Hébreux 11: 32-34
Quand les étoiles combattent !

Introduction:

Nous arrivons aujourd’hui à notre dernière étude sur les héros de la foi.

Si vous le voulez bien, ouvrez vos bibles en Hébreux 11 aux versets 32 à 34

« … » ? pas le temps d’étudier tous les personnages mentionnés, mais nous allons nous concentrer sur un d’entre eux, qui je l’espère représentera les autres. Le héro que j’ai choisi de développer est Barak.

Laissez- moi vous demander qui était Barak ?

-Personnage qui vécut aux temps des juges d’Israël, pour être exacte à l’époque du juge Débora.

La bible nous laisse savoir que durant cette période de l’histoire, les juifs s’étaient éloignés des commandements de Dieu. Chacun faisait ce qu’il voulait et ce qu’il trouvait juste à ses propres yeux. ? Pouvez imaginer les résultats ? le péché était omniprésent… idoles partout.

Vous savez quand une telle situation se présente, Dieu ne peut pas continuer à fermer les yeux et à bénir ses enfants… Tôt ou tard, il retire ses bénédictions et nous laisse au proie à nos propres destins.

Ce qu’il faut réaliser, c’est qu’autour de nous il y a des forces destructrices qui n’attendent qu’une chose, que la protection de Dieu soit enlevée. N’oubliez pas, il est notre bouclier. Mais quand cette barrière est levée, les forces néfastes s’abattent sur nous ? idem avec Kasey, notre chiot.

Qu’est ce qui rode autour de notre barrière en regardant à travers les barreaux ?

Pour les Israélites, cette force qui rodait, attendant son moment, était le peuple cananéen.

Quand Dieu a enlevé l’enceinte, ils se sont abattus sur les juifs.

La bible dit : - que les juifs ne pouvaient plus voyager dans leurs frontières sans être attaqués.

Et puis à la tête des cananéens, il y avait surtout ce général Siséra. C’était un homme terrifiant. Regardez pourquoi en Juges ch. 4 : 1-3 « … » Voyez-vous pourquoi il faisait peur ? ? Il dirigeait une armée équipée de 900 chariots.

Peut-être dur à vous imaginer ce que ça représentait ? explication (vous devez défendre vos familles, et tout ce que vous avez c’est quelques bâtons et des pierres ? pas de forgerons, pas d’armée car pas de roi)

(Très inégal ? me rappelle la colonie quand nous avons fait le jeu avec les pistolets à eau. Le mien pouvait envoyer à 10 mètres un jet surpuissant. ? « oh non, mes cheveux sont tous mouillés »)

(Ce que les juifs avaient ici dans un sens, c’était une armée équipée de canons à eau, alors qu’eux n’avaient que de petit pistolets ? Ils ne pouvaient que fuir et le prix à payer était bien plus qu’une belle coiffure aplatie par l’eau.)

Ils ne pouvaient plus que se tourner vers Dieu pour demander de l’aide. C’est ce qu’ils firent. Regardez ce que le reste de l’histoire nous raconte, versets 4 – 7 « … »

Donc Débora reçoit un message de Dieu et elle appelle l’homme que Dieu a choisi pour renverser la situation. Imaginez être Barak, comment auriez-vous réagi ?
Aux versets 8-9, nous voyons sa réaction : « … » ? Surprenant, n’est-ce pas ? Seulement si…

2 raisons possibles :

  1. Si prophète bidon, elle se rétractera si les choses tournent mal. Elle cherchera à fuir et lui pourra l’imiter. Ou
  2. Peut-être comme beaucoup d’entre nous, quand nous devons avoir une confrontation avec quelqu’un. Il manque de confiance en lui-même et il a besoin d’une présence rassurante. C’est pour cela que nos appelons parfois le prédicateur ou un ami pour nous aider à résoudre un problème, n’est-ce pas ? Et puis, on se dit que si un homme de Dieu nous accompagne, alors le Seigneur nous aidera probablement plus, pas vrai ?

    Barak se dit probablement que Dieu n’hésitera pas à sacrifier un soldat endurci, mais qu’il préservera un prophète, d’autant plus si c’est une femme.

    Dans son manque de confiance, il pose donc ses conditions et Débora accepte. Mais elle précise que par son manque de confiance, il ratera certaines bénédictions, au verset 9.

    Barak suivit donc le plan et arriva sur le champ de bataille, mais je suis persuadé que Siséra devait rire dans sa barbe. 10,000 fermiers, que pouvaient-ils espérer contre ?