Introduction :
En commençant aujourd’hui, je voudrais vous demander de prendre un bout de papier et en réfléchissant, je voudrais que vous y inscriviez 5 choses que vous désirez vraiment. Puis si le voulez bien, mettez ce papier de côté et nous y reviendrons plus tard.
Si vous avez une bible, je vous demande à présent de la prendre et de l’ouvrir en Jean chapitre 18. Vous savez que Jésus vient de terminer le repas de la Pâque. Il vient aussi de prier pour ses apôtres et ceux qui viendraient après eux. En débutant le chapitre 18, l’apôtre nous dit donc ceci au verset 1 « … ». Nous arrivons donc maintenant à ses dernières heures dans le jardin de Gethsémané. Le livre de Jean n’insiste pas sur les détails de son activité dans le jardin, mais nous savons à travers Matthieu, Marc et Luc que Jésus décide à nouveau de prier.
I. Ce que différentes personnes ont désiré :
A. Jésus
Il s’écarte avec Pierre, Jacques et Jean et il leur dit que son âme est triste jusqu’à la mort. Il leur demande donc de veiller à quelques pas de lui et de prier.
Jésus est tellement effrayé que la bible dit qu’il tombe le visage au sol et qu’il commence à implorer le Père. Il pense à l’agonie, à la honte, à toutes les douleurs qu’il va bientôt subir. Sa prière est intense au point qu’il commence à suer des gouttes de sang.
Il pourrait chercher à oublier sa situation en dormant quelques heures. Il pourrait passer quelques temps à blaguer avec ses amis, pour alléger son cœur. Je sais que c’est ce que j’aime parfois faire pour ne pas sombrer dans le découragement. D’autres préfèrent boire de l’alcool ou sortir se divertir.
Mais au final, Jésus sait que la mission qu’il doit remplir ne pourra pas être accomplie, sans la force que la prière peut lui donner. Seul la prière fervente du cœur pourra le fortifier, le préparer, le mener au bout de ce qu’il va devoir supporter.
Qui d’entre nous passerait 4 ou 5 heures à prier ? D’ailleurs même ses disciples les plus zélés n’y parviennent pas. Que font finalement Pierre, Jacques et Jean, qui veulent accompagner Jésus jusqu’au bout, selon ce qu’ils ont proclamé un peu plus tôt ? Ils s’endorment. Deux fois Jésus va essayer de les réveiller pour qu’ils puissent se remettre à prier, mais sans grand succès !
B. Judas
Tirons à présent le rideau et changeons de scène. Pendant ce temps, dans un autre coin de la ville, Judas est en train de négocier. Il est avec les dirigeants juifs en train de fixer un prix pour l’identification de Jésus. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ?
Un peu plus tôt, Judas était à table avec les douze et le Seigneur. Il avait apparemment une place d’honneur puisqu’il était à coté de Jésus pour mettre sa main avec lui dans le plat. Judas était un des douze que Jésus avait sélectionné pour être les plus proches de lui, pour recevoir une attention et des soins particuliers. Il était un compagnon de voyage aimé et apprécié de tous. Il était respecté puisque c’était lui que Jésus avait désigné pour tenir la bourse et puisque personne dans le groupe ne se doutait que c’était intentionnellement qu’il livrerait Jésus, même après les paroles du Seigneur à son sujet lors du repas.
Il avait vu tellement de miracles faits par les mains du Fils de Dieu, il avait entendu tant de discours et d’enseignements aux pieds de Jésus Christ. En sa présence, les aveugles avaient retrouvé la vue, les sourds leur ouie, les malades leur santé, les morts avaient retrouvé la vie.
La tradition augustine nous rapporte ceci à son sujet : « Jésus avait guérit le père de Judas de sa paralysie et sa mère de la lèpre. Après Pierre et Jean, Jésus honorait Judas plus qu’aucun autre des apôtres. »
Et pourtant ce disciple si dévoué au départ finit par devenir un traître ! La bible dit en Luc 22 :4-5 : « … » Le terme « s’entendre » dans ce verset est sullaleo en grec. Il signifie marchander. Judas alla donc marchander avec les prêtres pour savoir combien il pouvait recevoir en leur livrant Jésus. Il avait un prix en tête, un montant pour lequel il était prêt à lâcher l’information, à vendre ses services. Il n’était pas prêt à le faire juste pour 10 pièces d’argent ou 15, il fallait que ce soit 30. C’était son prix pour trahir le Seigneur.
De nombreux théologiens l’excusent en disant qu’il voulait probablement pousser Jésus à prendre les armes et à établir son royaume sur terre. Mais la bible ne dit pas cela. En vérité, l’argent était son motif. Pour quelle raison autrement, aurait-il débattu du prix ? S’il voulait simplement pousser Christ à devenir roi plus vite, il n’aurait pas eu besoin de marchander.
