur préparer une place et qu’ils le rejoindront un jour (chapitre 14 : 1-3).
Mais ils doivent garder ses commandements (v.15). Ce sera ça la preuve de leur amour pour lui.
Ensuite, il ajoute cette grande promesse : « Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre consolateur… » (v.16)
I. Qui est le consolateur ?
Sans aller plus loin, je demande qui est ce consolateur ?
Le terme grec utilisé est Parakletos. Il signifie littéralement, celui qui marche au côté de… pour fortifier.
La bible en français courrant traduit ce mot par « une aide », la bible du Semeur le traduit par « un défenseur ! ». Toutes ces notions se retrouvent dans le terme Parakletos. Mais c’est tellement plus que cela.
J’aime comme une bible anglaise le traduit. Elle dit : « Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre ami qui sera pour toujours avec vous ! »
J’aime cette traduction, parce qu’un ami est quelqu’un qui marche vraiment à nos côtés, qui nous aime, qui ne nous abandonne pas dans nos difficultés. Un ami nous encourage, il nous donne de la force quand nous en avons le plus besoin. Il prend le temps d’écouter et de comprendre nos tourments les plus profonds. Il nous offre des conseils et nous aide lorsque nous devons prendre des décisions difficiles.
Alors quel serait cet ami fidèle que Jésus enverrait ? Le verset 17 répond à cette question. Le Saint-Esprit., A travers Jésus il était déjà parmi eux, mais bientôt il vivrait en eux.
Remarquez trois choses de plus dans les versets 17, 18 et 20 concernant le Saint-Esprit.
Tout d’abord c’est l’Esprit de Vérité. Il ne trompe pas, il ne ment pas. Un homme peut se fier à lui.
Deuxièmement, il est identique à Jésus, car au verset 18, Jésus dit : « je viendrais à vous ! » Donc l’Esprit, c’est en quelque sorte Jésus. Il est un ami tel que Jésus était un ami. Dieu ne leur enlevait pas Jésus pour leur donner un ami moindre que lui. Leur nouvel ami serait divin, il donnerait le même réconfort, la même force, la même aide que Jésus leur avait donné.
Troisièmement, lorsque le Saint-Esprit serait en eux, ils sauraient alors sans aucun doute être en Dieu, en communion avec le Père et le Fils. En d’autres termes, le verset 20 assure que lorsque l’Esprit est en quelqu’un pour toujours, cet individu appartient à Dieu. Romains 8 : 9 et 16 le dit différemment, mais c’est le même message : « … »
II. La portée de la promesse de Jésus.
Alors quelle est la portée de la promesse de Jésus. La venue du Saint-Esprit serait-elle seulement pour les apôtres ?
Ceux qui pensent cela n’ont pas bien lu le texte, car Jésus dit au verset 21 : « … » et au verset 23 « … ». Comment Jésus et le Père feraient-ils leur demeure en quelqu’un ? Le contexte dit que c’est par le Saint-Esprit que Jésus enverrait.
Donc tous ceux qui obéissent aux commandements de Jésus sont éligibles pour recevoir le Saint-Esprit. Lorsqu’un homme prouve son amour envers Dieu en se soumettant à la volonté du Christ, il reçoit alors l’Esprit d’adoption. Pierre en Actes 5 :32 le confirme : « … ».
Paul dira ceci concernant le sujet aux Ephésiens au chapitre 1 : 13-14 « … ». Après avoir entendu la Parole, ils crurent. Qu’est-ce que croire signifie ? Par extension, nous savons qu’ils s’en remirent à Dieu par les eaux du baptême et qu’ils se soumirent à ce premier acte d’obéissance comme nous le rapporte le livre des Actes au ch. 19. Et ainsi ils reçurent le Saint-Esprit comme tout autres croyants, au moment du baptême, tel que les premiers convertis d’Actes 2 :36 à 38.
Pierre et Paul ne se contredisaient pas. Le Saint-Esprit est donné à tous ceux qui obéissent et gardent la Parole de Dieu. Si un homme n’est pas passé par les eaux du baptême, il n’a pas encore reçu l’Esprit, parce qu’il ne croit à tout ce que Jésus a demandé.
Maintenant est-ce que lorsqu’un homme reçoit l’Esprit, il reçoit par extension tous les mêmes dons que les apôtres ? Nous savons que non.
Tous ne parlaient pas en langue en recevant l’Esprit. Parler en langues était un don pour une situation particulière. Mais chacun recevait un ou plusieurs dons selon que l’Esprit le décidait (1 Corinthiens 12 : 7-11).
III. Guidé par l’Esprit ?,
Donc il faut être prudent en continuant l’étude du texte en Jean 14. Ce que Jésus promet ensuite par la venue de l’Esprit aux apôtres à avoir avec les capacités particulières que l’Esprit fournirait pour parfaire l’œuvre de Jésus et nous fournir la Bible.
C’est pour cela que le verset 26 doit être prudemment abordé. Regardez bien aux détails. Jésus dit : « Le consolateur, … vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Est-ce que nous pouvons connaître la volonté de Dieu sans la Bible ? Non, aucun chrétien aujourd’hui ne le peut.
Mais les apôtres n’avaient pas besoin des Saintes Ecritures. Dieu leur parlait directement. Ils savaient auuetomatiquement quoi dire, au point que les chefs juifs étaient étonnés. Exemple Actes 4 : 8-14. C’est à ces connaissances surnaturelles que Paul se réfèrent en Ephésiens 3 : 3-5 « … »
L’Esprit enseignait toutes choses directement aux apôtres. Pour nous, il utilise l’intermédiaire des Saintes Ecritures.
