Rendez à César ce qui est à César

Série: Romains (ch 13.1-7)

Introduction :

Si je vous cite les noms suivants, qu'est ce que cela vous évoque? : Saddam Hussein, Hitler, Néron, Pinochet, Gbagbo, Lamine DADA, Nicolae Ceauşescu,.... Je pourrais en citer d'autres. Bien sûr c'est le mépris, le mécontentement qui vient à notre esprit. Certains ont été nommés par le peuple, d'autres ont pris le pouvoir par les armes , déchus par la suite avec le temps. Aujourd'hui quand on évoque certains gouvernements, nous avons du mal à assumer leur autorité (exemple: Révolution arabe). Parlons de la France; nous vivons dans un pays qui est en constante révolution et contestation par rapport à l'ordre établie (MAI 68; G8 à Strasbourg, caillassage voiture de pompiers, policiers, anarchisme...). Nous en tant que chrétiens, quelle doit être notre réaction face à tout cela; notre manière d'agir ? C'est ce que nous allons traiter aujourd'hui au début du chapitre 13.

I. Reconnais l'autorité divine (versets 1-2)

Ce qui important de savoir avant de traiter le sujet du respect des autorités, c'est que nous sachions dans quel type de gouvernement les juifs vivaient à cette époque. Rome était une ville bien organisée. Il n'y avait pas meilleur moment pour que l'évangile soit annoncé. Je veux bien parler en termes d'infrastructures (routes, langue grecque). Par contre, il était plus que difficile de pratiquer sa religion; les chrétiens, qu'ils étaient juifs ou non, ont été expulsés de Rome , ils étaient même traités comme une secte (Actes 18:2; Actes 24:5). Il y avait également une hostilité des Juifs à l'encontre des Romains (reconnaître César, payer les impôts,...). Il y a même eu une révolte (64 après J.C.) qui a précipité la destruction de Jérusalem (70 après J.C.). Je ne vais pas trop m'attarder sur Rome mais il faut savoir que des chrétiens sont morts en martyrs dans des arènes où ils ont été donné en spectacle, en pâture à des animaux parce qu'ils ne reniaient pas leur foi. Cela nous donne une idée dans quelles conditions les chrétiens de l'époque vivaient et quelles pouvaient être leurs réactions.

Ce que nous dit les premiers versets de Romains c'est que nous avons une autorité plus grande et plus importante que les gouvernements de ce Monde. A-t-on conscience de cela aujourd'hui en tant que chrétien? Nous appartenons à un gouvernement plus grand. Colossiens 1:13 nous dit justement que nous en tant que chrétiens, nous avons été non seulement délivrés du pouvoir des ténèbres mais aussi transportés dans le royaume de son fils bien aimé. Sachez une chose notre demeure sur terre est temporaire. Nous sommes des étrangers sur cette terre. C'est ce que Paul nous dit effectivement en 2 Corinthiens 5:1-2. Nous devons prendre conscience que nous somme concitoyens d'un royaume inébranlable et éternel. Jésus a reçu tout autorité de son père, tout a été mis sous ses pieds (Hébreux 12:28; Colossiens 1:15-20). Nous sommes tout d'abord soumis à ce royaume. Nous sommes appelés à respecter l'autorité divine bien avant le gouvernement dans lequel on vit.

Paul, en raison de cette autorité qui vient d'en haut nous demande d'être soumis aux gouvernements qu'ils soient bon ou mauvais. Je veux apporter la preuve de cela. Certains pourraient objecter que nous devons être soumis seulement à une bonne autorité. Paul ainsi que les autres disciples ne vivaient pas dans un gouvernement parfait. Il ont vécu plusieurs injustices. Ils ont été plusieurs fois en prison, maltraités, corrigés par les uns et les autres. Malgré tout cela écoutons ce que Paul et Pierre nous encouragent de faire en Tite 3:1a et aussi en I Pierre 2:13-17.

Dernière chose pour cette partie et qui est relation avec ce que j'ai dit précédemment. Nous devons comprendre qui si nous ne soumettons pas aux gouvernements institués, Paul guidé par le St Esprit nous dit que nous attirerons une condamnation sur nous mêmes. En clair, si nous nous opposons aux gouvernements que Dieu a institué, nous nous opposons à lui. Nous avons le droit d'être en désaccord avec ce que certains dirigeants proposent mais nous devons laisser le soin à Dieu de rendre sa justice. Dans ce sens nous devons réécouter Paul en Romains 12 aux versets 17 à 21.

II. Fais le bien: (versets 3 - 7)

Maintenant nous allons aborder les derniers versets sur ce sujet de l'autorité. Paul va nous donner les clefs pour être en règle avec les institutions. J'aimerais pour cela vous donner une illustration. Prenons l'exemple du code de la route en ce qui concerne le permis à points, voyons ensemble ce qu'elle dit: '' En effet, les nouveaux conducteurs ne disposent, à la date d’obtention de leur permis, que d’un capital de 6 points. Ce capital augmente annuellement selon des modalités qui sont définies par l’article L. 223-1 du Code de la route: D'ailleurs cette illustration fait écho à ce que nous pouvions vivre en école primaire, quand un élève collectait des bon points, vous rappelez vous de qu'il recevait ?. Oui c'est cela une image. Par contre que recevait celui ou celle qui était souvent indiscipliné? Oui c'est cela un bonnet d'âne ou encore il ou elle allait au coin. Pour nous c'est la même chose, notre seul moyen de recevoir l'approbation du gouvernement est de faire le bien, dans un sens de collecter les bons points. Nous devons réaliser, comme Paul nous le dit au verset 4 que les gouvernements ont été institués pour notre bien. Aujourd'hui si certains ont des problèmes avec la justice ou s'ils se retrouvent en conflit, ce n'est pas que le gouvernement soit mauvais ou que les lois misent en place le soient, la raison est qu'il ne se soumettent pas et se retrouvent en conflits. Pierre justement nous rappellent ce que nous devons faire en I Pierre 2:11-12. Il est intéressant de noter que cette notion de faire le bien, d'être un exemple autour de nous, fait écho à celle de Jésus (Matthieu 5:13-16).

Conclusion:

Dans le contexte de notre pays, la France qui s'est construit sur des révolutions, des contestataires, nous avons vu aujourd'hui comment nous chrétiens nous pouvons faire une différence dans ce pays, au niveau de notre ville ou de notre quartier: Prions justement pour nos dirigeants et également pour notre meilleure attitude face aux gouvernements.