Série sur Esther

Notre Dieu abat les murailles

Introduction :

Nous continuions sur le livre d'Esther.

Esther est une femme qui a vécu il y a de très nombreux siècles. Elle était entourée de gens que nous ne connaissons pas. Elle vivait dans une culture que nous n’avons jamais vue. Mais tout ce qui s’est passé au temps d'Esther est toujours applicable. La plupart de ses expériences sont significatives et réelles même pour nous, comme nous l’avons appris ces jours ci.

Les noms, les places; les cultures, et les méthodes continuent à changer. Mais les principes sous-jacents, ceux qui forment la trame de cette histoire sont tout aussi vrais aujourd'hui qu'autre fois. Le péché universel qui se manifestait avec puissance, par des actes félons par exemple, n'est pas différent aujourd'hui que du temps d’Haman, puisqu’il s'efforçait d'exterminer les Juifs dans la Perse antique.

Toutefois cette histoire montre qu’une force supérieure s’est opposée à cette méchanceté! La justice divine s’est manifestée pour contenir et bloquer les plans mauvais formés par les méchants

Dans ce que nous avons vu dans le livre d'Esther, le bien finit par triompher du mal. Grâce à Dieu, il en va encore comme ça aujourd'hui tout comme au temps d'Esther.

Mais souvent les difficultés que nous rencontrons, à cause du mal en jeu autour de nous, deviennent comme des mur des murs infranchissables des murs dont nous ne voyons pas le bout, des murs épais qu'on dirait ne pas pouvoir traverser avec des boulets de canon.

Mais si vous êtes un lecteur de la bible, je pense que vous avez pu lire et observé qu’aucun mur ne résiste à Dieu, si haut ou si épais qu'il soit. Oui, tous les murs ne tiennent pas devant Dieu ! Ceux qui connaissent l'histoire le savent très bien.

Je vous donne quelques exemples très simples. Les archéologues ont déterré des murs en ruine provenant des grand empires anciens: des empires égyptien, grec; romain, français, allemand ou russe. Ils ont tous croulé avec le temps.

En lisant les écritures, nous pouvons voir des situations similaires, et nous demander ce que qui nous pousse parfois nous-même à construire des murs néfastes. Le poète Robert Frost dit: « avant de construire un mur, je voudrais bien savoir qui j'en ferme ou j'exclus .et nous devions nous posé la question ».

Les Égyptiens auraient dû se poser la même question avant de mettre les Hébreux en esclavage pendant 430 ans, jusqu’à ce que Dieu envoie Moise à Pharaon. Mais ce mur, qui était l'esclavage de ce peuple s’est aussi écroulé avec l'aide de Dieu.

Un autre mur que les Hébreux firent tomber avec l aide de Dieu est celui de la ville de Jéricho, une ville avec un mur infranchissable mais qui fut finalement un château de carte devant l'éternel.

Ce récit est impressionnant, je l'ai entendu pour la première fois quand j'avais 12 ans. Celui qui nous racontait l histoire, a mes frères et à ma sœur, avait le don de nous transporter au temps de Josué. C’était comme si on était présent. Relisez cette histoire et portez-vous au temps de Josué qui faisait le tour de la ville. Cette ville fut détruite juste par des cris, mais aussi par la puissance de l'Éternel.

Un autre mur qui tomba fut celui de Jérusalem. Pourtant il semblait aussi solide que celui de Jéricho. Mais il fut détruit par les Babyloniens parce que Dieu les avait envoyé pour punir les juifs. De même, plus tard la ville de Nébucadnezar fut détruite par les Mèdes et les Perse que Dieu utilisait. Ces histoires aussi sont extraordinaires et nous montre la grandeur et la force de Dieu.

Puis ce fut le tour des Grec est ensuite des Romains. Durant cet empire, personne ne pouvait imaginer la chute de Rome parce, que la ville 'était entourée d’un mur solide. Mais comme les autres villes, elle fut détruite par des barbares cruels. Oui aucun mur ne peut résister à Dieu, même les nôtres, ou même ceux qui sont bâtis contre nous.