De plus regardez un élément de plus en Jean 14 : 27 qui atteste que Jésus parlait de capacités spirituelles uniques aux apôtres. Non seulement il dit que l’Esprit leur enseignera toutes choses, mais il ajoute que le Consolateur leur rappellerait tout ce qu’il leur avait dit.
Pour vivre cette promesse, il y avait une condition préalable à remplir. Il fallait avoir entendu Jésus de ses propres oreilles. Il fallait avoir vécu avec lui. Le chapitre 15 : 26-27 confirme cela.
Alors pourquoi ce verset est-il dans la Parole si son application est seulement pour les apôtres vous me dites. Valait-il la peine de nous rapporter cette promesse particulière ?
Absolument, car sans de telles paroles comment pourrions-nous savoir avec certitude que les évangiles que nous tenons dans nos mains aujourd’hui sont fiables et infaillibles ? Ce verset donne des ailes à ma foi et m’aident à placer ma confiance dans les écrits apostoliques.
Quand je lis ceci, comme Jean 16 :13, je respecte le contexte de ces passages et j’en tire toutes les leçons que je dois en tirer. Ces passages s’appliquent indirectement à ma vie.
Ne disons donc pas, à tort, que lorsque nous sommes baptisés, nous sommes guidés dans toute la Vérité directement par l’Esprit comme les apôtres l’étaient. J’entends beaucoup trop de chrétiens de nos jours qui disent : « Je t’écris parce que l’Esprit me l’a mis à cœur ! » « Je ne me suis pas joint à> eux parce que j’ai senti l’Esprit qui me le déconseillait. »
Comment pourrions-nous savoir si ces désirs d’aller dans une direction ou une autre seraient vraiment le produit de l’Esprit ou de notre cœur ou même de notre imagination.
Ce passage n’enseigne pas ce que de nombreux chrétiens essayent de lui faire dire. Ils nous aident plutôt à mettre notre foi dans les apôtres. Le seul guide par lequel nous savons que l’Esprit nous instruit objectivement est la bible. Respectons le contexte de Jean 14.
IV. Réconfort pour nous ?
Mais revenons à la pensée de base du texte. Y a-t-il ici des choses à appliquer directement dans nos vies ?
Que pouvons-nous retirer du fait que l’Esprit était promis à tous les croyants obéissant qui aimeraient vraiment Jésus ?
Et bien nous apprenons que le Saint Esprit est la clé pour que nous puissions mener une vie victorieuse en Christ. Peu importe ce qui vient contre nous, si nous possédons l’Esprit nous recevrons la force de faire face à l’épreuve. Nous aurons un ami pour nous fortifier, pour nous consoler et pour nous amener sain et sauf de l’autre côté de la rive.
C’est pourquoi Paul dira aussi en Romains 8 : 26 et 27 : « … » et en Ephésiens 3 :14-16 : « …. ». C’est pourquoi il parlera des fruits que l’Esprit peut produire en nous en Galates 5.
Le Saint Esprit est le moyen par lequel Dieu renouvelle la vie en nous. Le Saint Esprit est essentiel pour que notre connaissance de Dieu se transforme en une expérience avec Dieu.
Ecoutez bien ce que je viens de dire. Le Saint Esprit est essentiel pour que notre connaissance de Dieu se transforme en une expérience avec Dieu.
C’est par lui que sa nature se répand en nous. C’est par lui que nous restons spirituels, en communion avec la nature divine au plus profond de nous.
Malheureusement trop de croyants qui refusent de se soumettre à lui ne découvriront jamais cet aspect d’une vie avec Dieu en eux. Ils sont comme ce jeune homme qui un jour s’installe chez lui, achète un frigo et puis qui y met toutes ses commissions pour la semaine. Mais le lendemain, quand il ouvre la porte et prend le lait, la bouteille n’est pas froide et la viande commence à sentir.
re la porte. Le jeune homme ouvre la porte et pas de lumière.
Alors la femme lui demande de mettre son oreille contre la paroi du bas sur le côté et d’écouter voir s’il entend le ronflement du moteur. Le gars fait ce qu’on lui demande, mais il n’entend aucun bruit.
Alors la femme lui demande de reculer l’appareil et de vérifier qu’il est bien branché à la source d’énergie. Le jeune homme lui demande d’attendre, il bouge le frigo et il réalise qu’il a oublié de brancher la prise. Alors il revient au téléphone et dit : « C’est quand même incroyable, au prix où je l’ai payé ça aurait dû marcher automatiquement. » Et il raccroche le combiné.
Beaucoup de nous sommes comme lui. Mais vous voyez, peu importe le prix de l’appareil, il ne marchera pas s’il n’est pas branché sur la source d’énergie. Et c’est pareil pour notre vie spirituelle. Si nous ne sommes pas branché sur Dieu, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, alors nous sentirons un vide en nous et tout sera pourri à l’intérieur. Nous manquerons d’énergie pour faire face aux épreuves.
Quand il nous a créé, Dieu a tout mis pour notre épanouissement et notre succès en nous. Il nous a donné tous les composants nécessaires pour la vie spirituelle et la victoire. Mais nous n’avons pas été créés pour fonctionner seuls sans une source d’énergie spirituelle.
Conclusion :
Alors avant de quitter, laissez-moi vous demandez avez-vous aujourd’hui une relation vivante avec Dieu ? Son Esprit habite-t-il en vous ? Vous anime-t-il ?
Avez-vous été baptisé pour le pardon des péchés et la réception du Saint-Esprit ?
Avez-vous le consolateur qu’il a promis ?
Si vous êtes chrétien, comprenez en repartant aujourd’hui que vous n’êtes pas seul. Dieu vous a donné un ami éternel, un défenseur, qui ne vous abandonnera jamais pour autant que vous continuiez à invoquer son nom.
Quelle belle promesse ! Il est en nous et il vit et il nous transforme chaque jour à son image.
Prions ensemble.