Jésus enseignait en paraboles: cad. en faisant des comparaisons dans de petits récits. Sous ces histoires se cachait quelque vérité, un enseignement. Selon la définition du dictionnaire la Rousse il y a eu d’autres hommes qui utilisaient des paraboles, comme Jean de la Fontaine ; l’auteur du corbeau et du renard ou de la cigale et la fourmi (un des plus célèbres contes qu’ont apprend aux enfants, mais qui était un enseignement par les gens de l'époque). Jésus, lui ce n’était pas des contes qu’il racontait. Plutôt, il prenait des exemples de la vie. Un exemple simple se trouve en Marc 2: 18-22 où il utilisa deux paraboles pour expliquer pourquoi lui et ses disciples ne jeunaient pas. Il prit deux exemples : un drap neuf cousu dans un vieil habit et du vin nouveau dans de vieille outre. Il y a aussi la parabole du vigneron et la parabole des 2 maisons en Luc 5 :33-39 et Luc 6 :46. Toutes ses paraboles nous parlent, nous enseignent et surtout nous font réfléchir sur notre spiritualité. Le Saint Esprit nous encourage à les lire et les méditer. Aujourd’hui, je voudrais donc étudier avec vous la parabole du semeur, une parabole très enrichissante.
Lire Marc 4:1-9
Ou d’une manière plus générale, comment parvient-on à comprendre la parole de Dieu ? Avant d’expliquer la parabole du semeur, nous verrons 3 clés, qui nous amènent à comprendre la parole Dieu.
Au v1, Jésus se trouve devant une grande foule, mais au v10 il est à l’écart avec un petit groupe de personnes. Ceux là avaient des questions.
Si vous avez une étude biblique à domicile, et que les personnes posent des questions, ça prouve souvent qu’elles sont intéressées. Quand elles ne posent pas de questions, c’est soit la timidité ou parce que les gens présents ne s’intéressent pas au sujet.
Une foi vivante suscite toujours des questions. Souvenez vous de la discussion entre Nicodème et Jésus en Jean 3:1-13, et de celle de l’éthiopien et Philippe en Actes 8:30-31. « … »
A qui devons-nous poser nos questions :
Par la prière et par l’étude de la bible à Dieu
Ou aux vrais serviteurs de Dieu
Regardez la réponse que Jésus donne à cette poignée de personnes qui l’interrogent sur les paraboles, lire le v. 11.
C’est à vous, qui veut dire les disciples et ceux qui le suivent, à qui a été donné les mystères du Royaume de Dieu. Il ne demande pas à ses apôtres d’aller voir les pharisiens, les saducéens ou les philosophes grecs et romains.
Aujourd’hui, à qui posez-vous les questions sur la parole de Dieu?
Allons-nous boire auprès d’un moine bouddhiste ou d’un pasteur quelconque d’une église loin de la volonté de Dieu ? Pourront-ils nous répondre sans faire d’erreurs ? Comment parvient-on à comprendre sa parole ?
Il est parfois pénible d’avouer son ignorance, de mettre à jour son manque de compréhension.
Mais quel dommage si ces disciples avait fait la même chose que nous faisons souvent, s’ils avaient fait semblant de savoir, alors qu’en réalité ils étaient dans le brouillard.
Au v. 10, à qui font-ils confiance pour répondre à leurs questions ? A Jésus.
Jusqu'à maintenant c’est lui le meilleur moteur de recherche dans le domaine spirituel et j’ajouterais personnellement dans nos vies. Alors venons à lui avec nos doutes et nos questions. Demandons-lui la sagesse, selon Jaques 1:5-6 « … »
Selon le v.12, il y a cette poignée de personnes qui est là, toute intéressée, pleine de questions, désireuse de comprendre et puis il y a ceux du dehors. Cette grande foule a entendu les enseignements de Jésus. Il leur a parlé avec le même objectif, c'est-à-dire afin de les gagner.
Mais cette grande foule ne pense pas toute plus loin qu’aux belles images, ayant des yeux et regardant, ils ne s’aperçoivent de rien. Ils ont des oreilles et entendent, mais ils comprennent rien.
Pourtant, Jésus leur a parlé en paraboles pour réveiller en eux l’intérêt et la réflexion, pour les inciter à devenir des disciples.
Comment peuvent-ils le faire ? En suivant ces étapes :
En entendant la Parole de Dieu
En ayant la foi
En étant baptisés pour la rémission des péchés.
En étant baptisé pour le pardon des péchés vous devenez un disciple. De qui ? De Jésus.
Pour cela il nous faut quitter le groupe du dehors et venir à Christ. Nous avons vu que c’est en posant des questions, en étudiant et en demandant la sagesse à dieu, que nous comprenons sa Parole, parfois avec l’aide d’autres disciples.
Et c’est en étant un disciple que les mystères du royaume nous seront dévoilés. C’est en développant une relation personnelle avec son Dieu.
Maintenant voyons notre parabole du semeur. Jésus l’explique au V14-15 « … »
Le semeur, c’est le prédicateur, cad. Jésus.
La semence, c’est la Parole de Dieu
En 1 Pierre 1 :23-25 nous lisons : « … »
Sa parole est incorruptible, vivante et permanente.
La terre le long du chemin, qui reçoit les graines, symbolise une catégorie de personne. Les oiseaux au v. 4 symbolisent Satan qui vient piquer la semence, dès qu’elle tombe dans le cœur de ceux à qui nous parlons dans le monde.
Satan enlève le souvenir de la Parole de Dieu. Et ce, même parmi les Chrétiens.
