Rappelons brièvement son histoire. Nous avons vu la semaine dernière que Samson était venu au monde avec un futur hyper prometteur. Dieu désirait bénir les Juifs avec un grand libérateur en envoyant Samson. Tout ce que ce juge avait besoin de faire était de consacrer entièrement son cœur à Jéhovah en s’abstenant:
La chute de Samson est vraiment triste, n’est-ce pas? Il avait tellement de potentiels. Il aurait pu mener les Juifs à encore beaucoup de victoires s’il ne s’était pas mis dans de si mauvais draps. Les Philistins lui crevèrent tout d’abord les yeux. Vous vous souvenez de la méthode que j’ai décrite, n’est-ce pas? À l’époque ils utilisaient une barre de métal chauffée à rouge pour calciner les yeux, puis ils prenaient un couteau pour extraire tout ce qui restait dans les orbites. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Nous lisons ensuite ceci aux versets 22 à 26: « … ». Samson devint donc un objet de risée pour les Philistins. Ils l’utilisèrent comme un clown pour divertir la galerie.
Nous lisons toutefois ceci au verset 28: « Alors Samson invoqua l’Éternel… » Remarquez que c’est la première fois que nous le voyons prier dans le récit de sa vie. En essence, il dit: « Seigneur, je sais que j’ai péché. Je sais que ce qui m’arrive est ma faute, mais prête moi ta force une fois de plus et laisse-moi me venger de tous ces Philistins! » Puis nous lisons aux versets 29 à 31: « … ». Tirons à présent les leçons que nous n’avons pas eu le temps de mentionner la semaine dernière. Qu’apprenons-nous de la vie tragique de Samson aujourd’hui? Puisque Samson représente en un sens tous ceux qui font partie du peuple de Dieu, comme je vous l’ai dit au début, il nous enseigne par son exemple deux choses importantes.
I. Je suis mon pire ennemi :
Premièrement, il me montre que je suis souvent mon pire ennemi. Le problème dans nos vies n’est pas que Dieu ne nous accorde pas sa puissance ou ses bénédictions. Il nous les donne en abondance. Le problème est que bien souvent nous sabotons nous-mêmes ce qu’il nous donne. Rapidement, laissez-moi répéter les raisons pour lesquelles Samson est tombé. Il y en a au moins 5.
Vous ne pouvez pas aujourd’hui être contrôlés par les désirs de la chair et par les désirs de l’Esprit en même temps. Paul nous dit en Galates 5.16 que nous marchons soit sous le contrôle de l’un ou de l’autre. Il nous avertit que marcher sous la conduite de l’Esprit signifie crucifier les désirs de la chair et qu’à l’inverse marcher selon les désirs de la chair signifie mettre à mort l’Esprit de Dieu dans nos vies. Messieurs, pouvez-vous dire non aux envies de la chair? Si vous en êtes incapables, laissez-moi vous avertir, votre temps est compté. Votre relation avec Dieu, votre ministère, votre vie de famille est en sursis. Toutes ces choses ont une date d’expiration. C’est juste une question de temps! Vous avez comme une bombe à retardement attachée à vos reins. C’est une question de temps avant que l’ennemi vous amène à être la risée des autres et une occasion de blasphème pour l’église. Le premier problème de Samson est qu’il était impulsif.
Il n’hésitait pas à les enfreindre quand ça l’arrangeait. Je suis presque sûr qu’il se disait ceci: « Oh, quel mal est-ce que ça fera si je fais ceci ou cela? En quoi est-ce que ça poserait vraiment un problème qu’on me coupe les cheveux? » « Je peux probablement m’en tirer si je ne fais ça qu’une fois ou deux! » « Tout le monde boit de l’alcool. Un petit verre n’a jamais fait de mal à personne! Pourquoi en faire tout un foin? »
Et si le mal, mes frères, n’était pas autant dans l’action en elle-même, mais dans le fait de repousser la présence de Dieu de plus en plus loin de nos vies? Compromettre un peu notre intégrité dans les choses que nous regardons à la TV, sur l’ordinateur, dans la manière dont nous gérons nos emploies du temps résulte tôt ou tard à nous écarter de Dieu. Nous devons réaliser aujourd’hui que chaque action que nous faisons, chaque mensonge que nous disons, chaque image mauvaise que nous regardons, chaque centime que nous dépensons à des choses inappropriées sont remarqués par Dieu. Il le sait! Il voit tout! Et ça lui cause de la peine, même si personne d’autre ne l’apprend. L’histoire de Samson nous apprend que nous ne devrions jamais présumer que Dieu restera toujours avec nous, peu importe ce que nous faisons. Il peut se retirer de nous lorsque notre attitude devient trop compromettante et que nous traitons ses commandements avec mépris
Ça me rappelle un passage en Proverbes 18.1 qui dit: « Celui qui ne cherche que son intérêt s’isole des autres, il s’irrite quand on lui propose de l’aide. » (BFC) Quand un homme veut être libre de faire ce qu’il lui plaît, il refuse tout assistance. Ainsi il n’a pas à s’expliquer quand il fait les mauvais choix. Personne n’est là pour se mettre sur son chemin non plus. Voilà pourquoi le péché fleurit souvent dans les jardins secrets de nos cœurs. Parce qu’en général, on ne laisse rentrer personne dans nos jardins secrets. Je parlais cette semaine à quelqu’un qui n’était pas content avec moi parce que je de lui avais conseillé par le passé de s’entourer de bons amis spirituels pour faire face aux tentations sexuelles. Il s’est senti diminué lorsque je lui ai conseillé cela. Il a pensé que je ne le respectais pas suffisamment, qu’en un sens je lui disais qu’il était un mauvais chrétien. En réalité, ça n’avait rien à voir avec cela. C’est parce que Dieu nous invite à vivre notre foi en communauté, pas comme des ermites. C’est parce que nous avons besoin de soutien pour faire les bons choix et lutter contre le mal. Un chrétien isolé est toujours une proie plus facile pour Satan.