Le péché se dressait comme un mur pendant un temps contre nous. Mais comme l’a écrit Paul en Éphésiens 2:14, Il est notre paix lui qui a renversé le mur de séparation.

Une certain Betsie Ten Boom a dit : « aucune fosse n'est trop profonde pour le Seigneur. » Elle a dit cela alors qu’elle était dans un camp de concentration.

Mais revenons à notre livre d'Esther et vous verrez là encore, divers murs qui s'écroulent:

I. Le récit d’Esther :

Pensez à tous ces personnages qui ont un cœur dur comme de la pierre, qui sont impénétrables comme un mur. Il y avait…

Vous vous Rappelez de la phrase de Betsie Ten Boom (« Aucune fosse n'est trop profonde pour le Seigneur »), nous pourrions la paraphraser de cette façon: « aucun cœur n'est trop dure pour Dieu ». Dieu peut changer les cœurs durs en pâte à modeler. Vous en voulez la preuve.

Lisons Esther 8:1-2 « … »

A. Dieu peut faire crouler les murailles dues aux mauvais cœurs :

Vous n’avez pas l'impression que nous parlons d'un autre roi. Non, pas du tout, nous parlons toujours de ce même roi Assuérus. C’est ce roi qui dirige de l'Ethiopie à l'Inde qui a renvoyé sa femme, la reine Vasthi et qui, d’un simple pouce levé vers le haut, décidait qui restait vivant ou qui mourrait s’il baisait ce même pouce. C'est ce roi qui accepta la loi qu’Haman avait prévue pour les tuer les Juifs, ce roi qui lui même avait dit : « prend ma bague, la bague qui donne tout pouvoir ».

Mais ce même roi Assuérus changea de tout au tout, le voilà avec un cœur remodelé par Dieu.

Il était prêt à donner à Esther la moitié de son royaume, à écouter ses plaintes, mais aussi à faire tuer son premier ministre Haman, et à donner les biens et la propriété de ce dernier à Esther. Je me dis, voici un cœur dur à changer en de l’argile ou en de la pâte à modeler. Et pourtant Dieu le fit.

Prenons Proverbe 21:1-2 « … »

Maintenant en vous même lisez et remplacé le terme roi par votre nom ou celui d'un ami, ou de votre mari, ou je ne sais de qui, peut-être de quelqu’un qui vous persécute, un collègue ou un voisin.

Cette semaine en préparant ce sermon, je ne m'attendais pas à lire proverbe 21:1-2 et à mettre le nom d’une personne ou le mien à la place du mot roi. Si vous le faites chez vous, je peux vous dire que vous verrez la personne qui cause les problèmes autrement.

Dieu peut changer un cœur dur en un cœur d'argile. Il a changé le cœur d'Assuérus et le cœur de plein d'hommes et de femmes, donc il peut changer le cœur d'une personne qui est dure comme le roc envers vous ou changer aussi votre cœur si vous en avez un qui est aussi dur.

Pour ceux qui ont quelqu'un dans leur entourage avec un cœur dur et qui sont stressés et accablés et qui se demandent quel problème va encore arriver à cause de cet individu; sachez que Dieu peut changer le cœur de vos ennemis, tout comme il l’a fait pour le roi Assuérus.

Lisons Esther 8:3

B. Dieu peut faire crouler un autre type de muraille : Les lois contre nous

Haman n'était plus, mais la loi faite par lui restait valide. Parce qu’avec la constitution des Mèdes et des Perses, les lois étaient irrévocables. Ecoutez ce que Daniel dit à ce propos, Daniel qui vivait dans l’empire perse un peu avant Esther:

Lisons Daniel 6:8, 12, 15 « … »

Donc la loi de Haman pour exterminer les Juifs ne pouvait être annulée légalement. Le 12ième mois, les Juifs seraient tous tués. Sachant cela Esther alla voir le roi en pleurant.

Elle le supplia de faire quelque chose qui était impossible. V8 « … »

Nous voyons qu’Assuérus se laissa attendrir par les pleurs d'Esther et il lui donna le moyen de contourner la loi d’Haman, si elle pouvait trouver une solution V 7-8

Il donna carte blanche à Esther et à Mardochée pour contourner la loi faite par Haman. Grâce à l’aide de Dieu, ils trouvèrent une solution pour résoudre le problème et abattre la loi qui paraissait incontournable.

