Cherchez d'abord le royaume de Dieu

Série: Le Royaume de Dieu est précieux

Introduction:

Avez-vous déjà entendu l’histoire de l’homme qui va chez le docteur parce que tout son corps lui fait mal ? De sa tête aux pieds, il est endolori. Toutes les parties du corps qu’il touche le font énormément souffrir. Le docteur l’écoute et lui dit: « Votre cas est très inhabituel. Touchez votre front pour moi… » Le patient le fait et dit: « oooohhhh! » Le médecin lui dit: « touchez votre coude ». Le patient fait: « aïe! » Le médecin dit: « ou lala! Touchez votre genou » « ouhhh!» « Touchez vos doigts de pied… » « Ahhh! » dit l’homme. Le médecin dit: « Je vois, vous avez un doigt cassé! »

Tout semblait être un problème chez cet homme alors qu’il n’y avait qu’un seul véritable souci. Si son doigt seul pouvait être guéri, alors tout le reste chez lui irait mieux. Certains parmi nous ont une vie qui semble aller mal de tous les côtés. La vie de couple va mal, le travail va mal, les amitiés vont mal, la famille va mal, tout sur notre parcours semble poser problème. Et nous ne savons pas comment faire pour résoudre les tracas. Je voudrais suggérer aujourd’hui que lorsque ça arrive, en réalité, il y a souvent une seule chose à la base de tout qui est problématique. Et si vous travaillez à cette chose uniquement, tout le reste va s’améliorer. De quoi est-ce que je parle? De cette résolution qui devrait être à la base d’une vie victorieuse, d’une vie chrétienne, d’une vie épanouie, mais qui souvent fait défaut. Jésus en parle en Matthieu 6.33. Il dit: « … ». Je relis une fois de plus le verset, car c’est le passage clé de ma leçon aujourd’hui et c’est la chose qui arrangera toute notre vie, si nous la faisons correctement: « … ».

II. Une priorité à respecter : Chercher D’ABORD le royaume de Dieu:

En débutant le mot sur lequel je veux attirer votre attention dans ce passage aujourd’hui est le mot: « premièrement ». Soulignez-le, car si vous oubliez cette priorité que Jésus essaie d’établir, votre vie avec Dieu n’atteindra jamais les sommets. Votre relation avec lui en pâtira. Dieu et son royaume demandent à venir en première position dans nos vies. Il ne veut pas être simplement une responsabilité au même titre que les autres pour nous, Il n’accepte pas que nous ayons une relation égale à toutes autres avec Lui. Dieu veut la primauté, il veut la première place dans notre coeur. Le problème pour beaucoup d’entre nous est que Dieu et son royaume ne viennent pas en premier. Il est là, quelque part. « J’ai beaucoup à faire et il est une de mes responsabilités, une des choses auquel je dois veiller. Mais honnêtement je n’ai pas beaucoup de temps pour Lui! » Mes frères, soyons francs aujourd’hui! Nous avons toujours le temps pour ce que nous voulons vraiment. Si nous n’avons pas de temps pour Dieu, c’est parce qu’il n’occupe pas la première place dans nos coeurs.

Quand Dieu a créé l’homme, il a très clairement montré qu’il voulait être le premier. La bible dit qu’il rejeta l’offrande de Caïn, mais reçu celle d’Abel son frère parce qu’Abel offrit à Dieu le premier né de son troupeau. Il lui amena le premier et le meilleur de ce qu’il avait. Encore et encore dans l’Ancien Testament, Dieu disait à son peuple: « Amenez-moi les premiers fruits, les premiers nés en sacrifice (Dt. 26.8-11). Pas les restes, pas ce dont vous ne voulez pas après vous êtres servis. Je demande à être le premier. »

Jésus a dit à l’église d’Éphèse en Apocalypse 2.4: « Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour ». « Tu m’aimes, mais tu ne m’aimes pas en premier! » Il est écrit en 2 Corinthiens 8.5 concernant l’église des Macédoniens que ses membres contribuaient généreusement parce qu’ils s’étaient d’abord donnés au Seigneur. » C’est à dire en premier. En Colossiens 1 nous lisons au verset 18 que Jésus est la tête du corps, qu’il est le commencement, le premier né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Quand nous oublions de donner à Dieu et à son fils cette première place, c’est là que tout commence à dérailler dans nos vies.

