''Que la Force soit avec toi !!!''

Série: Romains (ch 8)

Introduction :

Vous savez j'ai noté certaines choses intéressantes sur les Super Héros fictifs et ceux qui sont réels aujourd'hui. Leurs actions sont salués pour le fait qu'ils ont empêché quelqu'un de méchant du faire du mal. Mais il y plusieurs choses qui leur manquent: …. Nous avons vu la dernière fois que Paul pouvait dire avec assurance '' Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus....''. En tant que chrétien, il est bon de savoir cela. Mais cela n'est pas suffisant. Comment peut on changer nos vies? Comment être une personne différente? Qu'est ce cela veut dire d'avoir le Saint Esprit?

Beaucoup insistent sur le caractère miraculeux ou surnaturel du Saint Esprit qui a été vrai à l'époque de Jésus et des apôtres. La plupart du monde religieux ignorent complètement le vrai caractère du Saint Esprit. Notre but est de plaire à Dieu.

I. La réception du Saint Esprit :

Recevoir le Saint Esprit ne résulte pas d'une émotion ou d'une intervention surnaturelle comme certains l'enseignent ou veulent nous le faire croire. Ce n'est pas ce que la bible enseigne. Daniel, la semaine dernière, a commencé à en évoquer les contours. Nous allons voir maintenant cette question de manière plus profonde et gardons toujours à notre esprit la sanctification.

II. Les Bénédictions du Saint Esprit:

La première bénédiction que je vois est que cet Esprit vit en nous (Romains 8:11) quand nous sommes baptisés. Le mot grec utilisé pour demeurer est ''oike'' qui signifie élire son domicile. Nous pouvons perdre cette bénédiction de plusieurs manière (ignorance de la parole de Dieu- Ex Jésus dans le désert, Incrédulité, indifférence et désobéissance). Si vous faites du feu lors d'un camping ou autre activité, vous faites en sorte d'attiser le feu, non jeter du sable ou de l'eau. On doit faire la même chose avec le Saint Esprit (I Thess 5:19). Comment fait on cela? Par la Parole (2 Tim 3:16-17), La Prière (Ephésiens 3:16; 6:17-18) et la pratique de la Parole (Jacques 1:25).

Deuxième bénédiction que je vois est cette garantie, non seulement pour notre présent mais pour le futur également. En Romains 8:5, 13, Paul dit deux fois que nous vivons si nous faisons mourir les actions du corps. Il dit de plus au verset 10 que bien que nos corps soient morts, quand il y aura la deuxième résurrection et parce que le Saint Esprit a été donné comme gage, nous serons ressuscites pour la vie éternelle. Prenez par exemple une assurance vie. Pour quelles raisons contractons nous ce genre d'assurance? Nous devons faire de même pour notre futur spirituel.

Troisième bénédiction: Les fruits du Saint Esprit – Galates 5:13-22. Nous pouvons faire un test sur nous mêmes ou sur quelqu'un d'autres, pour savoir si il ou elle a reçu le Saint Esprit. Celui qui a le Saint Esprit et qu'il le nourrit, ne peut que devenir une nouvelle personne. Ce n'est pas le baptême qui nous change en un clin d'œil, mais c'est le genre de vie que l'on va mener à travers de notre passage sur terre.

Conclusion :

Je vais finir ici aujourd'hui. Il y a encore pleins de choses à dire sur ce sujet. Nous y reviendrons à coup sûr. Qu'est ce nous avons pu voir à travers les exemples et les écritures aujourd'hui?
Nous avons vu que Dieu veut nous aider à travers le Saint Esprit. Il veut non seulement nous sauver mais aussi nous donner les moyens d'être une personne différente de ce monde.
Il nous donne une garantie non seulement pour le présent mais aussi pour le futur.
Le baptême est ce qui scelle cette décision d'être cette nouvelle personne. Ce ne sont pas les choses de ce monde qui nous aident. Avez vous reçu le bon baptême ? De qui êtes vous la possession ? Êtes vous sur que vous avez reçu le Saint Esprit ?
Prions ensemble afin que nous remercions Dieu pour cela et lui demander son aide.