Une question quel était le sujet de dimanche dernier ou plus proche encore quelle était l’étude mardi soir ?
Bien sûr, Satan a plus de succès dans le cœur de l’homme qui ne connait pas Dieu, dans le cœur qui est comme un chemin de campagne.
Mais nous en tant que chrétiens, acceptons-nous la Parole dans nos cœurs et empêchons-nous Satan de piquer la semence, en étudiant la Bible chaque jour ?
Lire les v. 16-17 « … » Jésus parle ici d’un endroit pierreux
Cette fois c’est différent de l’image précédente.
Nous voyons des personnes qui entendent et qui reçoivent avec joie tout de suite. Puis il y a une certaine croissance. A peine tombée, la semence c’est mise à pousser.
Mais elle n’a pas développé de racines.
Une plante avec peu de racines, qui monte en hauteur est fragile car le vent souffle et la fait tomber. Par manque de racines, elle n’est pas nourrie, du coup elle ne porte pas de fruits.
Au v.6, le soleil symbolise la tribulation et la persécution à cause de la Parole.
Jésus fait remarquer deux réalités :
Un exemple stimulant dans ce domaine est le prophète Daniel. Je vous invite à le lire chez vous et a méditer sur son histoire. En Daniel 6 :1 à 28, nous voyons qu’il a été mis dans la fosse aux lions, à cause de son adoration pour Dieu. Il na pas abandonné Dieu pour autant.
Mais le champ d’application de cette partie de la parabole est beaucoup plus large.
Lorsque survient la tribulation ou la persécution, il arrive que la bible exige des choses de notre part, que nous ne voulons pas faire. Par exemple, il nous faut :
Beaucoup de croyants ont du mal avec ce genre de directives. Alors ils croient pour un temps, dit le texte. Il vive avec une foi temporaire, avec une foi qui n’arrivera pas à maturité.
Ils trouvent scandaleux que Dieu puisse exiger des choses pareilles et enfin ils abandonnent la foi. Paul nous dit, en Philippiens 3 :6-8, comment ne pas ressembler a cette catégorie de personne. « … »
Pour persévérer, il nous faut donc :
Tandis que sur le long du chemin la semence est piquée par Satan et que sur dans le terrain pierreux, la semence meure faute de racine, parmi les épines elle pousse au départ de façon très prometteuse. Mais à la fin, elle ne peut porter du fruit et elle meurt étouffée.
C’est le 3e type de personne, représenté par l’épi qui monte, avec les épines.
Il manque donc une chose, les fruits. Pourquoi ce manque de fruits ? Car les épines ne permettent pas leur croissance.
Que représentent les épines ? 3 choses qui empêchent la venue du fruit.
Comment empêcher les soucis, les richesses et les convoitises de prendre le dessus ?
Qui ne s’est jamais inquiété dans sa vie. Je crois que parmi les êtres vivants, c’est l’homme qui est le plus inquiet. Les animaux ne s’inquiètent pas de ce qu’ils vont manger demain, ou de ce qu’ils feront le mois prochain.
La semaine dernière nous avons reçu 6 Rideback Thaïlandais. Malheureusement, un s’est échappé. Ce chien, il ne s’inquiétait de rien, surtout pas pour la nourriture. La seule chose qui le préoccupait, c’était de ne pas être attrapé.
Mais nous somme pas des animaux, nous sommes plus intelligents et nous croyons en un Dieu suprême. Les animaux, eux ne croient pas. Alors nous pouvons refuser l’inquiétude aussi si eux le peuvent. Lisons ensemble Matt 6 :25-34 « … »
Éradiquez ces épines, arrachez les jusqu’à la racine, afin de ne pas être étouffé par eux.
Déchargeons nos soucis sur lui, car il prend soin de nous.
C’est la quatrième catégorie de personnes : ils entendent, ils écoutent attentivement ce que Dieu leur dit dans sa Parole. Ils la reçoivent et l’acceptent personnellement. Ils intériorisent, ils laissent la Parole agir en eux. C’est ce que dit le verset 8 « … ».
Dans ce domaine, Marie la mère de Jésus est un exemple. Après que les bergers ont passé dans l’étable et ont raconté ce que les anges avait annoncé, il est dit quelle gardait toute choses et les repassait dans son cœur (Luc 2 :19).
La bonne terre c’est celui qui retire les mauvaises herbes pour ne pas être envahi, qui arrose son cœur avec la Parole de Dieu tous les jours. C’es quelqu’un qui est zélé pour son Dieu, par son exemple mais aussi qui proclame la bonne nouvelle partout.
Si la graine est picorée, dès qu’elle est jetée, alors elle ne donnera rien. De même, à quoi sert-il qu’elle pousse sans racines ou parmi des mauvaises herbes qui l’étoufferont ?
La Parole de Dieu est prêchée tous les dimanches dans nos églises. Mais quel effet a-t-elle ? Il n’y aura pas de fruits, si autre chose que Dieu est plus important dans notre cœur, si nous écoutons d’une manière superficielle et sélective.
Notre cœur peut se changer en bonne terre, si nous mettons de coté les inquiétudes de la vie et si nous plaçons la foi en premier plan, en étudiant la parole de Dieu à chaque occasion.
Retirons les pierres et acceptons d’être corrigés par la Bible. Ne nous laissons pas étouffer par les soucis de notre temps. Ayons le souci de bien servir Dieu et son église locale, et toutes choses viendront par lui.
Mettons-le à la première place dans notre vie. Maintenant à nous de choisir : Porterons-nous des fruits et quelle seront leurs qualités.