Qu’est-ce que ce livre ? Comment peut-on décrire la bible ? Est-elle un livre de philosophie, une liste de commandements, ou quelques histoires d’un peuple ancien ?
La bible a été décrite comme « une lampe devant [ses] pas, une lumière qui éclaire [le] chemin. »
David, qui a probablement écrit ces mots, était berger quand il était jeune, et puis le Seigner l’a designé roi d’Israël. Le prophet Samuel a dit de David qu’il était un homme qui correspond au désir de Dieu, c’est-à-dire un homme qui veut vraiment avoir le charactère de Dieu, qui aime ce que Dieu aime et qui déteste ce que Dieu déteste.
Est-ce que cela peut être dit de nous ? Est-ce que ma famille, mes voisins, mes frères et soeurs en Christ peuvent dire que je suis un homme qui correspond au désir de Dieu ? Ou que chacun de nous est un homme ou une femme qui correspond au désir de Dieu ? Est-ce quelque chose que nous voulons ? Voulons-nous être le véritable peuple de Dieu, un peuple qui correspond à son désir ? Voulons-nous que tous puissent voir ce caractère en nous ?
(Pause)
Psaume 119 : 1- 24
Je crois que la source de ce caractère était dans la rélation que David avait avec son Seigneur. Il lisait le Torah – c’est-à-dire l’enseignement de Dieu – il priait au Seigneur en ouvrant son coeur, il méditait, refléchissait à la parole. Sans ce chose, comment aurait été sa vie ? Si David n’avait pas décidé de chercher son Dieu à travers sa parole, s’il n’avait pas priait en communiquant ses désirs, ses émotions, ce qui lui faisait peur, le vouloir de mieux comprendre la parole et le Dieu qui s’y révèle, David aurait resté un simple berger. Il aurait passé toute sa vie ne pouvant avoir de l’influence que sur des moutons. Mais à cause du fait que David a été transformé, qu’il est devenu un homme qui correspondait au désir de Dieu, Dieu a pu l’utiliser comme il voulait. Dieu l’a fait roi de son peuple choisi. Dieu a fait des choses tellement grandes à travers cet homme, simplement parce qu’il a décidé laisser Dieu le transformer.
Et nous, que pourrait Dieu faire si seulement nous le laissions transformer nos vies ? Peut-être vous avez l’impression d’être entouré par des moutons, alors que vous voudriez avoir de l’influence comme un roi. Il faut donc une transformation comme celle de David ! Si seulement je décidait chercher Dieu à travers sa parole, à penser sur ce que j’y lis, à prier Dieu en lui demandant plus de sagesse, à utiliser le sagesse de ceux qui ont étudier la bible, à me communiquer à Dieu et lui parler comme un ami, me confier à lui et exprimer tout ce que je suis, et puis à appliquer ce qu’il m’enseigne...imaginez une vie telle que ça – une vie passée en servant le Seigneur qui nous aime, en grandissant nos connaissances de qui ce Dieu est, de tout ce qu’il veut nous enseigner. Si nous vivions ainsi, Dieu pourrait transformer le monde à travers cette assemblée, son peuple, tout comme il a transformé le monde à travers David, et à travers ses premiers disciples !
Imaginons-nous comme un peuple qui correspond au désir de Dieu !
Priez avec moi.
Si nous vivions ainsi, nos vies ne seraient-elles pas meilleures ? Si je practique l’enseignement de Dieu de ne pas voler, je n’aurai pas l’argent que j’aurais pu avoir, mais si je suis honnête en tout ce que je fais, je peux avoir une grande influence avec ceux qui me connaissent. Si je continue à grandir dans l’intégrité, les gens m’écouteront, ils placeront plus de confiance en ce que je dis, car ils sauront que je suis un homme de grande intégrité. Dans un marriage, celui qui n’est pas fidèle à sa femme peut avoir du plaisir, mais ne serait-il pas mieux d’avoir un bon marriage comme Dieu voudrait pour nous? Un marriage où le mari et sa femme se confient entièrement l’un à l’autre ? Où ils s’aiment et ils se servent l’un l’autre ? Où leurs désir sont satisfaits ?
Vivre selon l’instruction de Dieu est mieux, et il est la seule façon de plaire à Dieu et de proclamer au monde notre message de salut en Jésus Christ.
