Hébreux 11 :30-31 Surmonter Par La Foi

Introduction :

Ouvrez vos bibles en Hébreux 11, versets 29 et 30. Le titre de ma leçon est vaincre par la foi.

Combien ici ne font pas face à de difficultés dans leur vie ?

Vous êtes vous jamais trouvé au bord du découragement ? Dans votre mariage, par exemple ?

Pour certains d’entre nous, ça arrive à cause d’un époux ou une épouse non croyante, pour d’autres c’est à cause de problèmes financiers ou d’un enfant difficile. Parfois les choses sont décourageantes, n’est-ce pas ?

Peut-être aujourd’hui vous êtes découragés à cause du travail, ou d’un problème à l’école ? Je ne sais pas combien de fois par le passé j’ai été découragé à cause du travail. Tout va bien dans l’église, puis tout d’un coup quelqu’un n’aime pas ce qui est dit dans un sermon et il soulève la tempête. Il y a eu de nombreux problèmes de la sorte qui m’ont forcés à genoux.

Quand ces choses arrivent, nous avons l’impression qu’une montagne infranchissable se dresse devant nous, que jamais nous ne parviendrons à surmonter.

Savez-vous, frères et sœurs, quelle est la meilleure arme de Satan ? Le découragement !

Un auteur, dans un de ses livres, raconte une histoire qui illustre cela.
Il s’agit d’une réunion qui se passe en enfer. Satan
est là avec tous ses démons et ses serviteurs. Il cherche comment il peut détruire une petite église, qui s’est montrée trop efficace.

Un des anges du mal prend la parole et dit : « Satan, laisse moi m’en occuper. Je montrerai de mauvais film à la TV et leurs enfants seront pervertis. » Satan répond : « C’est bien, mais il faut plus ».
Un autre ange noire s’approche ensuite et dit : « Donne moi la permission de m’en charger. J’irais et je soulèverais de faux enseignants dans cette église. »
Satan lui répond : « on a déjà essayé, mais ça n’a pas réussi. »
« Avez-vous une autre idée ? » … Il y a un long silence, puis finalement un démon à l’apparence méchante s’avance et dit : « Moi j’ai la solution, j’irais jeter des problèmes entre les frères, entre les familles, dans leurs écoles et leurs lieux de travail, dans leurs finances et dans leur santé, et je découragerais tous les chrétiens de cette assemblée. C’est ainsi que j’ai fait avec Moise, l’homme qui pourtant était le plus patient, et j’ai réussi. »
Et Satan le regarda un moment, puis il sourit d’un air vicieux et lui dit : « vas, tu as carte blanche ! »
Le découragement est une des meilleures armes de Satan, sachez le aujourd’hui.

Mais le Seigneur dans toute sa bonté nous donne une arme contre le découragement, c’est le bouclier de la foi.
Aujourd’hui je voudrais vous montrer comment les israélites on vaincu les épreuves qui étaient devant eux par la foi. Lisons ensemble Hébreux 11 : 30 « ... »

Pour bien comprendre ce passage, il est important de le remettre dans son contexte.

Au moment où nous reprenons le récit, les enfants d’Israël arrivent à la frontière de la terre promise. Ca fait quarante ans qu’ils ont marché dans le dessert. En fait, le voyage aurait dû seulement mettre deux ans, mais à cause de leur désobéissance il a mis quarante ans - quarante ans de frustrations, en faisant un chemin interminable et monotone, en étant obligé de creuser des tombes jours après jours après jour. Et maintenant les israélites ont finalement la chance de changer tout cela.

