Introduction:
Nous arrivons aujourd’hui à notre dernière étude sur les héros de la foi.
Si vous le voulez bien, ouvrez vos bibles en Hébreux 11 aux versets 32 à 34
« … » ? pas le temps d’étudier tous les personnages mentionnés, mais nous allons nous concentrer sur un d’entre eux, qui je l’espère représentera les autres. Le héro que j’ai choisi de développer est Barak.
Laissez- moi vous demander qui était Barak ?
-Personnage qui vécut aux temps des juges d’Israël, pour être exacte à l’époque du juge Débora.
La bible nous laisse savoir que durant cette période de l’histoire, les juifs s’étaient éloignés des commandements de Dieu. Chacun faisait ce qu’il voulait et ce qu’il trouvait juste à ses propres yeux. ? Pouvez imaginer les résultats ? le péché était omniprésent… idoles partout.
Vous savez quand une telle situation se présente, Dieu ne peut pas continuer à fermer les yeux et à bénir ses enfants… Tôt ou tard, il retire ses bénédictions et nous laisse au proie à nos propres destins.
Ce qu’il faut réaliser, c’est qu’autour de nous il y a des forces destructrices qui n’attendent qu’une chose, que la protection de Dieu soit enlevée. N’oubliez pas, il est notre bouclier. Mais quand cette barrière est levée, les forces néfastes s’abattent sur nous ? idem avec Kasey, notre chiot.
Qu’est ce qui rode autour de notre barrière en regardant à travers les barreaux ?
Pour les Israélites, cette force qui rodait, attendant son moment, était le peuple cananéen.
Quand Dieu a enlevé l’enceinte, ils se sont abattus sur les juifs.
La bible dit : - que les juifs ne pouvaient plus voyager dans leurs frontières sans être attaqués.
Et puis à la tête des cananéens, il y avait surtout ce général Siséra. C’était un homme terrifiant. Regardez pourquoi en Juges ch. 4 : 1-3 « … » Voyez-vous pourquoi il faisait peur ? ? Il dirigeait une armée équipée de 900 chariots.
Peut-être dur à vous imaginer ce que ça représentait ? explication (vous devez défendre vos familles, et tout ce que vous avez c’est quelques bâtons et des pierres ? pas de forgerons, pas d’armée car pas de roi)
(Très inégal ? me rappelle la colonie quand nous avons fait le jeu avec les pistolets à eau. Le mien pouvait envoyer à 10 mètres un jet surpuissant. ? « oh non, mes cheveux sont tous mouillés »)
(Ce que les juifs avaient ici dans un sens, c’était une armée équipée de canons à eau, alors qu’eux n’avaient que de petit pistolets ? Ils ne pouvaient que fuir et le prix à payer était bien plus qu’une belle coiffure aplatie par l’eau.)
Ils ne pouvaient plus que se tourner vers Dieu pour demander de l’aide. C’est ce qu’ils firent. Regardez ce que le reste de l’histoire nous raconte, versets 4 – 7 « … »
Donc Débora reçoit un message de Dieu et elle appelle l’homme que Dieu a choisi pour renverser la situation. Imaginez être Barak, comment auriez-vous réagi ?
Aux versets 8-9, nous voyons sa réaction : « … » ? Surprenant, n’est-ce pas ? Seulement si…
2 raisons possibles :
Barak se dit probablement que Dieu n’hésitera pas à sacrifier un soldat endurci, mais qu’il préservera un prophète, d’autant plus si c’est une femme.
Dans son manque de confiance, il pose donc ses conditions et Débora accepte. Mais elle précise que par son manque de confiance, il ratera certaines bénédictions, au verset 9.
Barak suivit donc le plan et arriva sur le champ de bataille, mais je suis persuadé que Siséra devait rire dans sa barbe. 10,000 fermiers, que pouvaient-ils espérer contre ?
Mais penser ainsi, c’est compter sans Dieu. Le problème c’est quand on lit la bible, on voit que les choses ne sont pas toujours ce qu’elle paraisse. (En Psaumes 20 :8-9 nous lisons : « … »)
La force d’Israël, c’était que Dieu allait travailler avec eux. Et quand Dieu est avec nous, il n’y a nul besoin de chars, d’épées ou de fusils.
Regardez ce que le texte dit en Juges 4 :15-16 « … »
Ces versets ne racontent pas tout. Ils disent : « L’Eternel mit en déroute…Sisera, tous ses chars et tout le camp. » Mais comment fit-il cela ? Juges 5 :1-4 donne la réponse. « … » Les cieux se fondirent. Juges 5 :19—22 en dit plus : « … »
Apparemment la pluie qui est rare dans cette région a commencé à tomber à grosses gouttes. Il a plu des cordes comme on dit. Dans ces conditions les chariots se sont embourbés, les arcs, les flèches, les frondes n’ont pas servi à grand-chose. Et l’armée de Sisera n’a pas pu utiliser tous ses avantages. La Bible dit que les étoiles même combattirent contre l’ennemi.
Les juifs armés de bâtons furent donc victorieux, Siséra fut tué par un pieu dans la tête et le roi des Cananéens connut la défaite.
Il y a tellement de leçons pour nous ici.
La plus grande réside dans la protection que Dieu peut nous fournir.
Je vous ai demandé de penser il y a quelques minutes à ce qui rode aux portes de votre vie. Quels sont les ennemis qui sont prêts à s’emparer de votre existence ?