L’amour de l’argent était donc la racine du mal dans son cœur. Judas avait des choses qu’il voulait vraiment en tête. Peut-être était-ce d’obtenir une maison ou de mettre de côté assez pour sa retraite ? Peut-être c’était pour élever sa position dans la société juive ? Nous ne le savons pas. Mais il était prêt à vendre le sang innocent, selon ses paroles en Matthieu 27 :4.
L’argent devint son messie préféré. La place qu’il prit dans son cœur étouffa sa foi en Christ.
Et donc Jean 18 :2-5 dit : « … » et selon Luc 22 : 47, c’est avec un baiser qu’il identifia Jésus. D’ailleurs le Seigneur lui dit dans le verset juste après, v.48 « … » En d’autres termes, Judas est-ce vraiment ainsi que tu choisis de me trahir, avec un baiser, un signe d’amour et d’affection ? Il n’y avait pas d’acte d’hypocrisie plus ultime !
Comme un père de l’église l’a dit, ce serait bien si le monde n’avait connu qu’un Judas. Mais la réalité est que le monde est rempli de personnes qui suivent ses traces. Dans l’église aujourd’hui, nous pouvons toujours être témoins de disciples qui choisissent de trahir Jésus.
L’esprit de Judas est toujours bien vivant dans le cœur de beaucoup de chrétiens. J’ai une question à vous poser, pourriez-vous être un de ces disciples trompeurs, un traître vis-à-vis du Christ ? Les traites sont ceux qui pendant un temps étaient fidèles et puis qui choisissent d’abandonner la cause ou la personne à laquelle ils étaient attachés. Seuls ceux qui font partie du nombre des loyaux au départ, peuvent le devenir. Seuls ceux qui un jour ont fait partie du camp. Puis peu à peu, peut-être même sans le réaliser, quelque chose meurt en eux pour Jésus et ils font ce qu’ils ne devraient pas faire.
Ils deviennent spirituellement aveugles.
C. Anne
Laissons tomber une fois de plus le rideau et regardons à présent à d’autres personnages, ceux qui viennent arrêter Jésus cette nuit là. Lisons le verset 4 à 24 de Jean 18 « … »
La bible nous dit que les chefs juifs envoient dans le jardin des huissiers, des serviteurs et un détachement de soldats. Le terme cohorte en grec fait référence à une unité de 200 soldats.
Ils viennent avec des torches, des lanternes et des armes. Ils s’attendent probablement à devoir chercher Jésus qui voudra sans aucun doute se cacher, comme Sadam Hussein qu’on a retrouvé il n’y a pas si longtemps, ou ils s’attendent à devoir livrer bataille pour le saisir. Et ils sont prêts à utiliser la force.
Mais Jésus les attend et le verset 4 dit qu’il s’avance même pour leur parler. Il leur dit : « C’est moi que vous cherchez ! » v.6
Pour bien montrer que c’est son choix de partir avec eux, de se faire arrêter, il fait alors un miracle. Par une force invisible, il les fait reculer et tomber à terre, un peu comme dans l’histoire d’Elie en 2 Rois 1 : 9-14.
Il arrête Pierre qui veut jouer de l’épée pour le protéger et il se laisse saisir. Les soldats le conduisent d’abord chez Anne. Si vous vous demandez pourquoi, il faut savoir que durant l’occupation romaine, le souverain Sacrificateur changeait automatiquement après un certain temps, pour éviter qu’il ne puisse devenir trop puissant.
Anne avait servi pendant longtemps à cette fonction et il était rusé et puissant. C’est lui qui possédait tous les magasins d’animaux au temple, c’est lui qui avait mis en place les inspecteurs qui refusaient toutes autres bêtes pour les sacrifices. C’était un grand magouilleur et il se débrouillait tout le temps pour que ce soit un membre de sa famille, un neveu, un beau-fils, un fils qui officie comme grand prêtre. Caïphe le souverain sacrificateur cette année là était d’ailleurs son beau-fils. Mais c’était Anne qui tenait en réalité les rennes du pouvoir. Caïphe était sa marionnette. Pourquoi Anne voulait-il voir Jésus ? Jean nous dit simplement qu’il posa des questions sur sa doctrine, mais Jésus savait qu’il y avait plus que cela. Christ avait enseigné chaque jour au temple et jamais Anne ne s’était déplacé pour venir l’écouter et l’interroger. En réalité Anne voulait probablement voir dans quelle mesure Jésus serait toujours un problème pour lui. Lorsque Jésus le remet en question, il veille à ce qu’on lui enseigne les bonnes manières. Un huissier le frappe et Jésus est réduit au silence. Ensuite Anne le livra à Caïphe pour être jugé.