Ils sont devant la terre promise, devant ce pays où coulent le miel et le lait. Ce pays est un pays formidable ! Il s’agit d’un endroit où on trouve de l’eau à volonté. Il y en a assez pour se désaltérer, pour abreuver les troupeaux et cultiver des champs. Il s’agit d’un pays au carrefour des grands royaumes du temps. (Vous voyez a l’époque on voyageait surtout par terre pour le commerce. Et pour aller de l‘Egypte à la Mésopotamie, on devait passer par Canaan. Pour aller de l’Afrique a l’Asie, il fallait passer par la terre promise. Pendant longtemps j’ai cru qu’Israël était un endroit très reculé et peu fréquenté, un peu comme l’Alaska, mais j’avais tord ! Canaan était au centre du monde de l’époque. Celui qui possédait ce pays avait une grande influence sur les grands empires. Il me semble que Dieu voulait que son peuple habite là, pour enseigner au monde entier quelles étaient ses voies, quelle était la vraie définition de la justice et de la moralité. De là viendrait son salut et de là, il se rependrait aux quatre coins du globe). La terre promise était un endroit fantastique pour le peuple de Dieu. Devant les juifs se trouvait finalement la carotte qui les avait motivée pendant 40 ans.

Mais entre eux et cette carotte, il y avait deux obstacles. Un est mentionné en Hébreux 11 :30, le second est mentionné en Josué chapitre 3.

Ces obstacles n’étaient pas des moindres. Ils étaient effrayants. Il y avait de quoi se décourager rien qu’en les regardant.

N’oubliez pas que les israélites s’étaient déjà découragés en les regardant dans le passé. Ils avaient refusé de monter à la conquête et ils en avaient payé le prix pendant 38 ans.

Les deux obstacles, qui leurs barraient la route, étaient les eaux impassables du Jourdain et les murailles indestructibles de Jéricho.

Soit ils faisaient face aux problèmes, soit ils retournaient dans le désert et terminaient en enfer.

Mais laissez moi vous expliquer pourquoi le Jourdain était un problème.

Combien parmi vous sont déjà allés en Israël ? Le Jourdain a-t-il l’air impassable ? Non, il est loin d’être aussi large que le Mississippi ou la Seine. Aujourd’hui sa largeur fait peut-être une dizaine de mètres. Mais c’est à cause des barrages. Retirez ces barrages et le Jourdain est une des rivières les plus rapides au monde. Elle coule dans un canyon qui va de Canaan au lac Victoria en Afrique du Sud.
Le Jourdain trouve sa source au pied du Mont Hermon, à 2814 m. au dessus du niveau de la mer et elle se jette dans la mer Morte, 394 m sous le niveau de la mer.
Pour se faire elle parcoure seulement 205 km. C’est une fameuse pente ! C’est pour cette raison que la rivière a été nommée le Jourdain. En Hébreux, le Jourdain signifie « la descente ».

Quand il y a de telles conditions, qu’est-ce que ça implique ? Des rapides.

Des rapides ne sont pas faciles à traverser avec des hommes équipés pour la guerre, avec des femmes, des enfants et des troupeaux.

Mais ce n’est pas tout concernant le Jourdain. Josué 3 :15 dit ceci quant au moment de leur traversée: « … »

Quand les juifs sont arrivés, c’était le temps de la moisson ou le printemps. C’était le pire des moments. La rivière était gonflée par toutes les pluies qu’il y avait eu.

Et puis il y avait Jéricho. Cette ville avec ses murs infranchissables et les géants qui l’habitaiet.

Pendant 9000 ans Jéricho avait survécut aux attaques sans jamais tomber.

C’est la plus vieille ville au monde. Pour vous donner une idée de son âge, aux jours d’Abraham la ville existait déjà depuis des milliers d’années.

Tous ceux qui l’approchaient étaient frappés par sa majesté. Les murailles étaient hautes de 74 m et large de 1,75 m. Elles étaient toutes blanches. La ville était au milieu d’un oasis, avec une situation géographique parfaite.

On pourrait croire que Dieu prenait plaisir à mettre les juifs devant des obstacles infranchissables, n’est-ce pas ?