II. Une obligation, pas juste un conseil ou une suggestion:

Mettre Dieu en premier n’est pas juste un conseil ou une suggestion, c’est la condition sine qua non pour une vie épanouie, c’est une obligation, c’est non-négociable. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et toute choses vous seront données. Jésus utilise un impératif.

« Je ne suis pas un parmi d’autres » dit Dieu, car je ne peux pas être comparé aux autres. Il a dit en Malachie 1.6-9 : « … » puis aux versets 13 à 14 : « … ». Accepter qu’il existe, qu’il importe n’est pas suffisant. Dieu veut la primauté. Cherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses nous seront données. Un des gros problèmes est que nous voulons toutes choses, sans nous embêter à mettre Dieu en premier. Aux Etats-Unis, beaucoup de maisons ont deux salons. Un avec la TV et les divans où la famille passe une grosse partie de son temps et un avec juste quelques fauteuils dans laquelle on reçoit les invités. Ce deuxième salon n’est presque jamais utilisé. Les enfants ne peuvent pas y jouer, il est réservé pour les occasions spéciales et les invités spéciaux. C’est appelé un living-room, mais personne en général ne s’y relaxe et n’y vit. Ça ne devrait pas être appelé un living-room, mais une salle de réception. On lui a donné le mauvais nom. Pour de nombreux chrétiens Dieu a sa place dans la salle de réception et non dans le lieu où ils vivent tous les jours. Le dimanche, ils vont juste lui faire un petit coucou et passer un peu de temps avec Lui. Ils ne vivent pas réellement avec lui et ne lui donnons pas la première place dans leurs vies.

« Cherchez d’abord le royaume de Dieu » dit Jésus. Si nous ne respectons pas ce principe, alors voilà pourquoi tout le reste va mal. Si nous reconnaissons qu’il est Dieu, mais ne le traitons pas comme tel alors nous ne bénéficions pas des bénédictions de son royaume comme il voudrait que nous en bénéficiions. Cherchez d’abord, pas en seconde place, en 3e, ou 4e position.

Un couple s’apprêtait à enregistrer leur bagage dans une aéroport et le mari dit à sa femme: « Oh si seulement j’avais pu prendre le piano avec nous ! » Son épouse étonnée lui dit: « Quoi? » Le mari répète : « J’aurais aimé avoir pris le piano avec nous! » Son épouse lui dit : Nous partons en vacances dans des îles qui font rêver la plupart des gens et toi tu regrettes qu’on n’aie pas pris le piano… Pourquoi regrettes-tu notre piano, tu n’y touches jamais à la maison? » Il lui répond: « Parce que nos passeports sont sur le piano! » Peu importe ce qu’ils avaient avec eux, s’ils avaient bien fait le reste des bagages, s’ils avaient pris beaucoup d’argent, s’ils avaient bien planifié le reste du voyage et ce qu’ils pouvaient faire à ce moment là, ils ne pourraient pas aller bien loin et voir ce qu’ils voulaient, parce que la chose principale manquait. Tout leur travail était donc en vain! Si vous voulez un passeport pour des îles paradisiaques, Matthieu 6.33 vous dit ce qu’il vous faut faire. Cherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses nous seront données.

Jésus a fait une remarque intéressante dans le contexte au verset 21: « … ». Notre coeur va là où est notre trésor. La plupart d’entre nous ont un coeur qui bat à l’unisson avec la banque de France, car c’est là qu’une grande partie de notre trésor se trouve. Si Dieu ne vient pas en premier dans nos vies, nous ne le verrons pas comme un trésor et donc nous ne le servirons pas avec beaucoup de coeur. Jésus nous dit donc que si nous voulons le servir de tout notre coeur, il faut le mettre en premier et chercher son royaume.

III. Ce que chercher son royaume signifie:

Mais que veut dire Jésus par chercher son royaume ? Il veut dire son règne, son autorité. Il faut chercher à ce qu’il soit en charge de nos vies. Est-ce le cas? Qui nous dirige aujourd’hui? Posons-nous quelques questions à ce sujet. Quand les choses ne vont pas bien, vers qui allons-nous d’abord? Quand nous avons besoin de conseils, à qui parlons-nous d’abord? Pour beaucoup de chrétiens Dieu est comme la roue de secours. On se tourne vers Lui, quand le reste fait défaut. On l’utilise mais seulement quand notre véhicule est cassé. Puis on se demande pourquoi tout s’écroule dans nos vies. C ‘est parce que nous n’avons pas respecté le principe de chercher d’abord le Seigneur.

