''Que la Force soit avec toi !!!''
Série: Romains (ch 8)
Introduction :
Vous savez j'ai noté certaines choses intéressantes sur les Super Héros fictifs et ceux qui sont réels aujourd'hui. Leurs actions sont salués pour le fait qu'ils ont empêché quelqu'un de méchant du faire du mal. Mais il y plusieurs choses qui leur manquent: ….
Nous avons vu la dernière fois que Paul pouvait dire avec assurance '' Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus....''. En tant que chrétien, il est bon de savoir cela. Mais cela n'est pas suffisant. Comment peut on changer nos vies? Comment être une personne différente? Qu'est ce cela veut dire d'avoir le Saint Esprit?
Beaucoup insistent sur le caractère miraculeux ou surnaturel du Saint Esprit qui a été vrai à l'époque de Jésus et des apôtres. La plupart du monde religieux ignorent complètement le vrai caractère du Saint Esprit. Notre but est de plaire à Dieu.
- Une arme efficace dans la guerre contre le mal:
Aujourd'hui et d'autant depuis que le monde existe, nous voyons une guerre spirituelle. N'est ce pas ce que nous observons dans la plupart des films que nous voyons au cinéma. qui dépeignent cette situation ? (ex: Les Chroniques de Narnia, La Guerre des Étoiles,....). Laissez moi vous parler d'une histoire vraie. Histoire du boxeur noir américain qui a passé la moitié de sa vie en prison Rubin ''Hurricane'' Carter........ Je trouve que cette scène représente bien cette guerre spirituelle que certains chrétiens peuvent vivre. Il faut savoir que Dieu nous donne une arme efficace contre le péché. Cette arme c'est le Saint Esprit. La bible le décrit comme un agent, une personne de la trinité. (Eph 4:30; Jean 16:8; Actes 5:9). Le mot trinité vient du mot latin ''trinitas'', qui veut dire répété trois fois. Pour le représenter, rien de mieux qu'une illustration (ex: triangle). Le triangle est le même mais avec des côtés différents. Il y a unité mais diversité en même temps. (voir aussi Romains 8:8-10=Esprit de Christ, Esprit de Dieu)
- La sanctification: I Pierre 1:1-2; 2 Pierre 1:3
Dieu nous a mis part, il a choisi tout le monde pour être un peuple à part, comme il l'a fait pour le peuple juif. Son but est de faire de nous ce nous sommes réellement, ce que nous avons perdu. Le Saint Esprit est une puissance divine qui nous amène à refléter, de plus en plus, le caractère de Dieu.
- Encouragement dans la sainteté: I Cor 6:19-20
Le contexte ici est que Paul présente plusieurs arguments afin que les chrétiens à Corinthe respecte le corps que Dieu nous à donné. L'immoralité sexuelle était notoire dans cette église. Notre corps est considéré comme un temple. Le Saint Esprit nous encourage à poursuivre la sainteté, à ne pas se laisser aller à nos désirs charnels.
I. La réception du Saint Esprit :
Recevoir le Saint Esprit ne résulte pas d'une émotion ou d'une intervention surnaturelle comme certains l'enseignent ou veulent nous le faire croire. Ce n'est pas ce que la bible enseigne. Daniel, la semaine dernière, a commencé à en évoquer les contours. Nous allons voir maintenant cette question de manière plus profonde et gardons toujours à notre esprit la sanctification.
- Baptême du Saint Esprit:
Il n'existe qu'un seul baptême comme Paul nous l'enseigne en Ephésiens 4:5. Comment se fait il alors que certains professent qu'il y a deux baptêmes (baptêmes de l'eau et du Saint Esprit)? Je crois savoir la raison. Il y a une mauvaise connaissance du contexte du livre des actes. En effet il fallait que Jésus soit glorifié avant que quelqu'un puisse avoir le Saint Esprit, (Jean 7:38-39). Ouvrez votre bible en Actes 19:1 à 5. Les différences avec le baptême du Saint Esprit, c'est que celui de Jean n'était donné qu'aux juifs, n'amenait personne pour être dans la nouvelle alliance. Notre baptême est valable si cela est dirigé pour vivre comme Jésus Christ. Le Saint Esprit scelle cette décision.
