L’énorme valeur des petites choses

Introduction:

Avant de commencer aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à notre campagne d’évangélisation et qui l’ont soutenue d’une façon ou d’une autre. Sans vous ce que nous avons réalisé n’aurait pas été possible.

Cet après-midi, je voudrais vous encourager avec une leçon que j’ai intitulée : l’énorme valeur des petites choses.

En lisant vos bibles, avez-vous remarqué comment Dieu utilise souvent les petites choses pour accomplir ses grands desseins ?

Nous trouvons de nombreux exemples de cela dans la bible. Regardez en Jean ch. 6 : 8-11. Voici une occasion où 5000 hommes sont présents. Ils sont là pour écouter le messie, mais ils ont faim. Comment Jésus, qui est toujours attentif aux besoins d’autrui, va-t-il s’y prendre pour nourrir une telle foule ? Lisons ensemble « … »

Pas mal, comment Jésus utilise un petit garçon, que tout le monde ignore probablement, avec seulement 2 petits poissons et 5 pains, n’est-ce pas ? Jésus prend ce peu de choses, il remercie Dieu pour ce qu’il tient dans les mains, même si c’est peu, puis il nourrit tous ceux qui sont présents avec ce qu’il a. Dieu accomplit alors un miracle, toute la foule mange à sa faim, et en plus quand le repas est fini, les apôtres ramassent les restes et en retirent 12 paniers.

Je vous dis aujourd’hui, les petites choses peuvent aller très loin avec Dieu.

-On pourrait parler aussi de l’exemple de la pauvre veuve et de son fils unique qui vécurent avec Elie. Dieu utilisa une petite bouteille d’huile et une poignée de farine pour nourrir ses 3 personnes pendant un an. Voir 1 Rois 17 :8-16. N’est-ce pas incroyable ?

-On pourrait parler de la veuve qui n’avait qu’un peu d’huile et qu’Elisée aida en 2 Rois 4 :1-7. A partir d’un tout petit peu d’huile, Dieu remplit des dizaines de jarres.

-On pourrait parler encore du bâton de Moise. Dieu utilisa ce bâton dans les mains de son prophète pour conduire Israël et mettre à genoux Pharaon. Un simple bâton qu’il transforma en serpent, qu’il utilisa pour ouvrir la mer Morte, pour faire sortir l’eau d’un rocher et pour réaffirmer la conduite et l’autorité de Moise en le faisant fleurir.

C’est super comment Dieu peut utiliser de petites choses pour accomplir ses desseins, n’est-ce pas ? Il y a tellement d’exemples dans la bible, nous manquerions de temps si nous devions tous les étudier. Mais il y a une leçon que je veux déjà retirer de ceci :

I. Les petites choses sont importantes.

Je ne devrais jamais négliger les petites choses.

D’ailleurs un passage qui montre bien ça est Matthieu 25 : 31- ch.26. Lisons ensemble :> « … »


-Jésus parle ici du moment où la terre sera jugée et il dit : « En ce temps là chacun trouvera son dû : soit une récompense, soit une punition.
-Ce sera un grand jour, un jour affreux pour ceux qui auront désobéis et un jour merveilleux pour ceux qui auront été fidèles.
-Mais regardez ce qui fera la différence : les petites choses ! C’est les petites choses qui indiqueront à Dieu si nous étions vraiment chrétiens ou pas. C’est les petites choses qui feront pencher la balance d’un coté ou de l’autre.

Les petites choses qui feront la différence seront aussi simples qu’un verre d’eau

Mais ces petites choses feront une grande différence au final. Donc ca reconfirme ce que je disais, les petites choses sont importantes aux yeux de Dieu.

Pourquoi me dites-vous ? Regardez en Luc 16 :10 : « … »

Ce passage est facile à comprendre. On est tous d’accord sur le principe, n’est-ce pas ?

Si un patron voit un employé qui n’est pas honnête avec son matériel, qui empoche les stylos, les carnets vierges, les boites de trombones, les boites de punaises ou d’élastiques, il ne lui fera pas confiance avec de plus grandes responsabilités. Ce sera encore moins le cas, si l’employé n’est pas honnête avec ses heures de travail. Le patron ne le donnera pas une promotion pour une place plus importante. Il pensera que si le travailleur n’est pas honnête dans les petites responsabilités, il ne sera pas honnête dans les grandes responsabilités.

Mais le contraire est vrai aussi.

Si un homme est fidèle dans les petites choses, en général il sera honnête dans les grandes.

Selon Luc 16 :10, Dieu est exactement comme un employeur qui nous jauge.

Puisque c’est vrai, il y a 2 leçons à tirer ici.

