Introduction :
L’unité est chose importante dans la bible. Lors de son ministère, notre Seigneur en parlait souvent. Les apôtres firent de même durant leur existence. En Ephésiens 4 : 1, nous lisons par exemple : « .... ». Dans la première lettre aux Corinthiens, au chapitre 1 verset 10 Paul écrit aussi ceci : « … ». En s’adressant aux Romains, l’apôtre voulait aussi qu’il y ait cette unité. Il a donc écrit des instructions précises à ce sujet, que nous avons commencé à voir la semaine dernière en Romains 14. En abordant cette section, il ne faut pas oublier plusieurs facteurs. Premièrement, l’église à Rome n’avait jamais eu la chance de recevoir la visite d’un apôtre pour l’aider à être plus mûre. Deuxièmement l’église était très diverse dans sa composition. Rome était une grande ville et la capitale de l’époque, elle attirait donc beaucoup de gens de diverses nations. Nous savons d’ailleurs qu’il y avait au moins deux ethnies représentées dans l’assemblée. D’un côté nous lisons qu’il y avait des juifs devenus chrétiens, et de l’autre des païens. Pensez à tout ce que ça impliquait avec les traditions différentes, avec les cultures différentes… Et puis il y avait différents niveaux de maturité spirituelle. D’un côté, il y avait ceux qui étaient forts dans la foi (qui avaient pu rompre avec leurs habitudes passées), et ceux qui étaient faibles (càd. qui étaient toujours influencés par leur vie avant leur conversion, par leurs anciennes croyances et superstitions). On les appellerait les nouveau-nés en Christ. Dans les églises ainsi constituées, que trouve-t-on souvent? De la fierté et un manque de sensibilité. Fierté par rapport à sa nationalité, et fierté par rapport à sa connaissance. C’est commun ! Il y a cette tendance à penser que son pays est le meilleur du monde. Il y a cette tendance à penser que l’autre est têtu et idiot, parce qu’il ne grandit pas assez vite. Ces choses sont exactement ce qui se passe à Rome au 1er siècle. C’est dans ce contexte que Paul va remettre les pendules à l’heure. Ayant commencé son épître en disant que tous sont pécheurs, que la raison du salut c’est la grâce de Dieu, il explique comment un croyant peut vraiment être mûr en Christ. Le secret ce n’est pas la connaissance seule, c’est l’amour de Dieu et de son prochain. Il appelle donc les chrétiens à se sanctifier, à se séparer des souillures du monde et puis à s’accepter les uns les autres, à être unis.
En Romains 14, il débute ainsi, « Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions », puis il écrit nombre de choses sur ce sujet et finit ainsi en Romains 15 : 5-7 « … »
I. Plus que tout dieu veut l’unité chez ses enfants
Avons-nous besoin d’entendre ces paroles ? Je pense que oui, car nous sommes vraiment divisés. D’un côté, nous avons les églises du Christ anti-institutions (qui sont contre prendre des offrandes pour aider les écoles chrétiennes, les maisons de retraite, les orphelinats. Pourquoi ? Parce que selon eux ce n’est pas mentionné dans la bible) et de l’autre nous avons les églises pour les institutions. D’un côté, nous avons les églises qui croient qu’il faut seulement une coupe pour la sainte-scène, et de l’autre celles qui utilisent les petits verres parce que selon elles l’important c’est le contenu de la coupe. On pourrait aussi parler d’autres divisions crées par des sujets tels que les instruments de musique, le rôle de la femme et les milles ans avant le retour du Christ et les dons miraculeux. Frères et sœurs, nous sommes divisés sur de nombreux sujets doctrinaux. Nous ne le sommes peut-être pas sur le baptême (encore que maintenant ce sujet aussi devient un point de désaccord occasionnel), mais nous le sommes sur l’organisation de l’église après le baptême.
À l’université de Harding en Amérique, chaque année un professeur fait un test. Il demande aux élèves chrétiens qui se trouvent dans sa classe, de lever leur main s’ils viennent d’une église où il y a eu une scission. A chaque fois, le nombre est supérieur à 30%. Et ils disent, que ce n’est pas dû à un désir d’évangélisation, mais plutôt à un conflit de personnalités. Ca signifie qu’à peu de chose près, une église sur trois aux Etats-Unis a subi une division de cette nature ou est née d’un conflit interne. C’est beaucoup ! 1 sur 3 !
