Suite au sermon la semaine dernière, Christophe m’a donné quelques citations qui en disent beaucoup. Écoutez:
Aujourd’hui, nous allons commencer à parler de ce qu’un homme peut faire pour entrer dans le cercle victorieux, pour affermir sa relation avec sa femme. Le cercle victorieux consiste en ceci : son amour motive son respect et son respect motive son amour. Messieurs, si votre couple fait des ratés, je vais vous expliquer comment revitaliser votre amour avec votre épouse. Nous allons passer 4 ou 5 dimanches à étudier cela. Puis nous passerons 4 ou 5 semaines pour parler de ce que la femme peut faire pour que son mari se sente respecté. Pour vous aider à vous souvenir facilement de ce qu’il faut faire messieurs, je vais vous donner un acronyme. (Qu’est-ce qu’un acronyme? C’est un sigle ou un mot composé des premières lettres d’autres mots. Par exemple: un SDF signifie un Sans Domicile Fixe). L’acronyme que nous allons utiliser dans les 4,5 semaines qui vont suivre est le terme couple. Chaque lettre de ce mot va représenter ce qu’il va vous falloir faire pour revitaliser vos épouses, messieurs. Le C sera l’abréviation pour le terme connecté. Le O sera l’abréviation pour le terme ouvert. Le U sera l’abréviation pour le terme ultra sensible. Le P sera l’abréviation pour le terme pacificateur. Le L sera l’abréviation pour le terme loyal). Le E sera l’abréviation pour le terme encourageant (édifiant, exaltant, électrisant pour l’estime de sa femme). Nous ferons ensuite la même chose pour les femmes avec un autre acronyme. Alors comment épeler le mot amour pour sa femme? Comment parler sa langue? Tout d’abord, il faut être connecté avec elle.
I. L’importance pour elle d’être connecté avec vous:
Pour illustrer combien ce point est important pour nos épouses, j’ai amené une photographie de notre couple aujourd’hui. Cette photo représente notre relation. Elle symbolise tout ce que mon épouse désire (remarquez, on se tient par la main, on se regarde, on est proche l’un de l’autre…). Quand viennent les conflits c’est comme s’il y avait une déchirure qui se faisait entre moi et elle sur cette photo. Cette déchirure est plus ou moins grande selon l’ampleur du problème. Quand ça se passe, à cause de la manière dont Dieu a créé la femme (elle est faite pour répondre au besoin de l’homme – Genèse 2.18), elle va considérer que c’est sa mission de recoller les morceaux, d’empêcher que la déchirure ne s’aggrave et que vous ne vous éloignés l’un de l’autre. Plus que tout, elle désire être connectée avec vous et elle va aborder les choses avec cette intention à l’esprit (voir par exemple la réaction de Léa en Genèse 29.34). Elle va donc confronter son mari pour se reconnecter avec lui. Elle le suivra à la trace sans le laisser tranquille comme un chien après un os. Mais lui ne comprend pas, il le voit comme: « elle me confronte pour me contrôler! » Et quand vous vous retirer pour clôturer la conversation, ça la dérange et elle essaie encore plus d’accéder à votre cœur. Au fond, ce qu’elle crie sans qu’il le réalise c’est: « Aime moi! » Pour éviter cette chute vers une relation dysfonctionnelle, il est important de comprendre ce qui se passe dans le cœur de nos épouses, ce désir pressant qu’elles ont d’être connectées avec vous.
Pour bien aider les hommes à comprendre qu’ils doivent être connectés avec leurs épouses, Dieu a donné divers commandement à ce sujet dans la bible. Tout d’abord, il y a le verset en Genèse 2.24: « … ». Le mot traduit par « s’attachera » est Dabaq en hébreux. Les hittites utilisaient ce mot en référence à deux métaux en fusion qu’ils mélangeaient l’un à l’autre. Lorsque ces deux métaux étaient mêlés, ils devenaient indissociables. En disant cela, Dieu voulait que les hommes comprennent que le mariage représente un attachement total, de la super glue, une soudure qui ne peut être brisée. Les deux deviennent une seule chaire, le couple est uni pour la vie. Selon 1 Corinthiens 6.16, il y a une référence à l’acte sexuel dans ce verset. La sexualité de l’être humain est particulière et unique sur cette planète. Quand deux chiens s’accouplent, ils ne sont pas unis pour la vie. Mais chez l’homme s’est supposé être le cas. Pourquoi? Parce qu’il y a un partage beaucoup plus profond dû à notre nature humaine. Savez-vous que l’homme est le seul être vivant (d’après ce que j’ai lu) qui s’accouple face à face ? C’est intéressant et très révélateur de cette connexion unique qui se crée entre lui et son partenaire.
