Introduction :
Comment pardonner à un chauffard ivre qui a tué un enfant de cinq ans? Et que dire du conflit israélo-palestinien, allez dire aux intégristes de chaque côté d'aimer et de faire du bien à leurs voisins, je vous laisse imaginer leurs réponses. Notre société est conditionné pour rendre coups sur coups (films, école,…)
Laissez moi vous raconter une anecdote (ex: confrontation avec un collègue de travail).
J'aimerais aborder aujourd'hui un sujet qui n'est pas facile qui est le sujet de la vengeance. Mais avant d'aborder ce sujet à travers Romains, laissez moi vous dire que cette leçon me concerne en tout point. J'ai vécu plusieurs situations où j'ai rendu coups pour coups (ex: parents, bagarres à l'école). Tout au long de ma vie Je n'ai appris que la rancune et vengeance. Comme vous avez pu le voir dans mon anecdote et je le reconnais moi-même, pardonner n'est pas naturel. J'ai lutté aussi avec cela pendant des années. Donc j'aimerais revenir sur les derniers versets de Romains 12. Certains commentateurs estiment que c'est un des sujets les plus difficiles à évoquer. Je suis convaincu que cette étude va nous aider à mieux réagir si nous nous retrouvons dans cette situation.
I. Faire le bien quoiqu'il arrive (versets 17 -18, 21)
Aujourd'hui je vais présenter les choses de manière différente. Je vais commencer par la conclusion et l'argumenter à travers les versets d'aujourd'hui. La conclusion est simple et Paul nous dit en fait que nous devons être vainqueur du mal par le bien et non l'inverse. Mais comment cela marche?
Tout d'abord il est important de rappeler que le sujet de la vengeance ou de tout autre sentiment comme l'amour est le sujet du chapitre 12. En effet, au début du chapitre 12, Paul au verset 2 nous rappelle que nous ne devons pas nous conformer au monde actuel. Etre spirituel va à l'encontre des désirs naturels.
Paul nous encourage à vivre en paix, ne pas chercher les problèmes autant que cela soit possible. Il ne nous dit pas ''ok il y a des limites, il ne faut pas exagérer''. Non ce n'est pas ce qu'il nous dit. Il nous dit en fait que nous ne pourrons pas éviter que le monde soit méchant ou nous persécute. A nous d'être exemplaire. Pour montrer cela, j'aimerais citer un passage en Proverbes 15:1. Pour illustrer cela, laissez moi vous raconter une anecdote (ex: homme en colère dans le métro). Vous savez je n'ai pas toujours su mettre cela en pratique. C'est Daniela qui me l'a rappelé il n'y a pas si longtemps. Il y a eu des moments où nous nous sommes disputés et j'ai remarqué qu'il ne sert à rien de répondre à une personne en colère. La seule manière de calmer une presonne est de parfois se taire, la laisser se calmer, l'écouter et ensuite rediscuter.
Paul nous encourage à faire notre part, faire tous nos efforts pour apporter la paix. Jésus a dit en Matthieu 5, verset 9: ''Heureux ceux qui procurent la paix, ils seront appelés fils de Dieu,...''. Nous devons être exemplaires quand nous sommes provoqués. D'ailleurs continuons à lire les autres versets (10-12).
II. Le Seigneur s'en charge : (verset 19)
Paul va maintenant nous donner les raisons pour lequel nous ne devons pas nous faire justice soi-même.
Premièrement, il est important de comprendre les mots ''laissez agir la colère''. Ici je veux rappeler qu'il ne parle pas de notre colère mais de laissez agir la colère de Dieu. En effet le contexte le montre par la conjonction car et l'utilisation du passage en Deutéronome montre bien que c'est celle de Dieu et non la nôtre qu'il faut laisser agir.
Nous devons comprendre aussi que Dieu a toute autorité, nous ne devons pas croire que ceux qui font mal peuvent s'en sortir. Il faut prendre en compte trois critères: Primo, ceux qui commettent des actes de violence ou des meurtres paient des conséquences naturelles. Jimmy Allen, un auteur chrétien a justement dit que les méchants sont punis non pas tellement pour leur péché que par leur péché. Deuxio, comme nous l'avons vu en Romains 13, Dieu a institué toutes les autorités de notre pays et cela comprend le système judiciaire. Il y a donc une justice pratiqué par Dieu, d'ailleurs relisez Romains 13:4 ''pour montrer sa vengeance et sa colère à celui qui pratique le mal''. Et finalement tertio, ceux qui ne se seront pas repentis, devront faire face à la justice de Dieu.