La parole peut aussi nous illuminer la voie, comme la psaume a dit. La parole peut être pour nous une lampe. Nous arrivons tous à des moments où nous ne savons quoi faire, et en ces moments nous faisons notre mieux pour faire les meilleures décisions, mais parfois après nous réalisons que nous n’avons pas toujours bien choisi. Nous avons donc besoin d’une lampe quand notre voie est dans l’obscurité.
La bible peut nous guider, peut être notre lampe, dans la vie non pas en nous donnant ‘la reponse’ à toutes les questions comme une encyclopédie (ou livre de protocole), où nous pouvons aller avec une question comme « avec qui devrais-je me marrier ? » ou « comment devrais-je agir avec mes collegues ». Ce n’est pas comme si nous pouvons prendre la question « comment devrais-je agir avec mes parents », aller à la lettre ‘a’ pour agir et à la lettre ‘p’ pour parents, et trouver une éntrée pour « agir en relation avec ses parents, comment ».
Mais la bible peut quand-même nous donner les réponses – en nous enseignant comment être transformés. Et quand nous sommes [godly], quand nous sommes conformés à l’image de Dieu qui s’est révélé pleinement en Jésus Christ, nous verrons de plus en plus comment faire les meilleures décisions pour la vie – les décisions qui montre le caractère de Dieu.
Mes frères et soeurs, pour naviger les voies de la vie, pour avoir la meilleure vie possible, pour avoir une influence sur ce monde, pour grandir dans notre rélation avec Dieu, il faut utiliser cette lampe ; il faut, comme David faisait, étudier et méditer sur la parole.
Qu’est-ce que nous allons faire ? Allons-nous rester où nous sommes, qui nous sommes, ou allons-nous chercher la transformation ? Allons-nous rester des bergers, rester contents avec des moutons, ou allons-nous chercher la transformation et laisser Dieu faire de nous des rois et des reines, ses serviteurs pour une nation entière ?
Je vous encourage à faire ceci : lire la bible pendant quelques heures chaque semaine. Il faudrait peut-être regarder la télé un peu moins, mais c’est possible. Quand vous lisez, pensez aux personnes auxquelles le livre a été écrit. Si je lis quelque chose qui parle des sacrifices et des terrains et je ne fais pas de sacrifice, je ne possède pas de terrain, ça peut être ennuyeux, mais quand je pense à ce que le passage signifiait au peuple auquel il parlait, je peux comprendre. Si c’est un prophète, pensez à la condition d’Israël en ce moment, les raisons pour lesquelles le prophète est venu parler. Vous les trouverez dans le texte des prophets, dans les livres d’histoire dans la bible, et dans des livres écrit par ceux qui ont étudier le sujet. Si c’est une des épîtres dans le nouveau testament, pensez à la situation de l’église où person qui a récu la lettre. Les ressource pour votre étude seront les mêmes – l’épître, le livre des Actes qui est rempli d’histoire, ou un livre non-biblique écrit par un chrétien qui a étudie le sujet.
Mais pensez aussi à ce que ce livre peut signifier pour vous. Qu’apprenez-vous de Dieu, ou de comment l’église devrait fonctionner, ou de comment un chrétien devrait agir, ou de la nature du péché, du salut, du monde ?
Ecrivez ce que vous apprennez. Ecrivez aussi vos questions, les choses qui sont déroutantes. Priez pour plus de comprehension de ce que vous lisez et apprenez, priez pour que vous puissiez l’appliquer dans vos vies. Parler avec la communauté des frères et soeurs ici. Demander à ceux qui ont plus de connaissance du sujet ou du livre que vous étudiez. Profitez de ces ressoures pendant le voyage de la vie, le voyage vers une meilleure connaissance de Dieu, de sa parole et de sa volonté. Toutes ces choses vous aideront à transformer.
Je vous conseille, cette semaine, de lire Psaume 119. Pensez aux paroles et aux prières qui s’y trouvent. Prions, comme l’auteur en versets 36 et 37, pour qu’il y ait en nos coeurs plus d’attrait pour les ordres du Seigner que pour le profit. Qu’il détourne nos regards des affirmations creuses et qu’il nous fasse vivre à la manière qui lui plaît. Lisez cette psaume cette semaine et écrivez vos pensées, vos questions, vos prières. Priez sur les choses que vous lisez. Parler avec vos familles et les frères et soeurs de cette assemblée. Et surtout, vivez ce que vous apprenez !
Fin – prière.