Aujourd’hui nous allons voir une mise en garde que Jésus adresse en Matthieu 7 :15. Le titre de mon sermon est « Méchant loup, es-tu là ? »
Parfois les enfants jouent à des jeux dans les cours de récréation, qui ont avoir avec un loup. En général, ils désignent un de leurs compagnons qui devient le méchant et qui doit attraper les autres. Quand ils se mettent à courir, ils se retournent alors et narguent le loup. Ils disent souvent : « Méchant loup es-tu là ? » « Tu ne m’attrapera pas ! »
Le loup est un animal magnifique, mais dangereux aussi. De tout temps, il a toujours représenté le danger, la férocité et l’intelligence. Même aux jours de Jésus, en Palestine, le loup était connu pour ces qualités.
Donc en Matthieu 7, Jésus va parler de certains hommes et les comparer à des loups. Regardez de qui il s’agit. Lisons ensemble le verset 15 « … »
Dans ce sermon extraordinaire, Jésus a choisi de concentrer une partie de son discours sur les faux enseignants. Apparemment, selon lui, il existe certains hommes dont il faut se méfier. Il existe certains hommes qui sont dangereux pour notre bien-être présent et éternel. Il les appelle tout simplement « des faux prophètes »
Aujourd’hui, je voudrais donc étudier ce sujet du faux prophète et vous montrer 3 ou 4 choses les concernant.
Avant d’aller plus loin, il me semble que la première chose à faire c’est de définir exactement ce qu’est un faux prophète
Si je devais vous demander de définir ce qui fait d’un homme un faux enseignant, que me diriez-vous ?
Que doit-il faire pour tomber dans cette catégorie ? S’agit-il de quelqu’un qui enseigne mal concernant le mariage, le rôle du Saint-Esprit, le livre de l’Apocalypse, la personne de Jésus ?
Est-ce que l’intention fait la différence ? Est-ce que celui qui répand une erreur doctrinale sans le savoir tombe dans cette catégorie ? Réfléchissez bien avant de répondre.
Par exemple, Apollos était-il un faux enseignant, avant de rencontrer Priscille et Aquilas ?
Ou alors est-ce que le faux enseignant, c’est celui qui enseigne des choses dans l’hypocrisie ?
Pierre en Galates 2 fut reprit pour son hypocrisie à Antioche. Etait-il à ce moment un faux enseignant ?
Ce que j’essaye de dire, c’est qu’il faut être prudent avant de donner une étiquette à quelqu’un. Un homme peut enseigner une doctrine sur dix de façon erronée, ça ne veut pas dire pour autant qu’il est en général un faux enseignant. Tous nous avons parfois dit à d’autres, des choses qui n’étaient pas tout à fait correctes dans notre immaturité. Et tous, nous avons parfois fait preuve d’hypocrisie dans nos paroles, car on sait ce qui est juste, mais personne n’est pas parfait.
Alors qu’est-ce qu’un faux enseignant ?
Pensez-y, un loup n’est intéressé qu’à une chose, à son ventre, à sa personne. Un loup est un animal territorial et tout ce qui rentre dans son domaine devient une victime potentielle, une occasion pour pourvoir à ses besoins.
En Actes 20 :29-30, Paul dit aux anciens, au sujet des faux enseignants qui viendraient après son départ : « … »
Les faux enseignants veulent nous détacher de Christ pour nous entraîner à eux.
Qu’est-ce qu’ils désirent ? Nous. Ils veulent que nous devenions leur troupeau, pour que nous puissions satisfaire à leurs besoins.
Nous sommes ce qui leur permet d’avoir de la puissance, de l’importance.
Jude 4 et 8 à 11 dit ceci à leur sujet : « … »
Lorsque son frère a commencé à être plus reconnu que lui, il a fait ce qu’il a fallu pour s’en débarrasser. Il s’est mis en colère et a tué.
Un faux enseignant peut donc être reconnu par le manque d’amour qu’il manifeste envers les autres. Il est égoïste et il n’hésite pas à écraser celui qui est gênant. Ses enseignements manifestent un égocentrisme. Ce n’est pas quelqu’un qui enseignera de s’oublier soi-même pour mieux aimer autrui.
Car qu’a fait Balaam ? En Nombres 25, nous lisons que les israélites se rendaient à la terre promise, mais que pour y parvenir, ils devaient passer par le territoire de Moab. Le roi de ce pays ne voulait pas que les enfants de Dieu passent par chez lui. Il avait peur d’eux.
Il fit donc appel à un prophète de Jéhovah. Il lui demanda de faire appel à Dieu pour maudire le peuple d’Israël. Balaam lui répondit que c’était impossible. Le roi lui dit alors : « je te payerai ce qu’il faut » et l’offre qu’il fit fut si alléchante que Balaam ne put pas y résister. Il trouva la solution pour sortir de l’impasse et obtenir l’argent du roi. Il dit au roi de faire venir des prostituées et de le mettre sur le chemin des juifs pour les tenter et pour qu’ils se maudissent en se rendant détestable aux yeux de Dieu.