Mais pourquoi Dieu avait-il permis qu’il en soit ainsi ? Pourquoi laissait-il les juifs arriver du mauvais coté de la rivière, au moment du printemps et au moment où la ville de Jéricho était au fort de sa puissance ?

Parfois on se demande pourquoi il permet les épreuves, pourquoi il permet que je sois face à de grosses difficultés dans mon travail, dans mon couple, avec mes enfants, avec ma santé ou avec mes amis ?

Je pense que la réponse est simple. C’est parce qu’il sait que les arbres les plus solides grandissent dans les plus grands vents ! C’est parce qu’il sait que les conditions les plus difficiles produisent souvent les plantes les plus résistantes.

Jacques 1 :2 à 4 dit : « L’épreuve produit la patience »

Nous pourrions dire aussi que l’épreuve produit la foi parfaite. C’est parce que Dieu veut que ses serviteurs aient une grande foi qu’il permet les épreuves.

Donc quand je fais farce au découragement peut-être c’est le moment de me réjouir tout en sachant que ma foi va grandir. Car n’oublions pas que ce qui va vaincre le découragement, c’est l’exercice de cette foi ! Comme le dit la chanson : « Par la foi nous marcherons et par la foi nous triompherons ! Par la foi mon rédempteur me rendra plus que vainqueur ! »

N’est-ce pas ce qui est arrivé aux juifs ? Regardez en Josué 3 :14-17 et puis Josué 6 :7-21 « ... »

Ils connurent la victoire par la foi.

Alors je vous le demande, aujourd’hui devant nos épreuves Dieu peut-il toujours nous rendre plus que vainqueur ? Dieu nous aide-t il toujours à surmonter ?

OH OUI, TOUJOURS ! Pourvu que nous marchions par la foi !

Je m’arrête ici pour le contexte de l’histoire et rapidement je voudrais mettre en évidence deux leçons que je vois ici.

I. Dieu est le maître des situations impossibles !

Quand je pense au Jourdain et aux murailles de Jéricho, il est impossible d’oublier que Dieu est le maître des situations impossibles. Il tient tout dans sa main. Il contrôle les eaux, il contrôle la terre, il contrôle mon mariage, mes enfants, mon travail et toutes les situations qui nous découragent.

Il n’y a rien qui soit hors de sa sphère d’influence. Un homme peut refuser de se soumettre à lui, mais tôt ou tard il finira à genoux devant Dieu. Même Satan lui est soumis. Il ne peut rien faire sans que Dieu ne le lui permette d’abord.

Réalisez-vous cela ? Réalisez-vous que Satan ne peut vous toucher, vous retenir, vous blesser au delà d’un certain point parce que Dieu est au dessus de toutes choses ?

Je me demande combien de chrétiens ont oublié cela et se sont découragés à travers les années ?

Combien de bons projets ont échoué à cause du découragement?

Combien de chrétiens se sont suicidés, parce qu’ils ne se sont pas souvenus que Dieu est le maître de toutes situations ?

Quand je lis la Bible, je réalise que les montagnes infranchissables ont découragé tant de fois les enfants de Dieu !

Souvent tout ce que Satan a à faire pour nous arrêter, c’est de nous faire croire que les obstacles, qui se dressent devant nous, sont impossibles à surmonter.

Pour bien nous tromper, il envoie ses prophètes du désespoir, qui n’ont pas de foi, pour proclamer qu’on n’a pas les ressources, qu’on n’a pas l’argent, qu’on n’a pas les capacités … et donc on n’accomplit jamais ce que Dieu attend de nous. Les terres où coulent le lait et le miel restent in conquises.

Si souvent nous vivons dans le désert plutôt que dans la terre promise, à cause d’un manque de foi.

Mais s’il y a une chose que cette histoire nous apprend, c’est qu’après avoir acquiescé qu’on n’a pas les ressources ou la force ou les moyens en nous, on peut quand même tenter l’impossible et vaincre grâce à l’aide de Dieu.