D. Pierre et le jeune homme.
Enfin dans cette histoire, il y a encore deux personnages sur qui je veux insister. Il s’agit de Pierre et du jeune homme mentionné aux versets 51 et 52. Remarquez qu’alors que tous s’enfuient (Jean 18 :50), Pierre et un jeune homme décident de suivre les autorités dont nous venons de parler.
Pourquoi sont-ils toujours là ? Parce qu’ils ne veulent pas abandonner Jésus. Ils savent que Christ représente tout pour eux, que c’est grâce à lui qu’ils sont devenus ce qu’ils sont. Sans aucun doute, ils ont de la fidélité dans le cœur et une certaine note de courage.
Le texte nous dit qu’ils sont prêts à aller là où les autres ne veulent plus aller. Pierre avait d’ailleurs confessé peu avant ce moment qu’il suivrait Jésus jusqu’au bout.
Malheureusement quand la pression devint trop grande, le texte nous dit que le jeune homme se sauva nu et que Pierre finit par renier Jésus, versets 66 à 72.
En fait cette partie de l’histoire est celle de ceux qui allèrent presque jusqu’au bout, mais qui dans la persécution ne purent se résoudre à tout abandonner pour rester avec Jésus.
II. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour obtenir ce que vous voulez ?
Alors je m’arrête ici aujourd’hui et je reviens à l’exercice du départ que je vous ai demandé de faire. Sortez votre liste avec les choses que vous espérez vraiment obtenir dans la vie. Quelles sont-elles ?
Et voici la question clé au vu de ce que nous venons d’apprendre : « Jusqu’où êtes-vous prêts à aller aujourd’hui pour obtenir ce que vous désirez ? »
Dans cette histoire, nous avons vu un traître. Judas voulait être riche. Il le voulait tellement qu’il fut prêt à compromettre le sang innocent. Il oublia tout ce que Jésus avait fait pour lui, toutes les choses qu’il avait apprises et il abandonna la foi. Il livra son cœur à Satan par amour pour l’argent.
Puis il y a les chefs juifs avec notamment Anne. Anne était prêt à user de violence, à enchaîner un innocent, à compromettre tout ce qu’il représentait bibliquement parlant, en tant qu’ancien Souverain Sacrificateur, afin d’être craint et de conserver son pouvoir. Dans ces deux cas, ils n’obtinrent au final que bien de la peine. Judas alla ramener les pièces au temple en disant « j’ai péché » aux prêtres (Matthieu 27 :4), et les prêtres lui dirent « que nous importe ? ». Ils n’en avaient rien à faire. Alors Judas alla se pendre. Son amour pour l’argent le plongea dans un trou noir qui mena à la destruction.
Quant à Anne, il se repent probablement dans l’autre monde de tout le mal qu’il a pu faire, car Dieu est un être juste qui ne règle pas tous ses comptes dans le monde ici bas.
Alors jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour obtenir ce que vous désirez ? Attention de bien considérer votre réponse ? Si vous êtes prêts à compromettre vos valeurs, à ignorer la volonté de Dieu dans la bible, ses enseignements, si vous êtes prêts à mentir, à user de violence, à laisser tomber votre foi, alors c’est beaucoup trop loin et il faut probablement revoir ce que vous désirez.
Par contre, si comme Jésus vous êtes prêt à prier, Dieu vous honorera. Dieu veillera sur vous. Ce n’est pas que tous nos désirs deviendront des réalités, mais nous pouvons être certains que Dieu guidera progressivement notre parcours pour qu’au final nous puissions le glorifier et être glorifié.
Je termine en disant ceci, il faut parfois savoir être attaché à certaines valeurs, comme la fidélité envers Dieu, comme notre foi, et être prêt à tout perdre pour que ses bénédictions deviennent réalité dans nos vies.
Conclusion :
Alors en conclusion, à l’image de qui sommes-nous dans cette histoire aujourd’hui ? Considérez ce que vous avez écrit sur le papier et ce que vous avez déjà fait pour obtenir ce que vous désirez obtenir.
Etes-vous comme Caïphe, qui a compromis dès le départ ?
Sommes-nous comme Judas, qui a retourné sa veste, malgré ce qu’il savait, ce qu’il avait vu et les bénédictions qu’il avait reçue quand Satan lui a présenté le juste prix qu’il fallait, le trésor de ses rêves ?
Sommes-nous comme Pierre et ce jeune homme qui étaient prêts à aller jusqu’au bout, mais qui ont perdu courage et abandonner le Seigneur au vu du prix à payer ?
Sommes-nous comme Jésus qui pria avec ferveur, avec concentration, sans se laisser distraire par des substituts plus faciles, pour accomplir sa mission et glorifier Dieu ? A nous de voir !