La Parole de Dieu

Il n’y a pas longtemps, je vous ai parlé de la communion entre frères et sœurs en Christ. Et avant ça, de la prière. Même si ce sont des choses plus simples, plus basiques, je crois qu’il est important d’en parler. Je sais que moi, j’ai eu souvent besoin de ce qu’on me rappelle des choses que j’avais déjà apprise. Puisque je suis loin d’être parfait, parfois je fais des choses que je ne devrais pas, ou bien je ne fais pas ce que je devrais faire. Aujourd’hui je vous parlerai d’une chose qui est très simple, mais difficile à maîtriser.

Quelle importance a la parole de Dieu ? Je vous pose cette question aujourd’hui, la bible est-elle importante ? Si oui, qu’est-ce que nous devons faire avec elle ? Quelle place est-ce que la bible doit avoir dans nos vies ? Nous avons entendu parler de plusieurs livres qui sont considérés comme étant importants au monde. La bible en fait partie, ainsi que le bhagavad-gita, les écritures de Platon et Shakespeare et plusieurs autres. Entre parenthèses, qui a lu les œuvres de Platon ? Qui a lu Marx ? On peut reconnaître certain livres comme étant importants, influents, mais ça ne veut pas toujours dire qu’on les a déjà lus. On ne prend pas le temps pour lire tous les livres qu’on considère importants.

Donc aujourd’hui je vous demande, est-ce que la bible n’est plus qu’un livre important au monde ? Est-ce qu’elle n’est qu’une partie de l’histoire du monde de l’ouest, et rien de plus ? Est-ce qu’elle n’est qu’une collection de belles poèmes et de sages dictons, qui servent à améliorer notre vie dans la même façon que notre roman préféré ? Moi j’ai toujours aimé lire. Il y a certain livres, certains poètes qui m’ont mû, qui ont changé ou expliqué ma façon de penser. La littérature peut-être influente, mais est-ce que la bible est simplement un bon œuvre littéraire, ou est-elle plus que tout ça ?

En Jean 17 :17 Jésus, qui était en train de prier au Père, dit : « Fais qu’ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité ; ta parole est la vérité. »

Ce que nous voyons ici c’est que la Bible prétend être bien plus qu’un œuvre littéraire, Jésus dit que la Parole de Dieu qui s’y trouve est la vérité. Elle ne contient pas simplement des bons conseils, mais la vérité qui nous est d’ailleurs nécessaire. En Matthieu 4 : 4 lorsqu’il fut tenté par le diable, Jésus lui répondit avec ceci : « L’Ecriture déclare : ‘l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.’ ». Et il y a encore deux choses qui doivent nous montrer l’importance de la parole de Dieu : Jean 8 : 51 et 14 : 23.

I. La parole de Dieu est la parole de vie.

A travers sa parole, nous apprenons comment avoir la vie. La parole nous emmène à la victoire sur la mort. Ce qu’il faut réaliser est que les choses matérielles que nous voyons tout autour de nous ne sont pas tout ce qu’il y a. Nous ne le voyons pas avec nos yeux, mais nous vivons dans un monde spirituel, ainsi que notre monde physique.

Un enfant nouveau né n’est pas laissé tout seul, mais il reçoit de l’instruction pour qu’il puisse savoir comment vivre, et ne pas mourir. On lui apprend énormément de choses pour faire en sorte qu’il ait une bonne vie. On lui apprend aussi comment apprendre et enseigner lui-même. Mais une fois nés de nouveau dans le monde spirituel, c’est-à-dire une fois baptisés afin de recevoir le pardon de nos péchés que Jésus offre, nous sommes comme des enfants ayant besoin de l’instruction. Comme un enfant qui ne reçoit aucun aide, nous mourrons si nous ne cherchons pas l’aide de Dieu. La différence est qu’un enfant recevra un minimum d’instruction qu’il le veut ou pas. Par contre les enfants spirituels ne peuvent pas être aussi passifs. En Hébreux 5 : 12 nous voyons une réprimande à des chrétiens qui ne cherchaient pas assez à grandir dans leur connaissance des enseignements spirituels.

Je suis content qu’il y ait des gens comme Daniel qui ont étudié la bible en profondeur. C’est vraiment une bénédiction d’avoir les sermons et les études des mardi soirs. Mais ils sont bénéfique seulement parce qu’il est fidèle à la parole.