De nos jours, Dieu sépare toujours les eaux impassables du Jourdain et il abat toujours les murs infranchissables des Jéricho.

Avons-nous quelque part au fond de nous même arrêter de croire cela ?

II. Dieu peut faire l’impossible mais jamais sans la foi !

La foi est ce qui permet à Dieu d’agir dans nos vies.

Dieu ne nous aidera jamais à obtenir ses promesses si nous n’apprenons pas à marcher par la foi.

Ce n’est pas assez que de passer trois jours à penser à la tâche devant nous, comme le firent les juifs avant de traverser le Jourdain en Josué 3 :2.

Ce n’est pas assez que de prier pendant toute une journée comme ils le firent aussi.

Ce n’est pas assez que de dire a voix haute : « oui je suis prêt à tout sacrifier pour Dieu, je suis prêt à faire ce qu’il faut pour lui obéir. »

C’est le début, mais la puissance de Dieu se manifeste lorsque les enfants de Dieu font un pas de foi.

C’est dans le pas de foi que la puissance de Dieu se manifeste.

Ca me rappelle une petite histoire.

Jacques se ballade un jour près d’un canyon et puis il fait un faut pas et dégringole la pente.
Il attrape de justesse une branche et arrête sa chute qui l’aurait menée au moins 150 mètres plus bas. Vous pouvez vous imaginez sa situation. Il sait qu’il n’a pas la force de tenir longtemps et chaque fois qu’il regarde en bas, il en est malade.
Il n’a qu’une solution, c’est de crier à l’aide et d’espérer que quelqu’un qui passe par là l’entendra. Donc il crie, et il crie : « A l’aide, à l’aide, quelqu’un m’entend t’il ? »
Tout d’un coup il entend une voix qui lui répond : « Jacques, n’aie pas peur ; je t’entends. »
« Oh Merci Seigneur ! Qui êtes-vous ? »

Sur quoi la voix lui répond : « c’est Dieu, Jacques ! »
« Dieu ?!? »
« Oui, c’est Dieu ! »
« Oh merci Dieu, j’avais tellement peur. Mais avec toi tout est possible ! »

Dieu répond : « Je suis content que tu le réalises Jacques ! Maintenant, laisse toi aller je vais t’attraper ».
Jacques entend ça, il y pense un tout petit peu et puis il crie : « Y a-t-il quelqu’un d’autre que Dieu m’entend ? A l’aide, s’il vous plait à l’aide !

Pour que Dieu aide, il faut toujours prendre un pas de foi !

Mais avez-vous déjà réfléchi a combien il est difficile de prendre ce pas de foi ?

Ca implique énormément, n’est-ce pas ?

-Parfois ça implique risquer très gros. Les prêtres risquaient la noyade quand ils posaient le pied

dans l’eau. Avec leur fardeau et la force du courant, ils pouvaient être emportés en un clin d’œil. Ce n’était pas comme quand vous allez à la mer et vous pouvez avancer tout calmement et tout doucement, sans risques. Soit les eaux se divisaient, soit les prêtres se noyaient. Dieu ne leur permit pas d’attendre sur le bord jusqu'à ce que la rivière soit sèche. Voir Josué 3 :15-16 « … » Il n’a agi que quand leurs plantes de pieds a touché l’eau.

