Les chrétiens et l’offrande, 2e partie(ch.16.1-4)

Série: Solutions célestes pour une église (im)parfaite

Introduction:

En commençant aujourd’hui, j’aimerais vous demander de deviner quel est le peuple le plus généreux au monde. Qui selon vous est en tête au palmarès du World Giving Index? Le World Giving Index est une liste publiée tous les ans au mois de décembre par une association britannique, appelée la fondation des aides caritatives (Charities Aid Foundation). Elle publie des listes depuis 2010. Pour estimer le niveau de générosité des pays, trois critères sont pris en compte par les dirigeants de l’association:
  1. Le pourcentage d’habitants qui au cours d’un mois classique ont donné de l’argent à une organisation.
  2. Le pourcentage d’habitants qui au cours d’un mois classique ont donné du temps à une organisation.
  3. Le pourcentage d’habitants qui au cours d’un mois classique ont aidé un inconnu.
Les données de 135 pays sont passées au crible grâce à l’aide de l’institut américain Gallup.

Les Etats-Unis occupent la première marche du podium, talonné de près par les Australiens, les Canadiens et Burma. Le Yémen vient en dernier. La Grand Bretagne est 6e au classement, la Suisse 12e, l’Italie 21e et devinez quelle position occupe la France. Elle est 77e sur 135 pays. Si on regarde dans les détails, on voit que les français se classent 41e en ce qui concerne le temps donné aux associations, ce qui est plutôt pas mal puisque 25% des Français disent faire du volontariat. Mais les Français tombent à la 70e place en ce qui concerne les dons financiers qu’ils font, seuls 24% des français contribuent financièrement pour soutenir des associations. Et ils dégringolent au 114e rang, quand il est question de venir en aide à un inconnu. Nous ne brillons donc pas!

A travers ces résultats, nous constations aussi que richesse et générosité ne vont donc pas nécessairement de pair. Seulement 5 pays dans le top 20 font partie du G20 (groupe de pays les plus riches au monde). Une preuve supplémentaire est que la Birmanie, le Sri Lanka et le Nigeria se trouvent parmi les 20 états les plus charitables. En Birmanie 85% des habitants offrent de l’argent à des associations (contre 24% en France), au Sri Lanka 46% font du volontariat (contre 25% en France) et au Nigéria, 66% des habitants disent avoir aidé un inconnu. (http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/12/pays-genereux-france-77-classement-world-giving-index_n_4431451.html).

Ces listes font réfléchir, n’est-ce pas? Pourquoi sommes-nous si peu généreux en France? Et pourquoi les américains se classent-ils aussi bien au palmarès? Rappelez-vous que ce n’est pas une question de richesse uniquement. Serait-il juste de dire qu’en France, nous avons l’habitude de laisser faire le gouvernement à notre place? Nous avons un système social tellement développé qu’on pense que les gens n’ont qu’à se tourner vers le gouvernement quand ils ont des besoins. Et puis avec un tel système social, on finit par penser qu’aider les autres nécessite des compétences particulières que seuls des professionnels ont acquises. À l’inverse, je suspecte qu’aux Etats-Unis les gens donnent aussi généreusement parce que le système social n’est pas aussi développé. On ne considère pas que le gouvernement doit payer pour tout. Et puis surtout une grande partie de la population est chrétienne et est consciente que la générosité et l’entre-aide est importante. Rares sont ceux qui ne connaissent pas le principe biblique énoncé par Paul en Actes 20.35, qui dit quoi? « Qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

C’est dans ce contexte que nous étudions pour l’instant le passage de 1 Corinthiens chapitre 16, versets 1 à 4: « ... ». Dans ce passage, Paul donne des instructions sur une aide financière que les chrétiens désiraient apporter à des frères dans le besoin. Nous connaissons bien ces versets, parce que nous les utilisons fréquemment le dimanche quand vient le moment de la collecte. Je l’entends cité régulièrement ici même. Mais nous ne l’expliquons pas toujours très bien. Alors nous sommes en train de creuser ces versets pour voir quels principes ils nous révèlent. Nous avons déjà dit pas mal de choses, à ce sujet, la semaine dernière. Un chrétien doit être généreux, à l’image de Dieu. Nous devons chercher à donner plus qu’à recevoir. Nous devons développer cet état d’esprit où nous venons à l’église pour apporter plutôt que pour recevoir. Nous avons vu aussi à quoi servaient les offrandes volontaires des premiers chrétiens. Grâce aux collectes, ils soutenaient des saints qui étaient dans le besoin. C’était un moyen pour eux de montrer leur solidarité, leur amour, mais aussi leur engagement envers Dieu et sa famille. Nous avons également vu que les collectes servaient à payer leurs prédicateurs et missionnaires, et à payer leurs frais de fonctionnement (bâtiment, éléments pour repas du Seigneur…). Enfin, elles servaient dans un second temps à aider des gens de l’extérieur qui avaient faim pour exalter le nom du Christ et aider les gens à réaliser que le christianisme est supérieur à tout autre croyance. Donner à l’extérieur servait à évangéliser.