Vous tournez-vous vers la bible avant tout quand un problème survient ou parlez-vous à vos amis d’abord? Vous enquérez-vous de l’avis de Dieu avant tout sur les questions difficiles ou cherchez-vous à savoir ce que le monde pense de ces questions? Chercher son règne dans nos vies, ça signifie qu’il nous faut consulter sa Parole avant de chercher l’avis de n’importe qui d’autre. À moins que nous allions voir une personne pour nous montrer la volonté de Dieu dans les Saintes Écritures, mais pas qui vous donne l’avis du monde en général. Pour n’importe quel problème, peu importe la catégorie, pour ne pas être vaincu, il faut se demander: « Est-ce que j’en ai parlé à Dieu d’abord? Est-ce que je l’ai placé en premier dans ma vie? » Dieu veut la primauté. Combien de fois ne disons-nous pas à nos enfants quand nous les reprenons: « Pourquoi ne m’en as-tu pas parlé d’abord? » On se demande pourquoi Dieu semble absent quand tout va mal et Dieu dit: « C’est parce que tu viens vers moi en dernier! Tu vas vers le monde d’abord. Tu cherches les réponses dans un système qui me laisse de côté pour tout accomplir. »

Jésus dit: « Cherchez d’abord le royaume de Dieu. Ça veut dire son règne aussi dans nos finances. Un homme avait deux vaches. Il alla un jour vers sa femme et lui dit: « Chérie, Dieu a été bon envers nous. Vendons donc une vache pour nous faire un peu d’argent et acheter des choses qui nous font plaisir, puis vendons cette autre vache et offrons l’argent à l’église pour le Seigneur. » Son épouse lui dit: « d’accord! » Le jour suivant l’homme revient vers sa femme et il est tout triste. Son épouse lui demande: « Qu’est-ce qui ne va pas? Tu n’as pas l’air bien. » Il répond: « La vache de Dieu vient de mourir! » Pourquoi est-ce toujours la vache de Dieu qui meurt en premier dans nos esprits? Est-il possible que ce soit parce que nous cherchons d’abord la croissance de notre royaume? Nous cherchons à accomplir en premier NOS rêves, NOS plans, NOS désirs, NOS programmes, notre agenda et puis nous osons demander à Dieu de nous bénir. Non, non, non ! Cherchons d’abord le royaume de Dieu. Nous devenons un chrétien héritier à juste titre quand son règne, quand ses programmes, quand ses plans passent en premier, quand nous recherchons d’abord son point de vue, sa perspective sur les choses. Je vous l’assure, tout ira de travers jusqu’au moment où nous parviendrons à effectuer ce changement dans notre manière de penser, mes frères et soeurs. Nous irons vers nos amis et nous leur diront: « Mon nez me fait mal, mon bras me fait mal, ma jambe me fait mal, mon pied me fait mal! » Et Jésus secouera la tête en pensant: « Mais quel idiot tu fais! C’est ton doigt qui est cassé! Tu n’as pas cherché d’abord le règne de Dieu dans ta vie. Tu veux savoir pourquoi tu connais la défaite et que tout va mal, c’est parce que tu ne me mets pas en PREMIER … ». La clé pour connaître le succès dans nos existences est de rechercher avant tout le règne de Dieu dans tous les domaines de nos vies.

IV. Ce que chercher sa justice signifie:

Jésus dit aussi qu’il faut rechercher sa justice. Que veut-il dire par là? Chercher sa justice c’est rechercher les normes par lesquels Dieu veut que nous vivions pour être en accord avec Lui. Son royaume a des règles en accord avec lesquels il nous faut vivre. Ses règles sont justes, elles sont bonnes, elles sont inspirées par la perfection et la sagesse de Dieu. Dieu ne veut pas que nous ayons trouvé les règles de vie auprès de notre petite amie, à moins qu’elles ne nous enseignent les règles qui sont dans la bible. Le royaume opère en accord avec la justice de Dieu, non pas en accord avec la justice des hommes. Le problème avec la justice des hommes est qu’elle est pervertie.