-Deuxièmement, parfois ça implique une humilité qui frôle le ridicule. Pensez aux instructions qu’ils reçurent pour faire tomber l’obstacle qu’était Jéricho. Imaginez vous que je vous dise qu’il faut faire le tour de la grande place de Strasbourg 7 fois avant de pouvoir l’évangéliser, et puis qu’il vous faut jouer de la trompette et crier avant que les gens ne vous écoutent. Combien ici seraient prêts à faire cela ? Parfois, pour résoudre nos problèmes, Dieu suggère des choses qui paraissent ridicules. Pour un couple qui se dispute, il conseille que la femme se soumette à l’homme et montre la beauté d’un esprit doux et paisible. Pour l’homme, il suggère qu’il se sacrifie peu importe l’attitude égoïste de sa femme comme Christ s’est sacrifié pour l’église. Est-ce que cela à un sens pour le monde ? Parfois le pas de foi demande que nous fassions des choses ridicules pour expérimenter la puissance de Dieu.
Avez-vous déjà pense au baptême en ces termes ?
Vraiment le baptême est quelque chose de ridicule en lui-même. Pourquoi Dieu a-t-il besoin qu’on se mouille avant qu’il nous pardonne nos péchés ? Ne pourrait-il pas tout simplement dire « Abracadabra », et c’est fait ! Bien sûr que si, mais Dieu demande un pas de foi, une humilité qui est prête à subir le ridicule !
C’est peut-être un test pour voir qui fera vraiment au final sa volonté,
quand les railleurs viendront essayer de nous décourager avec leurs moqueries !

-Troisièmement, le pas de foi implique toujours montrer de la patience. Pendant 7 jours les israélites ont marché, en restant confiant en Dieu. Ils ont manifesté de la patience. Ils avaient la conviction qu’en faisant la volonté de Dieu, à la fin, le Seigneur les rendrait victorieux.
Vous voyez la foi reconnaît qu’aucune parole de Dieu n’est dite en l’air. Il a promis dans la Bible qu’il ne nous abandonnerait pas. Dans les problèmes, il faut donc montrer la conviction que Dieu fera ce qu’il a dit. Nous ne devons pas nous souciez de ce qui nous arrivera. Il nous suffit d’obéir en nous rappelant, comme les juifs, que le Seigneur fonctionne sur une grille du temps différente de la notre ! La foi AGIT DONC SANS SE SOUCIER DE LA CONCLUSION ! Et puis la foi se réjouit une foi que la conclusion est mise en lumière, c’est mon dernier point.

- Quand la foi obtient la victoire, elle pousse des cris de joie ! C’est ce que je vois après la chute de Jéricho. Josué 6 :16 et 20 « … » Il est tragique qu’à notre époque, nous soyons devenu si dignes, si fiers que nous ne pouvons plus pousser des cris de joie devant le actions de Dieu. Aujourd’hui, nous oublions qu’il y a parfois des occasions pour de telles réjouissances. Le peuple de Dieu devrait plus souvent crier « amen » et « alléluia » devant la puissance de son Seigneur ! Ces cris devraient venir du cœur. Ecoutez-moi bien, c’est un crime de voir Dieu agir et de garder sa bouche fermée, de ne pas le louer devant tous pour ses œuvres et sa délivrance. Il nous faut apprendre à chanter, à louer notre Dieu, a déclarer publiquement et hautement ses bienfaits. Les gens que Jésus guérissait dans le nouveau testament ne faisaient ils pas cela ? L’homme qui était possède par Légion, une fois guéri, ne publia-t-il pas dans toute la décapole les œuvres de Dieu ? Sommes-nous trop dignes et trop fiers aujourd’hui pour faire comme eux ? Je vous le demande, louez-vous Dieu comme il se doit ?

Conclusion :

Vous voyez, le pas de foi n’est pas facile, mais il est pris parce qu’on sait qu’il est la seule solution.

Je veux terminer avec cette question. Y a-t-il un endroit dans votre vie ou vous manquez actuellement de foi ? Etes-vous découragés au fond de vous mêmes ? Pensez-y pendant quelques secondes et puis pensez à ce que Dieu peut faire pour vous !

Prions : « Dieu aide nous a marcher par la foi et a ne pas être comme les israélites a la sortie d’Egypte, qui après avoir vu ta puissance devant leur yeux doutaient toujours ta capacité de les aider. Aide nous a grandir, a être comme Josué, a franchir les Jourdains et les Jérichos sans douter. »