Mais s’attacher à son épouse signifie plus que cela. Le commandement implique aussi que le mari doit garder, maintenir sa femme proche de lui. Il doit reléguer sa relation avec ses parents au second plan et la relation avec sa femme au premier plan. Il ne vit plus pour satisfaire son père ou sa mère, mais pour satisfaire sa femme. Ça doit devenir visible dans ses choix quotidiens, dans son emploi du temps, dans la structure de son foyer (maman n’est plus la femme de la maison)... Mais il doit aussi y avoir une intimité inégalée entre les deux partenaires. Il est triste de voir des jeunes hommes ou des jeunes filles qui n’ont pas compris cela. Entre parenthèses, tout ce que je dis ici est une des raisons pour lesquelles l’homme ne devrait pas se marier avant d’avoir acquis une certaine maturité. Un jeune homme de 17-18 ans n’a pas en général atteint le stade psychologique où il est prêt à quitter papa et maman. Il y aura donc forcément des gros problèmes pour lui, s’il se marie à cet âge là. Mais pour revenir à l’attachement que l’homme et la femme doivent avoir, il faut une intimité non seulement sexuelle, mais aussi un attachement émotif, spirituel et intellectuel. Une femme se sentira aimée, si elle ressent ce type d’attachement.
Pour insister sur ce besoin et donner la chance au couple d’y parvenir, Dieu avait aussi pris des dispositions, en créant une clause à cet effet dans la loi de Moïse. Regardez en Deutéronome 24.5: « … » Pourquoi Dieu voulait-il qu’un nouveau marié soit dispensé du service militaire la première année de sa vie commune? Parce que la première année est clé. Elle est formative. C’est le moment où se mettent en place les habitudes qui en général vont durer toute la vie. En restant à la maison et en prenant soin de sa femme, le mari apprenait donc qu’être connecté avec sa femme était la chose la plus importante. C’était plus important que les frontières de la nation, que son travail, que ses compagnons, que tout le reste. C’était un rappel aussi pour le général et les autres soldats que l’épouse est la première priorité après Dieu. Aucun soldat ou capitaine ne se moquait d’un homme ou ne le culpabilisait parce qu’il était à la maison en train de prendre soin de sa femme.
II. Comment être connecté avec son épouse:
Pour aimer sa femme, il faut donc être connecté avec elle émotivement, intellectuellement et physiquement. Mais peut-être il serait bon que je sois très précis sur les méthodes qui nous permettent d’y parvenir. Dans une étude récente des psychologues ont demandé à des femmes de faire une liste des choses qui leur donnent l’impression d’être connectées avec leur mari. Voici ce qui en est ressorti, elles se sentent proche de vous lorsque:
J’aimerais toujours savoir quand quelqu’un a besoin d’une main sur l’épaule, d’un câlin ou d’un bisou. Je suis malheureusement assez nul dans ce domaine, en partie parce que je suis un homme. Une femme a besoin d’être touchée, d’être prise avec tendresse dans nos bras. Quand elle s’énerve parfois je suis à mille lieux de me douter qu’elle veut que je la prenne dans mes bras pour la rassurer et lui montrer qu’elle est importante. Si on se dispute et que je dis à mon épouse: « qu’est-ce que tu veux que je fasse exactement? » Elle me répond parfois: « Si je dois te le dire, alors ça ne viendra pas de ton coeur! ». Mes dames, n’attendez pas de vos maris qu’ils puissent lire dans vos pensées. N’oubliez pas qu’ils voient les choses en bleu et vous en rose. Si vous avez besoin qu’ils vous prennent dans ses bras, dites le lui! Ne vous contentez de le lui montrer avec des signes non-verbaux. Messieurs, ne laissez pas passer un jour sans prendre vos femmes dans vos bras. Une dispute se résoudra également beaucoup plus facilement, si vous lui prenez la main pour parler du problème. Les femmes disent souvent : Il me fait juste des câlins quand il veut du sexe. C’est triste qu’elles pensent ainsi. Écoutez bien ce que dit une étude récente : quand un homme prend une femme dans ses bras pendant plus de 20 secondes, il l’aide à secréter d’avantage d’ocytocine. L’ocytotine est une hormone produite dans l’hypothalamus de la femme qui joue un rôle dans l’orgasme, mais aussi la reconnaissance sociale, l’attachement, l’empathie, l’anxiété, les comportements maternels et la confiance. Qu’est-ce que ça signifie en clair? Que votre épouse sera plus attachée et plus confiante envers vous, si vous la prenez régulièrement dans vos bras. Elle ne pourra pas résister, elle est programmée dans les hormones pour réagir ainsi. Si vous le faites sa confiance en vous augmentera et donc aussi son estime pour vous. (Faites donc attention à qui vous permettez de vous faire des câlins mesdames).