- Scellés avec le Saint Esprit:
Il y a encore tellement d'autres choses à dire sur ce sujet. Mais, le point principal que nous avons besoin de savoir est que celui qui se fait baptiser aujourd'hui c'est pour être la possession de Christ. Exemples avec le sceau du roi/bétail marqué. Les juifs ont eu aussi une marque distinctive pour savoir si ils étaient dans l'alliance ou non avec Dieu.
Être baptisé du Saint Esprit n'est pas l'œuvre d'une formule magique. Quand est quelqu'un est baptisé au nom de Jésus Christ, il reçoit une marque distincte. Cette marque ne vient pas transformer quelqu'un en fils de Dieu mais vient sceller cette personne dans sa nouvelle famille spirituelle. C'est ce que Paul exprime en Ephésiens 1:13-14. Il faut savoir une chose est que le Saint Esprit est un acompte, un gage de notre récompense éternelle.
En 2 Corinthiens 5:5, Paul nous dit que nous avons reçu les arrhes de l'Esprit. Le mot est traduit du grec ''arrabon'' qui se réfère à un gage déposé par l'acheteur et perdu en cas d'abandon de l'achat (voir aussi Eph 4:30).
C'est effectivement une illustration qu'on pouvait trouver à en l'époque biblique. Lorsque deux hommes se mettaient d'accord sur l'achat d'un terrain, il arrivait que le vendeur sorte une motte de terre du terrain et qu'il la donne à l'acheteur en ''arrabon'', en gage de sa bonne foi. S'il s'agissait de la vente d'une maison, le vendeur pouvait arracher une poignée de chaume du toit en ''arrabon'' pour sceller l'accord.
II. Les Bénédictions du Saint Esprit:
La première bénédiction que je vois est que cet Esprit vit en nous (Romains 8:11) quand nous sommes baptisés. Le mot grec utilisé pour demeurer est ''oike'' qui signifie élire son domicile. Nous pouvons perdre cette bénédiction de plusieurs manière (ignorance de la parole de Dieu- Ex Jésus dans le désert, Incrédulité, indifférence et désobéissance). Si vous faites du feu lors d'un camping ou autre activité, vous faites en sorte d'attiser le feu, non jeter du sable ou de l'eau. On doit faire la même chose avec le Saint Esprit (I Thess 5:19). Comment fait on cela? Par la Parole (2 Tim 3:16-17), La Prière (Ephésiens 3:16; 6:17-18) et la pratique de la Parole (Jacques 1:25).
Deuxième bénédiction que je vois est cette garantie, non seulement pour notre présent mais pour le futur également. En Romains 8:5, 13, Paul dit deux fois que nous vivons si nous faisons mourir les actions du corps. Il dit de plus au verset 10 que bien que nos corps soient morts, quand il y aura la deuxième résurrection et parce que le Saint Esprit a été donné comme gage, nous serons ressuscites pour la vie éternelle. Prenez par exemple une assurance vie. Pour quelles raisons contractons nous ce genre d'assurance? Nous devons faire de même pour notre futur spirituel.
Troisième bénédiction: Les fruits du Saint Esprit – Galates 5:13-22. Nous pouvons faire un test sur nous mêmes ou sur quelqu'un d'autres, pour savoir si il ou elle a reçu le Saint Esprit. Celui qui a le Saint Esprit et qu'il le nourrit, ne peut que devenir une nouvelle personne. Ce n'est pas le baptême qui nous change en un clin d'œil, mais c'est le genre de vie que l'on va mener à travers de notre passage sur terre.
Conclusion :
Je vais finir ici aujourd'hui. Il y a encore pleins de choses à dire sur ce sujet. Nous y reviendrons à coup sûr. Qu'est ce nous avons pu voir à travers les exemples et les écritures aujourd'hui?
Nous avons vu que Dieu veut nous aider à travers le Saint Esprit. Il veut non seulement nous sauver mais aussi nous donner les moyens d'être une personne différente de ce monde.
Il nous donne une garantie non seulement pour le présent mais aussi pour le futur.
Le baptême est ce qui scelle cette décision d'être cette nouvelle personne. Ce ne sont pas les choses de ce monde qui nous aident. Avez vous reçu le bon baptême ? De qui êtes vous la possession ? Êtes vous sur que vous avez reçu le Saint Esprit ?
Prions ensemble afin que nous remercions Dieu pour cela et lui demander son aide.