Introduction :
Nous allons finir aujourd'hui le chapitre 7 et la partie sur la sanctification. Ouvrez votre bible s'il vous plaît, je vais lire du verset 14 jusqu'au verset 25. Le texte dépeint Paul luttant pour faire le bien et son échec dans cette entreprise.
Johnny Cash est un fameux chanteur de country américain. Une année, il a sorti un album avec deux chiens sur la pochette. L'un était noir avec une rayure blanche et l'autre était blanc avec une rayure noire. Dans une interview, Cash dit que les deux chiens le représentaient. ''Quand j'étais vraiment mauvais, je n'étais pas complètement mauvais. Quand j'essayais d'être bon, je ne pouvais jamais être complètement bon''.
Beaucoup de choses ont été dites sur ces versets: Paul luttait avec le péché, il ne prenait pas responsabilité de ses péchés, Quoi qu'il fasse, il ne s'en sortait pas,.... Beaucoup ont cherché à s'identifier à lui. Dans un sens c'est vrai que cela s'est passé pour Paul, mais il ne parlait pas de sa vie chrétienne. Nous avons des indications dans la bible qui vont permettre de prouver cela.
I. La mauvaise nouvelle: L'humanité est vendue au péché:
Versets 14 à 24 - Nous avons vu précédemment les bienfaits et désavantages de la loi et ici Paul va beaucoup plus loin. Il prend son cas personnel sous la loi de Moïse pour nous faire passer un message. Dans cette section, il est intéressant de noter l'emploi du mot grec ''nomos''. Si vous vous rappelez au chapitre 2, il y avait l'emploi de ce mot là à plusieurs reprises. Il faut savoir que l'utilisation de l'article devant le mot loi fait de cette loi, une loi spécifique et non un principe, donc dans notre contexte la loi de Moïse. Paul exprime ici son échec face à la lutter contre le péché. L'homme Saul fait une déclaration qui devrait tous nous aider aujourd'hui. Paul exprime ici son humilité. Il déclare tout simplement sa condition de pécheur face à la loi. Nous avons vu que la loi était bonne. Paul exprime au verset 23, une intéressante idée de captivité du péché sur lui. N'avons nous pas vu au chapitre 6 que Paul enseignait aux chrétiens qu'ils étaient libérés du péché (v.17-22)? Est ce que Paul se contredit? Non ce n'est pas le cas. Beaucoup de juifs, dans leurs débats avec Jésus sur la loi, n'était pas honnêtes sur leur condition spirituelle. Ils pensaient que connaître la loi ou s'appuyer sur les promesses passées suffiraient. Jésus est venu appeler des malades spirituels non des hommes justes. (Matthieu 9:9-13). L'homme Saul a fait une rencontre sur la route de Damas qui a changé sa vie et aussi répondu à sa question au verset 24: ''Qui me délivrera de ce corps de mort ?''
II. La bonne nouvelle: Jésus
Verset 25. La bonne nouvelle réside dans le mot grâce. Dieu a vu notre condition spirituelle depuis qu'il a crée le monde et ce qui y vit. Il a envoyé Jésus pour nous racheter et nous délivrer de nos péchés. Dieu nous a donné une provision éternelle face au péché. Je l'avais déjà exprimé il y trois semaines mais je vais le redire ici pour qu'on comprenne bien. Le seul moyen que les juifs avaient de continuer à avoir une relation avec Dieu était d'offrir des sacrifices de communion. J'avais exprimé le fait qu'aujourd'hui ce système sacrificiel n'existe plus. Un des livres dans la bible, qui en parlent le mieux est le livre d'Hébreux.
Hébreux 9:12, 24-26: Nous avons une provision éternelle pour nos péchés Comment pouvons nous avoir part à cette provision éternelle? La réponse est au chapitre 6 mais pas seulement.
Romains 6: 2-14 : La baptême est le départ d'une nouvelle vie. Nous décidons de lutter contre le péché d'une manière plus efficace que Paul. Paul n'avait aucune solution avec la loi de Moïse pour être justifié. Il était encore sous la loi qui, si vous vous rappelez vous, déclarait coupable à tout moment. Comme l'a dit Daniel, c'est cette personne avec laquelle on vit, qui vous harasse et ne vient pas à votre aide. Le baptême est la décision que l'on prend chaque jour de se battre contre le péché. Bien plus de le faire mourir. Jésus est mort pour nos péchés. Il les a crucifiés sur la Croix. C'est une décision quotidienne. Nous avons donc besoin de faire mourir nos péchés une première fois à travers le baptême et ensuite de le faire de manière quotidienne. Jésus s'est chargé de nos fardeaux et aussi de la culpabilité qui résulte du péché (I Pierre 3:21). Ce n'est pas une question à quel point nous sommes pas trop mauvaix ou à quel point nous sommes assez bon, mais c'est notre foi en Jésus qui fait une différence. Nous lui disons à chaque moment: ''Jésus je m'en remets à toi, aide moi à ne pas pécher et pardonne moi mes offenses''. C'est lui qui nous donne la victoire.
Jésus nettoie notre ardoise autant de fois que nous avons manqué la cible (exemple avec ardoise dans les cafés). Quelle doit être notre réponse à cela, notre attitude? Paul l'exprime bien au verset 1 et 15. La semaine prochaine, Daniel va introduire le chapitre 8 qui est la section sur la glorification. Il va aborder la discussion sur le Saint Esprit qui va être d'une importance capitale pour cette question de bataille spirituelle que nous vivons en tant que chrétien. Il va introduire l'arme la plus puissante qu'une personne en Christ puisse avoir en sa possession. Je n'irais donc pas plus loin aujourd'hui.
Conclusion :
J'aimerais vous poser une question aujourd'hui: Quelle est votre condition spirituelle aujourd'hui? Nous devons être humble comme Paul. Il a vécu une vie malheureuse sans Christ. Il a été honnête sur sa condition spirituelle. Est ce que vous luttez seul dans votre coin? Si c'est le cas, il est temps de déposer vos armes impuissantes et de laisser Jésus faire une différence dans votre vie. Il veut vous rendre victorieux.