Après avoir voyagé et travaillé dans des tas d’endroits, je suis convaincu que beaucoup d’autres assemblées sont sur le chemin d’une division. De plus en plus, il y a un gouffre entre les générations plus âgées et les générations plus jeunes. Oui, je peux vraiment dire aujourd’hui que l’unité est une chose difficile à maintenir. Pourtant la bible dit : « Faites tous vos efforts pour conserver l’unité ! »
Jésus, la nuit où il donne ses dernières instructions aux disciples, prie Dieu ainsi : « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole – c’est à dire nous- afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour qu’ils puissent toujours se divertir ensemble ? … Non ! Pour que le monde croit que tu m’as envoyé »
Combien ne sont jamais venus à Christ Alex, à cause de nos disputes ? Mes frères et sœurs, combien de victimes faudra-t’il encore faire avant que nous ne réalisions le prix du désaccord ? La division est un sérieux péché. Regardez en Galates chapitre 5 : 15 et 19-21 ! Juste à côté de l’idolâtrie, de la sorcellerie et de l’impudicité, ces œuvres de la chair détestables, Paul mentionne les querelles, les animosités, les disputes et les divisions. Puis, il dit : « Ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point du royaume de Dieu. » Mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu quelqu’un demander pardon publiquement pour ce péché, toi bien Alex? Lors de toutes mes années aux Etats-Unis, j’ai vu beaucoup de personnes se repentir, mais jamais pour ce péché. C’est comme si on pensait que ce n’était pas vraiment important de diviser les enfants de Dieu. Sincèrement, quand était-ce la dernière fois qu’on a prié publiquement pour l’unité de l’église ? Si cette chose n’est pas dans mon cœur, ça va se refléter quand je vais avoir des divergences d’opinions avec mes frères.
II. Comment gérer les diverses opinions
Et des divergences d’opinions, il va y en avoir. C’est l’implication de ce que Paul écrit en Romains 14 :1. Je pense que si l’on devait classifier les opinions, il y aurait deux grands groupes :
Par exemple, combien de temps le sermon d’un prédicateur doit-il durer ? Il y a ceux qui pensent qu’un prédicateur devrait prêcher 20 minutes, pas plus, et ceux qui disent qu’on ne devrait jamais regarder sa montre. Autre exemple quelles chansons devons-nous choisir et chanter ? Il y a ceux qui disent que les chants dans le livre rouge sont mieux que ceux du livre blanc et ceux qui pensent le contraire. Ou il y a ceux qui pensent qu’il est bien d’avoir des bancs dans une église et d’autres qui pensent que c’est mieux d’avoir des chaises qu’on peut retirer. Et la liste continue. La bible ne dit rien sur ces sujets, mais nous éprouvons malgré tout souvent des difficultés pour rester unis face à ces questions. Par exemple à Conway, j’ai vu des gens qui en sont presque venus aux poings pour une question de carpette et de rideaux et qui ont quitté l’église pour des bêtises pareilles. Ce qui est triste, c’est que dans pas mal d’endroits les opinions humaines sont devenues des traditions farouchement défendues et parfois même une entrave à la croissance de l’église. Souvent l’assemblée ne peut plus évoluer pour répondre aux besoins de la société actuelle parce que les membres ne veulent pas la voir transformée (par exemple en faisant des changements comme l’ajout d’une garderie pour aider les parents seuls avec leurs enfants). Laissez moi vous dire que tout ce qui ne bouge plus est mort ou est en train de s’éteindre.
Solutions pour traiter ces divergences d’opinions :
Alors première petite question, comment devrais-je réagir quand je suis d’une opinion autre que le groupe et qu’il n’y a rien d’écrit à ce sujet dans la bible ?
Quand un frère et une sœur croient vraiment que la bible a parlé sur un sujet ! Nous rentrons là dans le domaine de la conscience. Ces opinions sont souvent plus complexes à traiter. Par exemple un chrétien peut-il faire le service militaire et partir en guerre ? Peut-il prêter allégeance à un drapeau, à une nation ici-bas. On pourrait également parler de ceux qui sont persuadés en lisant les Écritures qu’on ne peut pas boire de vin du tout. C’est ce genre de problème que l’église à Rome avait. Certains pensaient que manger des animaux sacrifiés aux idoles était un compromis. D’autres pensaient que ç’était permissible.