C’est comme dans l’histoire des garçons espiègles qui se glissent un soir dans un grand magasin et qui changent tous les prix sur les objets. Ils mettent les étiquettes des vêtements chers sur les vêtements de meilleur marché et ainsi de suite. Le jour d’après quand les clients viennent, ils ne voient pas la différence. Ils commencent à payer très cher pour des choses qui ne valent presque rien et ils passent de bonnes affaires parce que les étiquettes semblent indiquer un produit de moindre qualité. Cette histoire correspond à ce que Satan fait dans nos sociétés. Il a changé les étiquettes pour nous tromper. Et quand on va vers les gens du monde pour savoir ce qui importe, pour trouver des réponses, nous découvrons des remèdes qui ne valent pas grand chose. Et on s’étonne pourquoi ça ne marche pas ensuite. C’est parce que l’ennemi a changé les étiquettes et qu’il est parvenu à nous faire penser que les voies de Dieu sont dédaignables. Vers qui vous tournez-vous aujourd’hui pour trouver les règles qui contrôlent votre vie ?

V. Pour résoudre toute anxiété:

Le contexte qui introduit ce verset en Matthieu 6.33 est important. Regardez ce que Jésus dit à trois reprises juste avant cela, aux versets 25, 31 et 34: « … ». À votre avis le fait de mettre Dieu en premier résout quel problème? Mon problème d’anxiété. Si nous pour aucune autre raison, mettons Dieu en premier pour qu’il puisse calmer nos craintes. Ce serait bien si quelqu’un d’autres pouvait s’inquiéter de tout pour moi? Regrettez-vous parfois de ne plus être un enfant pour cette raison? Un homme dit un jour: « Je donnerai mille euros à celui qui veut s’inquiéter des choses pour lesquels je m’inquiète d’habitude ». Quelqu’un lui répondit: « J’accepte, je le ferai pour toi! Où sont mes milles euros? » L’autre lui dit: « C’est la première chose dont je voudrais que tu te tracasses. »

Il n’est pas facile de vivre avec des inquiétudes. Nous nous inquiétons concernant nos relations, notre santé, notre condition financière, notre sécurité, mais Jésus dit: « L’antidote pour les tracas, c’est de mettre Dieu en premier! » Quand je lui donne la première place dans ma vie, mes inquiétudes diminuent. Dieu dit: « Si tu me places en premier, ça résout les choses! Tu n’as pas encore trouvé un oiseau avec un ulcère à l’estomac ou oiseau qui doit prendre des médicament pour des reflux gastriques, n’est-ce pas? ». La raison pour laquelle nous nous inquiétons, c’est parce que Dieu n’est pas comme il le doit dans nos vies et nous sommes forcés de prendre soin de nous-mêmes. Un homme d’affaire était dans un aéroport un jour. Il marchait à toute allure pour attraper son avion pensant qu’il avait accumulé du retard. Il peinait visiblement. Il passa à côté d’un autre gars qui voyant son inquiétude lui dit: « Monsieur allez-vous bien ? Avez-vous un souci? » L’homme d’affaire lui répondit essoufflé: « Ça va mais j’ai peur de rater ma correspondance, j’ai pris du retard. » « Sur quel avion êtes-vous? » dit l’autre? « Sur American Airlines, celui qui va à New-York! » « Relaxez-vous! » lui dit le gars: « Je suis le pilote, l’avion ne va nul part sans moi! » De la même manière, quand nous comprenons où Dieu réside, quelle est sa nature véritable, ça change tout dans notre esprit. Ça efface notre anxiété. Ça dissout nos frustrations. Nous percevons et abordons différemment les défis qui se présentent à nous, parce que nous sommes en communion avec Lui et qu’il est en premier. Si vous êtes inquiets de certaines choses aujourd’hui, je peux presque vous garantir que c’est parce que vous n’en avez pas parlé à Dieu. mMais Dieu dit: « Je suis ton père. Je veux que tu m’en parles le premier car je suis Dieu! »

Conclusion:

Nous sommes à court de temps. Aujourd’hui je termine en vous redemandant: « Dieu est-il en premier dans vos vies? Cherchez-vous d’abord son royaume et sa justice? » Si oui tant mieux car c’est ainsi que toutes choses vous seront données. Prions ensemble: « … »