Ca peut-être une homme qui tourne autour de vous alors que vous êtes déjà mariée,
Ca peut-être les mauvais amis qui rodent autour de vos enfants,
Ca peut-être le matérialisme incontrôlé qui anime déjà tous vos proches
? Je ne sais pas, pour chacun d’entre nous, ça peut-être différent.
? Mais ce que je sais, c’est que la foi peut vous donner la victoire.
I. La foi peut vous donner la victoire.
Pas en vertu de sa force dans votre cœur, mais en vertu du grand Dieu auquel vous croyez.
Pensez-y un instant. Barak avait-il beaucoup de foi ? Je dirais que non. Il avait de la foi, mais elle n’était pas suffisante pour lui permettre de combattre seul.
Cependant son petit grain de foi fut suffisant pour que Dieu le bénisse et même pour qu’il trouve sa place dans la commémoration aux héros de la bible en Hébreux 11.
C’est encourageant, non ? Même avec un peu de foi je peux vaincre des royaumes, exercer la justice, fermer la gueule des lions et obtenir des promesses. Les Pentecôtistes devraient lire cela, eux qui culpabilisent les gens quand ils ne guérissent pas pour leur petite foi.
Jésus lui même a dit qu’avec un tout petit peu de foi comme un grain de moutarde, les disciples peuvent soulever des montagnes (Math. 17 :20)
Le secret de la victoire n’est pas dans la taille de notre foi, mais dans la taille de notre Dieu.
La plus petite foi au monde est plus forte avec Dieu que la plus grosse des difficultés que la vie peut nous balancer.
Alors à vous qui avez une petite foi, je dis courage. Dieu n’y est pas indifférent.
Ca ne veut pas dire bien sur qu’il ne désire pas voir votre foi grandir. Barak apprit aussi ce jour là qu’il raterait certaines bénédictions à cause de sa petite foi. Mais Dieu n’attend pas que votre foi soit parfaite pour vous sortir des problèmes. Il vous suffit de vous en remettre à lui.
Si vous faites cela, la bible nous assure en Romains 8 :28 que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.» Il travaillera en votre faveur pour vous protéger et vous aider à supplanter des ennemis autrement imbattables. Il mettra tout en œuvre pour le faire, car il contrôle le ciel et la terre.
Mais il y a aussi une seconde leçon que je vois ici :
II. Tout l’univers est contre l’homme qui se dresse contre Dieu.
C’est l’envers de la pièce. Aussi vrai que ce soit que Dieu met tout en œuvre pour aider celui qu’il aime, il met tout en œuvre pour anéantir celui qui se bat contre lui. Juges 5 m’apprend cela. Même les étoiles furent contre Siséra.
Peu de passages dans la bible montre ce principe aussi clairement.
Siséra était vaincu avant même de commencer. Sa chute était déjà arrêtée alors que tout avait l’air d’être au mieux pour lui.
Laissez moi vous demander aujourd’hui, combattez-vous contre la volonté de Dieu dans votre vie ? … Et pourtant les choses ont-elles l’air de bien aller ? L’air ne fait pas la chanson. Votre chute est peut-être déjà arrêtée ! C’est juste une question de temps.
Le péché ne peut pas triompher et la foi ne peut pas faillir.
La sagesse appelle donc à considérer nos voies. Elle nous appelle à nous demander dans quelle direction je m’avance ? Suis-je camper avec Dieu ou contre Dieu ? Il n’y a pas de milieu.
Je dis aujourd’hui, trouvez dans quelle direction Dieu dirige et suivez cette voie. Car si vous le faites tout l’univers combattra pour vous. Pharaon a appris cela et l’empire romain aussi. Moise était en ligue avec Dieu et Pharaon était sur une voie de collision avec les étoiles.
Je termine avec une petite histoire vraie.
Conclusion
Au 19ème siècle Napoléon prit le pouvoir en France. Stratège de premier ordre, il étendit très vite les frontières de la France et de son empire. Sa soif de pouvoir était insatiable.
Il décida à un certain moment qu’il prendrait la Russie. Il conduisit donc ses troupes vers Moscou.
Mais sur les plaines de la Russie, un flocon tomba. Il caressa sa joue. Il le brossa du dos de sa main.
Un autre flocon se mit à tomber et celui là aussi, il le brossa. Mais bientôt d’autres tombèrent et le ciel ouvrit ses vanes. Il ne put plus les brosser comme il le voulait.
Le cheval de Napoléon recula, trembla et s’écroula pour être englouti par la neige. Et un matin quand il se leva, il trouva un demi million de ses soldats morts gelés par le froid.
Savez-vous ce que Napoléon avait dit avant de partir conquérir la Russie, lorsqu’un ami l’avait mis en garde de rechercher la volonté de Dieu avant de faire cela ?
« Dieu sera du côté du bataillon le mieux équipé ! »
Il avait raison. Mais il oubliait que le bataillon de Dieu n’est pas sur la terre, mais au ciel. Dieu ne dispose pas ses forces de façon visible sur la terre. Et quand les dés sont jetés, c’est le ciel et la terre qui combattent pour celui qui est l’ami de Dieu et contre celui qui est sont ennemi.
Alors aujourd’hui, êtes-vous à la recherche de sa volonté, de la vie par la foi ou vous battez vous contre lui.
Le péché ne peut pas gagner et la foi ne peut pas faillir.
Prions.