Laissez moi vous demander, qui a la permission de vous raisonner et de vous faire réfléchir lorsque vous faites vos choix aujourd’hui? Ceux qui vous entourent diraient-ils que vous êtes enseignables? Comment répondez-vous aux critiques quand elles surviennent? Quels domaines dans vos vies sont hors limites, intouchables? Y a-t-il des points que vous n’acceptez pas de discuter avec vos frères et sœurs? Si oui, c’est précisément sur ces points et dans ces domaines que Satan vous attaquera, comme il le fit pour Samson
Nous pouvons voir aussi dans son histoire combien il s’appuyait peu sur Dieu. C’est tellement facile d’avoir la même attitude que Samson. Il suffit de voir comment on se comporte souvent. Nous assumons que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour faire face au futur, que nos succès passés garantissent nos succès futurs. Et nous finissons par prier tellement peu. Ce piège est arrivé à l’ensemble des Juifs aussi, lorsqu’ils se sont mis à conquérir la terre promise. Dans le livre de Josué, nous voyons qu’après la mort de Moïse, ils vont de victoire en victoire, jusqu’au chapitre 7. Dans ce chapitre ils font face à un tout petit ennemi. Il est si petit qu’ils mettent sur pied un plan d’action sans même consulter Dieu. Ils ont gagné toutes les batailles jusque là, donc ils se disent qu’ils vaincront les doigts dans le nez. Mais Dieu les laisse mordre la poussière. Pourquoi? Pour leur apprendre qu’à tout moment dans leurs existences, ils doivent dépendre de Lui et s’appuyer sur Lui. Voilà pourquoi Dieu laisse certains d’entre nous passer par ce genre d’échecs aussi. Ils laissent certains se planter au travail, dans leur mariage, avec leurs enfants parce qu’Il désire que nos vies soient caractérisées par une dépendance sur Lui qui se manifeste par la prière.
La bible nous dit que nous devons prier sans cesse (1 Thess 5.17). Nous interprétons souvent ce commandement comme une invitation à faire preuve de plus de discipline. Mais ce n’est pas juste une question de discipline personnelle. C’est pour souligner que nous avons désespérément besoin de Dieu. Je peux imager avec le fait de devoir respirer. Pas besoin d’être discipliné pour respirer. Il n’y a personne parmi nous qui s’est levé ce matin en se disant: « Aujourd’hui, il va falloir que je me souvienne de respirer! » Non! Vous avez désespérément besoin d’air, c’est pour cette raison que vous n’avez pas besoin de discipline. Ça vient naturellement. De la même manière, Dieu désire que nous nous sentions tout à fait impuissants et désarmés sans l’aide de son Esprit. Frères et sœurs, nous devrions paniquer lorsque nous ne prions pas, autant que nous paniquons lorsque nous n’avons pas suffisamment d’air. Sa présence et son aide sont tout à fait vitales pour notre survie spirituelle.
II. Il n’est jamais trop tard pour implorer le pardon de Dieu :
Peu importe l’erreur que vous commettez, peu importe le fond que vous touchez, il n’est jamais trop tard pour implorer le pardon de Dieu. Quand Samson a prié à Dieu, il était dans l’état le plus pitoyable qu’un homme puisse atteindre. Il se trouvait dans le temple de Dagon, avec les yeux crevés et lié par des chaînes d’airain. Tout cela à cause de son iniquité. Mais j’aime ce que le verset 22 du chapitre 16 nous apprend. J’aime comment l’auteur du livre nous présente le point où tout culbute dans le récit. Il écrit: « Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu’il avait été rasé. » J’aime ce verset parce que tout comme les cheveux de Samson, la miséricorde de Dieu se renouvelle de jour en jour! Elle persiste même la où le péché a tout rasé.