II. Alors si la parole de Dieu est si importante, quelle place a-t-elle dans nos vies ?

Si souvent on ne trouve pas le temps pour toutes les choses qu’on voudrait faire – que ce soit pour passer du temps avec quelqu’un qui en a besoin, pour étudier comme on le voudrait, pour lire la bible, ou des tas d’autres choses. Mais quelqu’un a dit une fois « tu créeras le temps pour les choses qui sont vraiment importantes pour toi. » Et je pense que c’est vrai. On ne trouve pas toujours assez de temps pour les choses qu’on veut faire, mais souvent c’est parce qu’on ne crée pas le temps. Est-ce que nos vies montrent l’importance de la bible ? Si je regardais ma vie et comment j’utilise mon temps, est-ce que je verrais que la bible est vraiment une priorité pour moi ? Et la télé ? Si je trouve le temps pour regarder la télé, mais je ne peux même pas passer une demi-heure en lisant la parole et en me communiquant à mon créateur, on dirait que mes priorités ne sont pas ce qu’ils doivent être.

Si je « vivrai par toute parole que Dieu prononce », et je dois « rester fidèle » à la parole, comme la bible me dit, comment pourrais-je faire sans que je passe du temps à étudier ma bible ?

En Actes 17 : 11 nous voyons les juifs de Bérée, qui « avaient de meilleurs sentiments que les juifs en Thessalonique » car « ils reçurent la parole de Dieu avec beaucoup de bonne volonté. Chaque jour ils étudiaient les Ecritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul. »

Chercher la vérité dans la parole de Dieu est quelque chose que Dieu aime bien. D’autres traductions diront que les juifs de Bérée étaient plus nobles que ceux en Thessalonique. Le désir d’apprendre d’avantage sur la bible est quelque chose de noble aux yeux de Dieu. C’est ce qui lui fait plaisir. Par contre si nous procédons sans consulter les commandements que Dieu nous a donnés, nous provoquons sa colère. Comme nous avons vu mardi dernier en 1 Chroniques 13, un homme qui s’appelait Ouza mourut quand il toucha le coffre sacré de Dieu. Un peu plus tard, en 1 Chroniques 15 : 13, David dit aux lévites qui auraient du être là, « la première fois, vous n’étiez pas là, et à cause de cela le Seigneur notre Dieu nous a porté un coup mortel. En effet, nous ne l’avions pas consulté selon les règles. »

Quand le Seigneur a parlé sur un sujet, que ce soit comment le louer, ou comment le servir dans nos vies quotidiennes, il ne faut pas prendre ce qu’il a dit à la légère. Si Dieu a parlé, il vaut mieux faire les choses selon sa parole, ce que nous ne puissions faire que si nous la connaissons.

Ceci étant dit, je sais que parfois il est difficile de comprendre ce qu’on lit. 2 Pierre 3 : 16 affirme cela. Il est parfois difficile savoir comment commencer avec un livre qu’on n’a jamais lu. Certains dans l’ancien testament sont spécialement difficiles à comprendre. Mais il y a des choses qui peuvent nous aider à approfondir notre connaissance de la bible. Certains ici ont suivi ou sont actuellement en train de suivre les cours par correspondance qu’on offre. Et d’ici quelques semaines, Daniel va probablement commencer une nouvelle étude pour les mardis soir. Ceci sera très intéressante parce qu’elle s’agira de comment étudier la bible. Pour chaque livre du bible, il va passer une semaine ou peut-être deux en résumant le livre et en soulignant les thèmes et leçons les plus majeures. Evidemment, avec 66 livres, même s’il prend une semaine par livre, cette étude sera une étude à long terme. Je vous encourage à faire en sort que vous puissiez y être tous les mardi soirs.

III. La dernière chose que je veux mentionner : la parole n’est pas seulement importante pour nous, elle est nécessaire pour tous.

En Marc 16 : 15 et 16 Jésus dit : « … »

Ce monde a besoin de la Bonne Nouvelle qui est l’évangile – le message qu’à travers Jésus, nous pouvons avoir pardon des péchés que nous avons tous commis contre Dieu. Autrement, nous ne méritons que la colère de Dieu et la mort.

Le livres des Actes, que nous étudions les mercredi soirs jusqu’à récemment, est un livre qui parle des « actes du Saint-Esprit », on peut dire. Il raconte l’histoire des premiers jours de la diffusion de l’Evangile. Il raconte aussi comment l’église fonctionnait quand les apôtres étaient là pour la diriger comme Jésus voulait. Regardez avec moi quelques versets :

Ch. 4 : 31
Ch. 6 : 4, 7
Ch. 8: 4
Ch. 10: 37
Ch. 13: 5

Nous voyons que la parole se répandit parce que ceux qui la suivaient annonçait la Bonne Nouvelle partout où ils allaient.

Faisons de même !