1. Si je n’ai jamais fait attention aux petites choses, il est temps de changer. Et
2. Si j'ai fait attention aux petites choses par le passé, il ne faut être prudent de ne pas oublier, car l’être humain a tendance à oublier les bons principes. II. Le danger de l’oubli des petites choses :

Il est si facile d’oublier quand on est dans l’abondance, quand finalement Dieu nous a bénis avec de plus grandes responsabilités en récompense pour notre fidélité.

Pourquoi ? Je m'explique. Souvent quand on acquiert de nouvelles responsabilités, on se retrouve beaucoup plus occupé. Parfois même, on en arrive à être consumé par ses nouvelles charges, et sans s'en rendre compte on change et on oublie. On oublie ce qui nous a valu les faveurs de Dieu.

Je peux illustrer ce principe en parlant en termes de relations humaines.

Un jeune garçon jette son regard sur une jeune fille Il est flashé ! À partir de là, il fait tout ce qu'il peut pour gagner son cœur. Il lui offre des fleurs, il se montre galant et lui ouvre les portes, il passe beaucoup de temps à rêver et à parler avec elle. Il la complimente constamment et donc il arrive à la gagner.

Elle accepte de le marier.

Il a maintenant sa récompense, c’est un grand honneur mais aussi une nouvelle responsabilité.

Mais voila, les années passent et il devient très occupé avec son travail, sa maison, ses enfants. Éventuellement, il est si occupé qu'il oublie les petites choses qu'il faisait ou départ pour sa femme.

Un jour il rentre plus tôt à la maison et c’est un réveil brutal. Il réalise que sa relation maritale est au plus mal. Sa femme et lui n’ont plus grand-chose en commun.

Je vous le dis aujourd’hui, ça arrive constamment. L’homme reçoit en cadeau une épouse de Dieu et il finit par la négliger en oubliant les petites choses qu’il faisait au début.

Ce qu'il faut dans ce cas, c'est que le mari se rappelle de comment il était avec elle au départ et qu’il refasse les petites choses.

Je vous le dis, ce qui est vrai avec un mariage peut l’être aussi avec un commerce ou une entreprise.

Un commerçant ouvre boutique, il fait tout ce qu'il peut pour se faire une clientèle. Il est honnête, il sourit, il parle avec ses clients, il offre des bonbons aux enfants, il vend des produits de qualité. Il en résulte que son entreprise grandit, mais un jour le commerce est tellement grand que le commerçant est trop occupé et il oublie ce qui a fait sa gloire.

Je l'ai vu tellement de fois. Et c'est souvent à partir de là que les choses dégénèrent.

C'est pour ça que certains grands magasins ont des règles très strictes pour leurs relations avec les clients (voir Wal-Mart), pour éviter les erreurs de l’oubli.

Quand on oublie les petites choses, c'est à partir de là qu'on commence à chuter. Mais je ne dis par ça premièrement pour le business ou le mariage aujourd'hui. Je parle plus spécifiquement de ce danger pour notre chrétienté.

Alors la question est: "Quelle est mon attitude face aux petites choses dans la foi?"

Par exemple, quand quelqu'un est dans le besoin et vient me demander de l'aide ? Nous rappelons nous de Proverbes 3:27.

Quand un frère est dans le découragement et à besoin d'être remonté, quelle est ma réaction ? Correspond-elle à Hébreux 10:24-25

Quand un visiteur rentre dans notre salle, alors qu’il est timide, qu’il se demande : « où suis-je ? Que vais-je entendre ? », s’assied-on loin de lui, lui parle-t-on, lui disons-nous bonjour ? Regardez Luc 10:27.

Quand il est temps de chanter, est-ce que j’élève ma voix du mieux possible ? Éphésiens 5:19. Je suis peut-être gêné de ma voix, mais j'ai appris que dans une assemblée, si tout le monde chante de tout son cœur, le tout produit quand même une belle harmonie. C’est alors un encouragement partout. )

Quand il est temps de prier ou de mettre à la collecte pour l’œuvre du Seigneur, est-ce que je fais de mon mieux ? Voir Luc 11:42

Quand il est temps de parler à mes parents à mon patron ou à mes amis de Jésus, est-ce que je le fais ? Voir Éphésiens 6:2

Ce sont peut-être des détails à vos yeux, de petites choses. Mais les petites choses, nous l’avons vu aujourd’hui sont si importantes.

Je termine avec un dernier point. Mon appel aujourd'hui consiste à vous demander de considérer votre attitude face aux petites choses que j’ai déjà citées. Mais c'est aussi un appel à considérer les petites aptitudes que vous avez dans la vie.