Nous ne devons pas nous faire justice nous mêmes. La vengeance appartient à Dieu.
III. Des Charbons ardents sur la tête du méchant: (versets 20-21)
Paul va aller encore plus loin dans la fin du chapitre 12. Non seulement nous ne devons pas nous venger nous mêmes mais au contraire leur faire du bien.
Avant d'essayer de comprendre ces derniers versets, laissez moi vous préciser qu'il existe des suppositions sur les ''charbons ardents sur la tête du méchant''. Le sens n'est pas aussi évident. Certains suggèrent que dans les pays bibliques, quand le feu d'un ennemi s'était éteint et qu'il était en recherche de charbons ardents, c'était un geste généreux d'en mettre dans le bol de feu qu'il portait sur la tête. Je ne citerais pas les autres car je considère celui-ci assez convaincant.
Ce que Paul nous dit, en d'autres mots est que le seul moyen de se débarrasser d'un ennemi et de s'en faire un ami. Il y a des conséquences positives à faire du bien à nos ennemis. J'aimerais finir en vous racontant une histoire: Kim Joon-gon a vu 2,000 de 20,000 personnes dans l'Île Chunnam assassinée par les Communistes. Ils ont traîné sa famille à un endroit où 160 personnes de deux villages s'étaient réunies pour battre les Chrétiens. Là le père de Kim et sa femme ont été battus à mort et Kim a été laissé pour mort. Quand il a été ranimé et a cherché la sécurité à la maison d'une connaissance, il a été livré aux Communistes. Seulement l'apparition soudaine d'un navire Américain envoyé sur la côte de l'île l'a sauvé cette fois, car les soldats Communistes sont partis à la hâte pour empêcher le navire d'accoster. Il s'est caché dans la campagne jusqu'à ce que l'armée coréenne du sud ait capturé l'île. Les Communistes qui avaient tué sa femme et père ont été arrêtés. Parce que c'était un temps de guerre, le chef de police avait l'autorité pour exécuter sans procès. Tandis que le chef se préparait à exécuter tuer les hommes, Kim a plaidé : ''Épargnez-les. Ils ont été forcés de tuer. '' Le chef de police a montré sa grande surprise en lui demandant: ''C'était votre famille qu'ils ont tuée! Pourquoi demandez-vous maintenant leurs vies ?''. Kim répondu calmement, '' parce que le Seigneur, à qui j'appartiens et que je sers, m'aurait demandé de leur montrer de l'indulgence.'' Les Communistes étaient épargnés à cause de la réclamation de Kim. Les nouvelles de son d'action ont circulé parmi d'autres partisans Communistes dans le secteur. Quand Kim est monté plus tard à une montagne pour prêcher aux Communistes qui se cachaient, il n'a pas été tué. Beaucoup de Communistes sont devenus des Chrétiens et quand Kim est finalement partie de l'île , il y a laissé là une église florissante de 108 membres.
Conclusion:
Pour nous qui sommes chrétiens, il y a une conclusion pratique. Lisons Matthieu 18:23-35. Ce passage nous montre l'importance de pardonner mais également nous rappeler ce que nous étions à l'époque. Romains 5:8-10. Il y a des réponses aux questions de départ, comment pardonner. Nous ne pouvons pas donner ce que ne nous n'avons pas reçu.
Si vous avez des dettes envers le seigneur, sachez qu'il est prêt à vous remettre votre dette, qu'importe le montant de cette dette. Il est toujours temps de vous repentir et par la suite aider d'autres à le faire. Jésus nous a montré un exemple; Quand il était sur la croix, quand ses ennemis le raillaient: ''Si tu es le fils de Dieu, descends de la Croix'', il n'a pas répondu aux provocations. Il a également fait du bien à ses ennemis (Jean 4:49-53; Jean 18:3-12). Jésus n'a pas seulement enseigner de faire du bien à nos ennemis (Matthieu 5:38-39; Luc 6:27) mais il l'a mis aussi en pratique. Prions afin de remercier Dieu pour son amour et sa grâce et que nous arrivons à bien nous comporter face à nos ennemis, leur pardonner mais aussi à leur faire du bien.