Conclusion:
Nos épouses se sentiront donc aimées si nous allons vers elles et si nous essayons d’être proches d’elles avec un regard, un geste tendre ou un sourire. Je termine avec l’histoire vraie qu’un homme a relatée à la radio sur une station chrétienne. Il a appelé pour dire qu’il venait d’avoir une crise cardiaque peu de temps auparavant. Il avait la cinquantaine et les médecins ont cru qu’il ne vivrait pas plus de quelques jours. Son épouse a donc commencé à prévenir toute la famille. En apprenant cela, le père de son mari a pris l’avion pour venir au chevet de son fils. Il avait environs 70 ans. Il n’était pas très doué avec les mots et il n’avait jamais dit verbalement à son garçon qu’il l’aimait. Le fils aurait voulu entendre ces mots, mais son père ne les lui avait jamais dit. Quand le père est arrivé, il est allé vers son fils qui était couché et qui ne pouvait parler à cause des tubes dans sa bouche. Qu’est-ce que le père a fait ? Il s’est assis à côté de lui, il lui a pris la main et l’a tenue tendrement pendant plus d’une demi-heure. Trois jours plus tard, contre toute attente, le père de 70 ans est décédé et le fils de 50 ans a récupéré et est ressorti. Quand le fils a fini de raconté son histoire, en pleurant il a dit ceci: « Mon père n’a jamais pu me dire qu’il m’aimait. Mais par cet acte de tendresse, j’ai découvert qu’il m’aimait plus que tout. Ce geste de sa part a fait plus pour moi que n’importe quels mots qu’il aurait pu me dire…" Nos actions communiquent beaucoup messieurs. 1 Jean 3.18 dit: « ... ». Soyons connectés à nos épouses, messieurs. Elles en ont vraiment besoin.
Paroles et traduction de "Lemon Tree"(Citronnier)
Quand j'étais un petit gars de 10 ans, mon père m'a dit "Viens apprendre une leçon avec le beau citronnier N'aie pas foi en l'amour, mon garçon", me disais mon père "J'ai peur que tu ne découvres que l'amour est comme le beau citronnier".
[Refrain]
Le citronnier est très joli et la fleur du citron est douce Mais le pauvre citron est impossible à manger Le citronnier est très joli et la fleur du citron est douce Mais le pauvre citron est impossible à manger.
Un jour sous le citronnier, mon amour et moi étions allongés C'était une fille si gentille que lorsqu'elle souriait le soleil s'élevait dans le ciel Nous avons passé l'été, perdus dans l'amour, sous le citronnier La musique de son rire cachait les mots que mon père me disait.
[Refrain]
Un jour elle est partie sans dire un mot, elle a emmené le soleil Et dans l'obscurité qu'elle a laissée, je savais ce qu'elle avait fait Elle m'aurait laissée pour un autre, c'est une histoire banale mais vraie Plus triste mais plus sage à présent je chante ces mots pour vous