Les Écrits Sacrés

Série: Romains (ch15.4)

Introduction :

Est ce que cela vous arrive ou arrivé récemment de prendre du temps pour penser à ce que nos parents ou grands-parents ont fait pour nous, dans le passé? Pensons nous aussi à ces soldats qui nous ont délivrés quand nous n’étions même pas nés? De même que nous pensons à ces choses, Nous pouvons faire de même en ce qui concerne l'Ancienne Alliance. Nous ne devons pas oublier son importance qu'elle pourrait avoir dans notre vie. Si je suis là aujourd'hui, c'est en partie grâce à ce livre. C'est à travers l'histoire d'Abraham que ma foi a été rétablie. Aujourd'hui j'aimerais vous délivrer un message qui pourrait nous aider à nous réconcilier avec ce livre très méconnu et souvent mal interprété.

Avant d'aborder le verset 4 en détail, laissez moi vous apporter des faits intéressants sur l'Ancien Testament.

Premièrement, si nous n'avions pas l'Ancien Testament, nous n'aurions aucune information sur nos origines et sur la Création. Nous serions livrés à de nombreuses théories scientifiques pour leur plupart douteuses. Deuxièmement, l'étude des types dans l'Ancien Testament peuvent nous aider à comprendre Jésus, son sacrifice et son ministère. Quand nous prenons la sortie d'Égypte des Israélites et l'institution de la Pâques, nous avons une meilleure compréhension du sacrifice de Jésus, de notre délivrance et de notre rédemption face au péché. De plus, si nous ne l'avions pas, comment pourrait on comprendre le Livres aux Hébreux et que dire des symboles dans le livre de l'Apocalypse. Troisièmement, nous pourrions avoir une grande source d'informations sur les prophéties et voir leur accomplissement. A ce titre, un autre chrétien a fait une remarque assez intéressante: ''Si vous lisez l'Ancien Testament sans voir Jésus quelque part dans l'ombre, il faudrait le relire. Nous nous priverions d'importantes informations sur les preuves de la déité de Jésus. Finalement, l'étude de l'Ancien Testament joue un rôle central sur l'histoire de notre salut et de nos responsabilités en tant que peuple de la nouvelle Alliance.

Maintenant après avoir fait ces rappels, nous allons voir ce que Paul essaie de nous dire au verset 4 du chapitre 15.

I. Pour notre instruction:

Paul, dans la première partie de ce verset, a rappelé aux Chrétiens de Rome mais également à nous que les enseignements de L'Ancien Testament n'étaient pas seulement destinés au Juifs. Il est utile de rappeler que lorsque le mot ''écriture'' est mentionné dans le nouveau Testament, elles font référence à la loi mosaïque. En effet à cette époque, ils n'avaient qu'à leur disposition que l'Ancien Testament.

Paul a notamment développé ce point à Timothée qui était déjà un compagnon de service (Romains 16:21) en 2 Timothée 3:15-17. En continuant sur le sujet de l'instruction, Paul nous aide en I Corinthiens 10 versets 1 à 11, à nous rappeler ce qui s'est passé pour les Israélites afin que cela nous serve d'exemple.

N'est il pas important d'avoir des exemples dans notre vie et que dire de l'enseignement aujourd'hui? Nous n'aurons jamais assez pour nous instruire pour glorifier Dieu. Je dirais même que nous nous instruisons très peu. Je regardais un reportage récemment, beaucoup de libraires vont devoir fermer car de moins en moins les personnes lisent. Nous devons faire attention à l'univers du divertissement qui contribue énormément à satisfaire la chair mais ne contribue pas à raviver notre esprit.

II. Patience et consolation:

Ensuite Paul fait le lien avec les écritures qui peuvent nous apporter la patience et la consolation. Encore une fois, combien est il important de savoir cela, considérable en tout point.

A juste titre, Paul fait une longue liste de personnes bibliques dans le livre aux Hébreux qui ont eu de grosses difficultés et sont passés par des souffrances démesurés. Je ne vais pas lire tout le chapitre mais laissez moi vous donner des passages clés. Hébreux 11:13-16 et 32-35.

Pour nous c'est la même chose; les hommes et femmes de l'Ancien Testament doivent nous inspirer, nous devons nous aussi nous attacher aux même promesses en ce qui concerne la patrie céleste (2 Corinthiens 4:16-18) et nous encourager les uns les autres avec cette pensée (I Thessaloniciens 4:18).

Pour finir, en Hébreux 6, commençant au verset 13, Paul cite l'exemple d'Abraham qui avec sa foi et sa patience a reçu l'héritage promis et au verset 19, il nous dit que nous avons une espérance qui est comme une ancre solide que Jésus nous a acquis dans son service en tant que sacrificateur souverain.

Conclusion :

Aujourd'hui l'Ancien Testament est assez mal compris et plutôt mal interprété. Beaucoup se focalisent sur la violence ou des guerres qui ont vu des gens mourir, mais nous ne devons pas oublier la source d'informations, d'exemples, de sagesse pour notre salut (2 Timothée 3:15) de réconfort et de patience que nous pouvons avoir de ceux qui sont passés avant nous. Je vous encourage donc à revenir à nos sources et de vous laisser inspirer et encourager par ce merveilleux livre qui est l'Ancien Testament.