Dans ce contexte Paul dit, l’amour doit primer. On peut avoir raison dans nos pensées, mais si à cause de notre manque de tact et d’amour on fait vaciller quelqu’un dans sa foi, on a tort. Verset 20, « pour un aliment ne détruit pas l’œuvre de Dieu ».
Chaque chrétien doit pratiquer ce que sa conscience lui dicte devant Dieu. Si ta conscience dicte que tu dois éviter de manger de la viande, évite de manger de la viande. Si ta conscience dicte que tu dois éviter de boire du vin, évite de boire du vin. Pourquoi ? Parce que celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné. Regardez au verset 23. Il est un peu difficile à comprendre. Il ne faut pas voir dans ce que Paul dit, qu’on doit avoir une opinion sur toute chose. N’avoir que des convictions est impossible. Il y a encore pas mal de chose sur lesquels je n’ai pas d’opinion dans la vie. Pas vous ? Est-ce un péché si je ne sais pas dans quel endroit passer mes vacances l’été prochain ? Non ! Mais si je pense que quelque chose n’est pas juste et que je la fais quand même, c’est un compromis par rapport à ma conscience. Et à qui ai-je alors cherché à plaire, à Dieu ou aux hommes ? Certainement pas Dieu ! Si je porte des shorts alors que je trouve que c’est quelque chose d’immodeste pour un chrétien, je le fais probablement pour plaire aux autres, par suite d’une pression, pas par rapport à mon Dieu. Et tout ce que je fais où Dieu est relégué en deuxième ordre d’importance est un péché. Donc un chrétien doit pratiquer ce que sa conscience lui dicte devant Dieu. Réalisons qu’un jour nous serons jugés par rapport à notre conscience.
La liberté d’opinion est importante. Chacun doit pouvoir marcher selon sa conscience devant Dieu. Ce principe a des avantages, mais il a aussi des faiblesses. En effet, que se passe-t-il si certains choix n’affectent plus que moi, mais rentre dans la vie collective de toute une assemblée ?
Exemple : j’étudie ma bible et je pense voir dans les écritures qu’une seule coupe est utilisée pour la Sainte Scène. Le plus je cherche et le plus j’en suis convaincu. Malheureusement, toute l’église utilise 50 petits verres. Ou, j’étudie ma bible et je vois que je dois adorer Dieu en esprit et en vérité. J’en déduis après recherche approfondie que je ne peux qu’offrir à Dieu ce qu’il me demande durant mes moments d’adoration. Par exemple, il me demande le chant mais pas les instruments. Oui mais voilà toute mon assemblée utilise les instruments les dimanches.
Autre situation : je fréquente une classe biblique et habituellement les femmes prient. Tous les membres sont en faveur de cette pratique. Mais j’étudie, et je vois que c’est les hommes dans la bible qui doivent conduire les prières publiques. Que dois-je faire la prochaine fois qu’une prière est offerte par une femme ? Quelle est la responsabilité du groupe si j’en parle ? Doit-il arrêter cette pratique pour éviter que ma conscience soit compromise? Dois-je rester présent et refuser de prier, ou me lever et partir pour marquer mon désaccord ?
En général, quand quelqu’un veut enfreindre la conscience collective du groupe, l’opinion du groupe finit par prendre le dessus. Par exemple si tout le groupe pense qu’il est mal d’avoir des instruments de musique avec les chants que l’on offre à Dieu et que quelqu’un amène sa guitare, ce n’est pas compliqué. On l’isole et on lui explique notre opinion. S’il ne l’aime pas, tant pis ! Il n’a qu’à respecter notre conscience. Oui mais quand tout le groupe fait autrement que ce que ma conscience permet, quelles options se présentent à moi qui vois les choses différemment ?
Solutions pour traiter ces divergences d’opinions :
Regardons ce que la Bible dit.
Conclusion :
Je termine ici en récapitulant mes points principaux.