Série sur Esther: leçon 2

Dans la routine du quotidien

Introduction:

Comment qualifieriez-vous votre quotidien si je vous demandais de le décrire ?

Pour la plupart d’entre nous, les jours se succèdent dans un train train habituel.

Dans la routine du quotidien, un jour est en général comme un autre, banal et monotone.

La vie offre peu de possibilités pour vraiment transformer nos existences.

Mais de temps à autre, quelque chose d’inattendu se passe et parfois cet évènement bouleverse radicalement nos vies. Il peut s’agir d’un enfant qui survient quand on ne s’y attendait pas. Il peut s’agir de la perte d’un emploie qu’on croyait assuré ou peut-être du gros lot qu’on tire au lotto.

Bibliquement parlant, il y a eu des évènements extraordinaires qui se sont produits, qui ont surpris tout le monde et qui ont changé des tas d’existences. Pensez-vous à quelques exemples ?

Voici ce qu’un auteur connu écrit sur toutes ces pensées. « Préparons-nous à servir Dieu, soyons fidèles ! Il nous a déjà choisis pour être l’instrument qu’il utilisera à un moment inattendu. Nous sommes comme des flèches qu’il a préparées dans son carquois pour une œuvre précise. Au temps voulu, nous serons soudainement encochés sur la corde de son arc, pour être propulsés avec le maximum d’efficacité vers le but qu’il aura eu à cœur d’accomplir. »

Pourquoi vous dis-je ceci ? Parce que c’est exactement ce qui se passe dans l’histoire contée en Esther. Au début, Esther est une orpheline inconnue, qui n’a aucune connexion avec les plus puissantes familles de l’empire Perse.

Elle vit son quotidien dans la banalité la plus totale. Mais Dieu dans sa providence décide qu’elle va pouvoir devenir l’épouse du plus grand monarque de l’époque.

Regardez comment il va faire pour s’y prendre.

I. Le récit :

Au chapitre 1 v.1 nous lisons ceci : « … »

Aux versets 3 et 4 nous lisons ceci « La troisième année de son règne (retenez cette date nous allons y revenir), il fit un festin… »

Aux versets 5-8, nous lisons : « … »

A partir d’ici, un événement va tout déclencher, vous allez voir. Versets 10-11 « … »

Peu importe comment on comprend le texte, ce qu’il voulait aurait été une honte et le texte dit ceci au verset 12 : « … ».

Assuérus ne comprenait pas ce principe, car regardez ce que le refus de sa femme engendra comme réaction en lui. Versets 12-15 « … », puis v. 16-20 « … »

Ainsi le récit se poursuit et dit aux versets 21-22 « … »

A ce sujet, regardez dans le livre des Proverbes, ch. 21 : 1 « … »

Regardez chapitre 2 :1-4 « … »

Chapitre 2 :5-7 est un autre pivot. Nous sommes maintenant introduits en la présence des personnages que Dieu va utiliser pour répondre aux besoins du roi et de son peuple. « … »

II. Les leçons à retirer :

Nous nous arrêtons ici et nous mettons rapidement en évidence trois leçons que Dieu veut que nous retirions de tout ceci.

La première est celle-ci : Les plans de Dieu ne sont pas frustrés par les circonstances séculaires ou charnelles de ce monde.

N’est-ce pas encourageant, particulièrement si vous avez failli moralement ou dans votre couple ?

Pensez à comment Assuérus vivait avant que Dieu ne l’utilise. Pensez à la débauche de ses fêtes, pensez à sa vulgarité et ses pensées obscènes au point qu’il voulait faire parader sa femme comme un morceau de viande. Pensez à sa décision égoïste et cruelle de renvoyer sa femme et de la divorcer.

Malgré tout cela, Dieu l’utilisa. Et il peut vous utiliser.

Comment sais-je cela ? Parce que dans la bible, je vois qu’il est un Dieu qui voit les choses à long terme et qui manifeste sa grâce en conséquence des choix que ses futurs serviteurs font parfois bien plus tard. Il est donc plein de bonté

Troisièmement, Dieu n’exclut pas ses enfants des positions élevées ou influentes, simplement parce qu’ils commencent dans la vie avec un handicap ou des situations désespérées.

Conclusion :

Où en êtes-vous mentalement aujourd’hui dans votre évaluation de votre pèlerinage terrestre ? Voyez-vous vos jours ici-bas comme étant signifiants ? Soufflez-vous ou chantez-vous ? Vous demandez-vous quelle bénédiction peut sortir du lot qui vous a été imparti ? Des enfants que vous ne pouvez plus contrôler, d’un mariage qui manque cruellement d’harmonie, de circonstances qui n’ont pas l’air d’avoir un but ?

La main de Dieu n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreilles trop bouchée pour entendre. Que vous le voyiez ou non, il est à l’œuvre dans votre vie aujourd’hui. Dieu est un spécialiste pour transformer le banal en une existence qui a plein de sens.

Dieu est à l’œuvre de façon inhabituelle, dans les jours de routine habituelle. Il est à l’œuvre dans les palais et dans les petites chaumières, dans la vie des grands et dans la vie des petits. Comme le dit Howie Stevenson : « Dieu travail parmi les casseroles. »

L’histoire d’Esther est plein d’encouragement pour nous. Dieu est actif dans tous les royaumes terrestres. Et nous dans notre pèlerinage terrestre, nous devons rester purs et engagés dans la cause de Dieu, nous devons rester sensibles à sa volonté qui travaille même dans les endroits charnels et séculaires, dans les endroits où se retrouvent des ivrognes. Car c’est seulement à ce prix que nous pourrons amener de l’espoir à ce monde qui s’effrite et en a tant besoin.

Esther fit ça et nous aussi nous pouvons le faire, bien que cette journée soit apparemment banale, si commune, si pleine disons… de casseroles.