Appliquons ce que nous voyons. Pensez vous aujourd’hui qu'il vaut la peine de se dresser contre certaines mauvaises lois ? Contre les lois permettant l'avortement ou celles qui empêchent l'adoration dans certain pays.

Je pense que oui, nous devons nous lever sans crainte et défendre la vérité, même si nous avons parfois l'impression que les lois en vigueur ne changeront pas.

Lisons V 9-10 « … »

Dans ces versets nous voyons qu’Assuérus déploya tous les moyens en son ressort, pour faire circuler la nouvelle loi. Elle permettait aux Juifs de défendre leur vie, de détruire, de tuer, et de faire périr tout ceux qui essayeraient d'atteindre leur vie.

C. Lorsque Dieu cassa les murailles, les Juifs se réjouirent.

Les V14, et 15 à 17 nous montrent la joie du peuple Juif, parce que Dieu avait changé le cœur dur d’Assuérus.

II. Voici les leçons que nous retirons du texte :

A. Si notre cœur est comme une muraille, alors devenons sages :

Chaque jour, des murs tombent. Les murs construits avec ou sans pierre ne peuvent tenir devant Dieu.

Dieu s'occupe de les abattre, y compris dans nos propres vies. Peut être vous êtes l'un de ces entêtés qui disent : "C'est le chemin que je veux suivre, et personne ne m' empêchera de faire ce que je veux!"?

Le prédicateur Tozer a dit dans l'un de ces ouvrage : « Généralement, Dieu ne peut bénir puissamment une personne que lorsque il la profondément blessée. » Cui veut dire, que vous fléchirez les genoux devant lui un jour ou l’autre qu'importe votre entêtement.

Etes-vous un enfant de Dieu "baptisé pour la rémission des péchés", alors qu’à vous voir on ne le dirait pas, parce que vous êtes si entêté que vous refusez de capituler ? Si oui, je peux vous assurer que Dieu n’en a pas finit avec vous. Il vous brisera, vous courbera, et même vous broiera, parce qu'il désire avoir votre cœur.

Chaque jour des murailles de dépression, de désespoir sont renversées juste par la présence de Dieu

Lire Psaume 30:6

Après que David ait été humilié, voici ce qu'il a dit en Psaume 119:67, 77, 75, Lire.

Comment mettre cela en pratique? Comment avoir un cœur façonné par Dieu et être béni par lui?

En recherchant constamment sa présence.

Qu'il règne en nous, qu'il soit notre maître !

Sachons que tôt ou tard nous avons tous besoin d'être modelé et doté d'endurance, pour ne pas tomber dans l'anxiété et ne pas être terrassé par notre ennemi.

La seule direction vers laquelle nous devons nous tourner est Dieu, et non vers les drogues ou l'alcool.

B. Réjouissons-nous lorsque Dieu abat une muraille qui se dresse contre nous, car notre joie peut être un témoignage :

Comme je vous le demandais au début, transportez-vous au moment du verset 15. Imaginez cette joie dans Suse et dans toutes les provinces, la fête générale, l’explosion populaire, les chants dans les rues et la joie contagieuse qui peut-être amenèrent certains à Dieu.

Un certain Ray Tendman a dit:
« Quand à cause de votre foi, votre vie est manifestement différente, quand vos réactions sont opposées à celle qu’on attendrait en pareille situation et que vos activités ne peuvent plus être attribuées à votre personnalité, votre entourage commence à vous observer de près.
Aux yeux du monde, ce n'est pas notre relation quotidienne avec Jésus-Christ qui compte, mais notre relation avec lui au sein des circonstances qui semblent être déplorables. Il n'est pas de témoignage plus puissant que la joie produite par la foi. »

Conclusion :

En conclusion, l'histoire d'Esther est ancienne mais toujours actuelle, n'est-ce pas?

Il est encouragement de voir que le seigneur rétablit la situation, juste au moment il n’y avait plus d'espoir.

Dieu, n'est jamais en retard, même s'il ne va pas assez vite à notre goût.