Aujourd’hui, grâce à cette histoire, je sais ce qui se passe quand un homme se tourne à nouveau vers Dieu pour embrasser sa grâce merveilleuse. Dieu revient vers lui et lui pardonne tout, car son amour perdure peu importe ce qu’un homme peut faire. J’ai découvert une belle histoire qui illustre tout ceci. Avez-vous entendu parlé du SDF qui est devenu une star en juillet 2015? Tout a commencé à Sarasota, en Floride. Un centre commercial a décidé de mettre un vieux piano très artistique sur le trottoir une fois par semaine pour attirer les passants et leur permettre de jouer à leur gré. Un jour, un SDF est sorti de nul part dans ses vieux vêtements, avec ses mains toutes sales, sa longue barbe et ses cheveux en pétard, il s’est assis au piano et il a commencé à jouer. Il exécuté un morceau magnifique, extrêmement compliqué à produire à cause de son rythme rapide et de la précision qu’il fallait pour faire bouger les doigts au bon endroit au bon moment. Les gens qui étaient là sont sortis pour l’entendre et ont été émerveillés. Ils ont commencé à filmer et ont posté la vidéo sur Face Time. En deux jours la vidéo s’est répandue dans le monde entier. Il y a eu plus de 2 millions de spectateurs et elle a été vue à ce jour plus de 50 millions de fois. Très vite les gens ont voulu en savoir plus sur ce gars qui vivait sous un pont, mais pouvait jouer presque comme un prodige. Des journalistes se sont mis à sa recherche et ont découvert son histoire. Ce SDF avait servi dans l’armée américaine en tant que Marines. Lorsque sa femme s’est suicidée en 1998, il a fait une grosse dépression et a peu à peu sombré dans l’alcoolisme et la drogue pour se consoler. Très vite des assistants sociaux sont venus le voir pour lui enlever son enfant de trois ans. Quand il a raconté cette histoire, l’Amérique a été profondément touchée. Les gens se sont mobilisés pour lui créer un compte sur lequel ils ont collectés plus de $100,000 qu’ils lui offriraient s’il s’inscrivait dans un centre de désintoxication, ce qu’il a fait. Pour l’encourager, la famille adoptive de son fils, qu’il n’avait plus vu depuis 15 ans a accepté de prendre contact avec lui et de lui parler à travers une vidéo conférence. Quand il est sorti, il s’est vu offrir un travail et la possibilité de jouer à la TV pour la nation durant un match de foot important. Un producteur l’a aussi contacté et lui a permis d’enregistrer un album. Son ancienne université lui a offert une bourse pour terminer ses études et obtenir un diplôme.
Toutes ces choses incroyables lui sont arrivées pour quelle raison? Parce qu’il y avait une chanson, dans sa tête qui ne l’avait jamais quitté. Elle était en musique de fond dans son cœur. Et quand il s’est assit pour la jouer et l’a laissée émerger, elle est devenue pour lui une source de vie nouvelle. Pourquoi est-ce que je vous parle de ce SDF aujourd’hui? Parce que ce nous voyons dans l’histoire de Samson que la miséricorde de Dieu est comme cette chanson. Elle joue aussi en musique de fond dans ce récit de la Bible. C’est comme la mélodie intitulée: « Ta grâce merveilleuse! », que nous chantons parfois. Cette mélodie émerge toujours de nouveau tôt ou tard quand nous avons tout rasé à cause du péché dans nos vies. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui comment va se terminer l’histoire de ce SDF. Mais je peux vous dire ce qui arrive quand vous vous tournez à nouveau vers Dieu pour embrasser sa grâce. Je sais qu’en présentant l’histoire de Samson, certains d’entre vous pensent aujourd’hui: « C’est pour moi! Oui, je suis coupable de ça, comme Samson. Et de cela aussi. Et encore de cela et de cela… » Mais je vous promets aujourd’hui que Dieu a toujours un avenir pour vous. La bible nous dit qu’il veut produire des fruits à travers vous, qu’il a un but pour vos vies, qu’il a préparé de bonnes oeuvres pour être accomplies par vous. Et peu importe combien de fois vous lui tourné le dos, sa miséricorde est comme une mélodie qui continue à chuchoter à vos oreilles. Le moment où vous l’accepter et où vous lui ouvrez le coeur, alors elle vous emporte et Dieu vous accueille à nouveau et il commence à restaurer toutes les années les sauterelles affamées ont grignotés. Il prend les pires désastres et les transforme pour que vous deveniez une mélodie qui peut apporter le bonheur à d’autres.
Conclusion:
Oui, Samson est une représentation du pouvoir que Dieu met à notre disposition. Il nous donne le pouvoir d’avoir du succès dans notre vie de couple, dans notre vie de famille, dans notre travail, si nous nous appuyons sur Lui et lui disons: « Dieu, je suis près maintenant à t’écouter et à te suivre! Je vais à partir d’aujourd’hui m’agenouiller devant toi, je vais marcher avec toi! Je te laisserai faire en moi et à travers moi, ce que tu as promis de faire. » Je n’ai pas le pouvoir d’être un mari extraordinaire, mais lorsque Lui agit en moi, je peux faire ce qu’il m’était autrement impossible à faire. Je n’ai pas le pouvoir d’être un père extraordinaire, mais il peut agir à travers son Esprit en moi.
Seigneur œuvre à travers nous par ton Esprit aujourd’hui! Nous promettons de ne pas être complaisant, laxiste et rebelle. Et nous tournerons le dos à l’impulsivité. Nous marcherons dans ton Esprit.