I. Le plan parfait de Dieu: qui doit participer à la collecte?

Continuons à présent à creuser ce passage en en 1 Corinthiens 16. Au verset 2, Paul écrit ensuite: « Que chacun de vous... ». Le début de ce verset nous indique qui selon Dieu doit participer à la collecte quand nous faisons des collectes. À nouveau, en France, nous avons tendance à penser que c’est aux riches a surtout mettre la main à la poche pour aider les autres. Dieu ne voit pas la chose ainsi. Tous nous avons le devoir de donner. Ce n’est pas les plus aisés uniquement qui doivent mettre dans le panier pour prendre soin de l’église et de tous ses ministères. Non! Tous nous sommes des intendants de Dieu.

Qu’est-ce qu’un intendant Eddie? Quelqu’un qui garde les possessions pour un autre. Je voudrais faire une petite démonstration pour vous aider à comprendre. Qui a beaucoup d’argent liquide aujourd’hui? X, viens me l’apporter. Je voudrais que tu me le donnes pour aller au restaurant après le culte. Tu veux bien? Attention c’est donné! Demander à présent à une personne choisie d’apporter 100 euros et de me les donner. (Il faut lui avoir confié avant les 100 euros). Pourquoi x m’a-t-il donné cet argent sans se plaindre? Parce qu’il réalise que cet argent n’est pas à lui. Il est juste un intendant des biens que je lui ai confié. Dans la bible, nous lisons en Luc 12 qu’en un sens nous sommes tous économes ou intendants des biens de Dieu (Luc 14.33). Tous nous devons cherchez d’abord le royaume de Dieu et nous accumuler un trésor dans les cieux. (Luc 12.31-34). Chaque membre du corps doit contribuer au fonctionnement du corps. Ça inclut les riches et les moins riches, les mariés et les célibataires, les vieux et les jeunes, les parents et les adolescents baptisés qui ont un petit travail d’étudiant. Oui, même les adolescents Candice. Quand nous allons en Belgique et que nous visitons l’église que nous connaissons, je ne trouve pas normal que 40 jeunes en séjour linguistique, avec des moyens financiers suffisants pour découvrir des pays d’Europe, n’ont pas un peu d’argent pour mettre à la collecte le dimanche. Je sais qu’ils ne mettent rien parce que l’offrande reste la même quand ils sont absents. Mais à qui la faute pour ce mauvais comportement? Aux jeunes universitaires qui pensent que c’est aux autres à prendre soin d’eux et aux parents qui n’ont jamais appris à leurs enfants à donner. N’attendez pas qu’ils partent de votre maison pour leur apprendre à donner à Dieu. L’offrande est un cadeau qu’on fait à Dieu pour le remercier de tout ce qu’il nous donne.

Un prédicateur a dit très justement que si on essayait de deviner le statut financier de nos membres en regardant aux vêtements qu’ils portent et aux téléphones qu’ils utilisent, on dirait qu’il n’y a presque que des riches dans nos églises. Mais si on jugeait notre statut financier sur base des offrandes le dimanche, on dirait que des pauvres constituent nos assemblées. Est-ce vrai? Que disent nos vêtements sur nous aujourd’hui? Et que disent les offrandes que nous venons de donner à Dieu? Nos offrandes devraient refléter la manière dont nous prospérons. Nous y reviendrons.