Et ce jour là, 24,000 israélites péchèrent et furent frappés par Dieu pour leur impudicité.
Balaam représente donc celui qui utilise les règles pour son profit. Un faux enseignant est quelqu’un qui cherche souvent à s’en mettre plein les poches. C’est souvent pour ça que les sectes ont à leur base des gens très riches. Parce qu’ils détournent de façon obscure l’argent des croyants.
Coré était un prince d’Israël, un cousin de Moise incrédule et jaloux. Il se rebella et fit douter le peuple au sujet de Moise. Pour lui Moise n’était pas le prophète choisi par Dieu pour mener son peuple.
Voila les motivations d’un faux prophète. Mais il y a d’autres choses qui le caractérisent.
Jésus dit au sujet du faux prophète en Matthieu 7 :15 « ils viennent à vous en vêtements de brebis »
Le faux prophète n’a pas l’apparence d’un monstre avec trois têtes et de longues griffes. Il n’est pas facilement reconnaissable.
Plutôt le faux prophète est comme Satan, or comment Satan apparaît-il ? Sous l’aspect d’un monstre rouge avec deux cornes et une fourche ? Non ! Regardez en 2 Corinthiens 11 : 13-15 « … »
Satan et ses prédicateurs ne distribuent pas des cartes de visite qui disent : « nous sommes les ennemis de Dieu ! » Ils se déguisent pour gagner notre confiance, ils essayent de paraître comme des gens bien, au premier abord aimant et désintéressé. Ils utilisent la spiritualité pour avoir l’air de nous ressembler.
Savez-vous par exemple que les mormons dépensent des millions chaque année pour faire des publicités dans des magazines, à la radio et à la TV pour convaincre les gens qu’ils sont comme le reste des disciples de Jésus. Et si vous osez dire qu’ils ne sont pas des chrétiens, ils en sont offensés. D’ailleurs leurs livres inspirés qui complètent la bible sont appelés : « Un autre testament de Jésus Christ »
Voici une autre illustration, pendant tout un temps les couvertures des bibles des Témoins de Jéhovah étaient vertes. Mais depuis peu, elles ont été changées en couleur noire. Savez-vous pourquoi ? Parce que personne d’autre n’utilise des bibles vertes. Or les témoins de Jéhovah veulent nous ressembler quand ils vont frapper aux portes, ils ne veulent pas paraître différents. Ils citeront même la bible King James au départ quand ils parlent, puis seulement plus tard ils utiliseront leur version.
Les Musulmans disent qu’ils sont des ministres de Dieu qui prêchent l’amour et la paix. A les entendre, leur religion est la solution pour unir paisiblement le monde. Mais alors pourquoi y a-t-il donc tant de terroristes islamiques ? Mais n’osez pas leur rappeler où ils diront que vous avez des préjugés.
Alors comment reconnaître les faux enseignants s’ils se déguisent ? Jésus dit en Matthieu 7 :16-18 « … » Il faut regarder à leurs fruits
Si un homme produit de mauvais fruits, il s’agit d’un mauvais arbre. Toutefois, n’oublions pas qu’un arbre peut mettre plusieurs mois, voir plusieurs années à révéler ses fruits. On n’a pas toujours la chance de tomber en période où les fruits sont visibles. Il faut donc parfois être patient et savoir observer.
Toutefois, transplantez un arbre, donnez-lui un nom différent, décorez-le, s’il est le mauvais type, il portera toujours de mauvais fruits.
Voici un petit test tout simple pour savoir si un homme est de Dieu ou pas. Il suffit de poser 3 questions :
Dans l’Ancien testament, les juifs avaient reçu cette instruction en Deut. 13 :1-4 « … »
En d’autres mots, même si une personne peut prédire le futur et même si elle peut faire un miracle, ça ne veut pas dire pour autant qu’il prêche la vérité.
Il y a énormément de personnes de nos jours qui clament pouvoir faire des choses miraculeuses. Sans même allez voir si ces miracles sont effectivement vrais ou faux en les testant de façon approfondie, on peut savoir si un homme est un faux prophète ou pas. Comment ?
En regardant son message. Prêche-t-il un autre Dieu que le Dieu de la bible ?
Il y a de nombreuses façons de prêcher un autre Dieu que celui de la bible. Un homme peut par exemple parler d’une déité tout à fait différente, comme Diane, Zeus ou alors il peut prêcher en parlant d’un Dieu qui a l’air le même que celui en lequel nous croyons, mais qui ne partage pas la même nature.
Le Dieu de la bible, est unique. Par exemple, il n’est pas un Dieu parmi des Dieux comme le disent les Mormons.
Donc une méthode pour savoir si une personne est un vrai enseignant de Dieu ou pas, consiste à se demander si une personne a renié à Jésus. Mais que veut dire renier Jésus ?