En terminant, je voudrais que vous pensiez aux petites choses que vous faites bien, pour lesquelles vous êtes doués et que vous réfléchissiez à comment vous les mettez à l'œuvre pour Dieu. Selon Matthieu 25 :25, c’est important.

Hors de 2 poissons et d’un pain, Dieu pouvait faire de grandes choses. Et si s’est vrai hors de vous et de vos talents, que peut-il faire ? Il peut encore tellement plus.

Alors aujourd'hui êtes-vous prêts à mettre vos dons à sa disposition?

Conclusion :

Je termine en vous montrant ce que de petites choses peuvent faire, non seulement pour Dieu, mais aussi pour ceux qui vous entourent.

Pour illustrer je vous lis une lettre qu’une jeune dame envoya il n’y a pas longtemps à une assemblée.

« A mes chers frères et sœurs,

Je vous écris en assumant que vous êtes toujours au même endroit, servant toujours les besoins de votre communauté, en remplissant les desseins du Christ. Mais je ne sais pas si vous vous souvenez encore qui je suis ? Au cas où vous ne vous rappelez plus, je voudrais vous ramener quelques années en arrière.

Lorsque j’avais 23 ans (j’en ai aujourd’hui 29), ma fille Lauranne et moi avons aménagé à Toulouse. Quelques temps plus tard, j’ai commencé à venir à votre église, pour adorer parmi vous. Plusieurs m’avaient invité et m’avaient témoigné de l’amour. A ce moment, vous saviez que je vivais dans le péché, mais j’avais partagé avec vous mon désir de changer de vie. Vous avez fait alors tellement pour moi. Malheureusement, malgré tous vos efforts, j’ai décidé un an plus tard de quitter votre ville rose, pour suivre un homme. Je suis sûr qu’à ce moment là, beaucoup parmi vous ont pensé que ce que vous aviez était en vain, que vous aviez perdu votre temps. Mais il faut que vous sachiez que je suis partie en sachant que lorsque je n’avais pas de travail et d’argent, c’est grâce à vous que pendant plusieurs mois ma fille et moi avons mangé. Quand mon loyer était dû, c’est vous qui nous avez aidé pour que nous gardions un appartement où vivre. Plusieurs fois, vous avez même payé ma facture d’électricité. Et puis, l’un d’entre vous m’a offert un travail dans sa petite entreprise. Lorsque je devais prendre de grosses décisions, les anciens se réunissaient autour de moi pour prier et me conseiller. Un Noël, alors que je déprimais, car je n’avais pas d’argent pour monter en Belgique et revoir ma famille, certains nous ont ouvert leur porte pour nous accueillir et nous entourer de leur amour. Vous nous avez montré que nous étions désirées et importantes à vos yeux. Mais avec le temps malheureusement, dans ma stupidité, j’ai refais les mêmes erreurs et je suis retombées dans mes travers passés. J’ai commencé à profiter dans le mauvais sens de votre gentillesse, de votre amour et puis finalement je vous ai laissé tombés, tout comme Dieu.

Mais si vous vous rappelez aujourd’hui de moi et de ma fille, j’espère que cette lettre pourra corriger certaines de ces erreurs. Je suis vraiment désolée de vous avoir blessé et j’écris ceci parce que je veux que vous sachiez que vos actions ont fait une différence. Elles n’étaient pas vaines. Avec le temps, ce sont leurs souvenirs qui m’ont ramené dans la bonne voie.

J’espère que cette lettre pourra vous encourager à continuer d’aimer comme vous l’avez fait pour moi, ceux qui sont dans le besoin et qui entre dans votre église. Vous voyez d’une façon efficace, c’est votre cœur que Dieu a utilisé pour toucher mon âme. Oui, je peux dire que vous m’avez changée à tout jamais. Savez-vous qu’aujourd’hui, je suis mariée et mon mari et moi sommes tous deux des chrétiens fidèles ? Nous vivons dans une petite maison modeste dans le Nord de la France et ma fille est une adolescente. Elle se porte bien et elle va tous les dimanches au culte. Je vous dois tellement. Bien sûr, je sais que c’est Dieu qui est à la base de toutes mes bénédictions. Mais en terminant, je veux que vous sachiez, que c’est vous que Dieu a utilisé pour changer ma vie. Toutes ces petites choses gentilles que vous avez fait pour moi, ces petits riens, ces petits gestes intentionnés, ce sont les outils dont Dieu s’est servi pour transformer mon existence et accomplir de grandes merveilles. Je vous en remercie tous et je veux que vous sachiez que je ne l’oublierai jamais. »