II. Le plan parfait de Dieu: quand devons-nous faire des offrandes à Dieu?

J’en arrive maintenant à mon second point. Quand les premiers chrétiens devaient-ils mettre à part pour les offrandes volontaires? Paul dit en 1 Corinthiens 16.2: « Que chacun de vous, le premier jour de la semaine ». En grec, il est encore plus précis que cela. Il dit: « Xata mian sabbatton », ce qui signifie: « À chaque premier jour de la semaine ». La bible Darby traduit extrêmement bien cette partie de la phrase. Elle dit: « Or pour ce qui est de la collecte qui se fait pour les saints, comme j’en ai ordonné aux assemblées de la Galatie, ainsi faites, vous aussi. Que chaque premier jour de la semaine, chacun de vous mette à part... ». Ce n’est pas un dimanche par mois, ni un dimanche par an, mais chaque dimanche. Paul met ici l’accent sur la régularité. La collecte ne doit pas être une pratique occasionnelle, mais une habitude hebdomadaire. Pourquoi? Donner régulièrement a plusieurs avantages:
  1. D’abord nous pouvons ainsi nous souvenir plus facilement que tout ce que nous avons vient de Dieu (1 Chroniques 29.10-15, Psaume 24.2 et Aggée 2.8).

  2. Et puis ça nous empêche de devenir avare, puisque presque tout le temps on doit penser à donner.

  3. Troisièmement, une offrande hebdomadaire nous permet de donner plus abondamment.
    Quand on veut arrêter de fumer qu’est-ce qui est bon de faire? De calculer sur un an ce qu’on dépense pour la cigarette. Parce que ça nous choque. Si on faisait le calcul sur un an de ce qu’on donne chacun comme offrande, je pense qu’on serait choqué. Et je ne pense pas qu’on donnerait autant si c’était juste une fois par an ou par mois qu’on faisait des offrandes. Le fait de donner de manière hebdomadaire nous permet de donner plus abondamment.

  4. Des offrandes hebdomadaires nous permettent de faire face plus facilement à toutes nos dépenses et frais de fonctionnement. Il est dur d’évaluer quand toutes les factures arrivent dans l’année. Et puis il y a les imprévus comme les pannes de chauffage ou les chaises qui cassent... Il est donc bon de donner de manière hebdomadaire pour avoir de quoi faire face sur le compte de l’église.

  5. Cinquièmement le fait de donner chaque semaine, nous aide à pouvoir nous rattraper plus facilement lorsque nous sommes partis et nous revenons de vacances ou de voyage.
    Est-ce que ça vous choque que je dise cela? Nous trouvons ce principe tout à fait normal quand il s’agit de nos loyers, n’est-ce pas? Si vous partez messieurs en Afrique ou en Nouvelle Calédonie ou en Amérique pour un mois ou deux, vous savez qu’il vous faut continuer à mettre de côté l’argent pour votre loyer, autrement votre famille va avoir des problèmes durant votre absence. Nous devons réaliser que nous avons les mêmes obligations avec notre assemblée. Quand nous partons, nous devrions laisser à nos épouses le même montant que d’habitude pour mettre à la collecte durant notre absence. Mimi le fait. Et vous le faites-vous? Si vous ne laissez pas d’argent derrière vous en le confiant à quelqu’un vous rattrapez vous à votre retour ou êtes-vous satisfait d’avoir échappé à vos responsabilités et volez-vous Dieu? Ce sont des mots forts, mais c’est bien ainsi que Malachie s’adressait au peuple juif lorsque les israélites négligeaient d’amener à la maison de Dieu leurs offrandes. Il leur disait qu’ils n’oseraient pas faire pareil avec le gouvernement. Volez-vous parfois Dieu en oubliant vos responsabilités envers l’assemblée?

Conclusion:

En terminant, je voudrais vous rappeler que Dieu n’oublie pas les sacrifices que nous faisons pour Lui. Si nous sommes généreux, il promet dans la bible d’être généreux avec nous. Regardez en Proverbes 11.24-25: « ... ». Avons-nous l’exemple d’une personne dans le Nouveau Testament qui donnait beaucoup et qui plut à Dieu à cause de sa générosité? Oui, celui de Corneille. Regardez en Actes 10. 1-2: « ... ». Corneille donnait pour l’oeuvre de Dieu. Il n’était pas encore chrétien, mais sa générosité signifiait beaucoup pour Dieu. Nous voyons dans la bible que l’Éternel vit ses dons et qu’il fut touché par eux. Il envoya vers lui Pierre pour lui amener le salut. Mais savez-vous la raison qui est évoquée pour cela dans le livre des Actes? Nous la trouvons au verset 4 et aux versets 30-31: « ... ». Aujourd’hui, Dieu est-il touché par vos dons hebdomadaires? Je l’espère.

Prions ensemble: « ... »