Ca signifie tout d’abord nier ce que la bible dit de lui.
En 1 Jean : 2 :22-23 nous lisons : « … » , puis en 1 Jean 4 :14-15 « … » et enfin en Hébreux 1 :5-8 « … » Selon tous ces passages (et il y en a encore bien d’autres), la bible dit que Jésus est le fils de Dieu et qu’il partage la même nature que le Père.
Dire que Jésus est un ange, comme le font les témoins de Jéhovah, dire que Jésus est seulement un prophète comme le font les Musulmans, par exemple c’est nier Jésus. Et selon la bible nier la vraie nature de Jésus, c’est devenir un antéchrist.
Veux-tu savoir si une personne est un bon arbre ? Regarde ce qu’il dit sur Jésus.
Galates 1 :8 dit : « … » L’évangile entre parenthèses est constitué de faits (Jésus est Dieu, l’homme est pécheur, Jésus c’est fait chair, Jésus est mort sur la croix, Jésus est ressuscité), mais il est constitué aussi de directives concernant notre réponse face aux faits. L’évangile inclut le plan du salut (ce qu’il faut faire pour être sauvé). Si un homme change le message de Dieu et dit qu’il faut faire autre chose que ce que la bible enseigne pour être sauvé, par définition il prêche un autre évangile.
Qu’est-ce que la bible enseigne par rapport au salut ? Comment est-il offert à un homme ? Par la foi repentante qui s’exprime dans le baptême. Je vous laisse donc déduire dans quelle catégorie tombent tous ceux qui n’enseignent pas le baptême pour la rémission des péchés.
Enfin pour clore la définition d’un faux prophète, je voudrais dire que c’est quelqu’un qui court à la perdition et qui entraîne au même endroit ceux qui le suivent dans sa foulée. Regardez en Matthieu 7 : 19 « … »
Ecoutez moi bien, une activité spirituelle sans une autorité biblique résulte toujours en une damnation éternelle. Jésus dira à ceux qui auront manquer de discernement spirituel : « Loin de moi, je ne vous connais pas ! »
Le 7 mai 1941, le sergent Lacard vit des points lumineux apparaître sur l’écran de ces radars de surveillance. Il appela son commandant pour lui signaler l’évènement et le mettre en garde. Le commandant qui jouait golf ce matin là, lui recommanda de se faire un bon café et de se relaxer, car des oiseaux créaient probablement ce qu’il voyait. Quelques heures plus tard, 3000 américains moururent aux mains des Japonais, à cause d’une mise en garde ignorée.
Aujourd’hui ignorerons-nous la mise en garde de Jésus ?
Lorsque tu distribues des publicités pour l’église Alex, et que tu te diriges vers une maison, si tu vois que la boite aux lettres est à coté de la porte, mais que sur la barrière il y a un panneau qui dit : « attention au chien ! », que fais-tu ?
Moi, je regarde voir s’il y a un chien. Si je ne vois pas bien, parce que les obstacles ne me permettent pas de tout voir, je continue de marcher, je ne rentre pas.
Francis, lui il rentre et si un chien sort d’un trou en aboyant, il dit : « gentil toutou ! »
Alex, peut-être tu rentres et puis lorsque le chien sort en courant, tu sautes vite par dessus la barrière hors de la cour ?
Voir un panneau qui dit attention au chien, ça sensibilise. Mais imagine un instant que le panneau dise : « attention au loup ! » Y rentrerions-nous ?
De la même façon, il nous faut être prudent de ne pas ignorer la mise en garde de Jésus. Les faux enseignants sont dangereux, ils peuvent nous enlever la vie, pourquoi jouerions-nous avec la bête ?
Avec cette pensée en tête, est-il sage d’aller nous asseoir aux pieds des loups, lorsque nous savons qui ils sont ? Est-il prudent d’aller écouter leurs enseignements ? Même si c’est une fois ? Et est-il prudent de permettre à nos enfants d’aller dans leurs parvis ? Je reste convaincu que lorsqu’on envoie nos enfants à des colonies enseignées par des personnes qui ont un autre évangile, lorsqu’on permet à nos familles d’aller aux réunions de ceux qui prêchent un autre message concernant le salut, nous agissons comme des fous. Croire qu’on peut jouer avec le feu sans se brûler, c’est manquer de sagesse.
Mais Daniel, est-ce le cas même si c’est juste pour recevoir un enseignement spécifique sur une question non doctrinale pendant quelques semaines ? Dites-moi, selon Jésus comment font les loups pour attirer à eux les disciples ? Pourquoi ne pas écouter Jésus et empêcher que tout dévoiement n’arrive en prenant le mal à la source. Alors je dis ne jouons pas avec le loup.
Et puis apprenons à bien connaître la vérité. Car sans connaître la vérité nous ne pourrons résister. (Illustration, le marchand de saphirs et l’apprenti, see english version)