Daniel, un jeune homme intègre

Introduction :

Si vous avez une bible, ouvrez là en Daniel chapitre 1. J’ai choisi de parler sur ce chapitre aujourd’hui, parce que cette partie de la bible parle de quatre grands hommes. Dans ce passage nous découvrons les vertus, ou je pourrais dire les qualités, qui caractérisent les vrais serviteurs de Dieu. Vous allez voir dans quelques secondes que ce passage parle d’intégrité, de courage, de conviction, de pureté, d’honnêteté et qu’il nous inspire à vivre profondément attaché à Dieu. Savez-vous que Daniel était un adolescent quand l’histoire commence. Selon les historiens, il avait probablement aux environs de 17 ans. Jojakim, le fils de Joab régnait sur Israël (il était méchant – 2 Rois 23.32 – et il refusait d’écouter Jérémie – Jér. 36.23-24).

Nous lisons ceci au chapitre 1, verset 1 et 2 : « … » La bible nous parle ici d’une guerre entre l’empire de Babylone et le royaume de Juda. Première phase : 605 ACN. L’auteur nous informe qu’il y a déportation d’une partie de la population (v.3) : Les jeunes nobles, le fleuron du pays. Daniel est parmi eux. Pourquoi Dieu donne-t-il son peuple en pâture aux babyloniens ? Pourquoi permet-il qu’ils soient battus, assujettis et emmenés en esclavage ? Réponse en 2 Chroniques 36. Son peuple s’est tourné vers les idoles et l’a oublié. Ils ont fait des choses détestables. Dieu a envoyé des prophètes qu’ils ont refusés encore et encore. Le peuple a eu de multiples opportunités de se repentir. Mais ils se sont entêtés. Alors Dieu n’a plus de choix. Il doit punir ses enfants. Entre parenthèses, c’est ce que Dieu fera avec nous, si nous refusons de le servir comme il le commande, si nous refusons de nous soumettre à sa volonté. La leçon n’est pas seulement pour les juifs, mais aussi pour nous. Malheureusement savez-vous ce qui arrive presque toujours quand les rebelles sont punis ? Des innocents en pâtissent. C’est ce que nous voyons ici.

Versets 3 à 6 : « … » Nous trouvons ici 4 jeunes gens parmi les exilés. Ce sont des jeunes capables, intelligents, doués. Ils sont choisis pour servir le roi dans son palais. Le roi a reconnu qu’il y avait en eux du potentiel, c’est pour cette raison qu’il les a choisi. Il veille donc à ce qu’ils puissent être formés. Ils auront besoin de connaître ses coutumes, sa langue, sa façon de penser pour pouvoir le servir correctement et en accord avec ses lois. Mais remarquez combien ça va être difficile. Le verset 7 nous laisse savoir qu’ils vont devoir perdre une partie de leur identité. Verset 7 : « … » Pourquoi est-ce que je parle de perdre une partie de son identité alors qu’on lit juste qu’ils reçoivent de nouveaux noms ? Parce que leurs noms étaient liés à Jéhovah et à la culture juive. Daniel qui avait un nom qui signifiait « Dieu est mon juge » fut appelé Beltschatsar (Baal protège). Hanania qui portait un nom qui signifiait « Jéhovah est plein de grâce » fut appelé Shadrac (serviteur du péché), le nom de Mischael qui signifiait « Qui est comme Dieu ? » fut changé en celui de Méschac et celui d’Azaria qui signifiait « Jéhovah m’a aidé » fut changé en celui d’Abed-Nego (serviteur de Nego). Ils ne pouvaient plus rendre gloire au Dieu du ciel par leurs noms quand ils étaient prononcés. À la place, ils reçurent des noms qui glorifiaient les idoles de Babylone. Imaginez si on vous renommait ainsi : « petit homme à l’image de Bouda ou fille de Ganesh). Ce n’était pas leur choix, bien sûr, mais c’est ce qui se passe quand on est amené en esclavage dans un autre pays. On perd en grande partie la capacité de prendre ses propres décisions, de diriger soi-même sa vie. Ils ne pouvaient pas choisir comment les autres les appelaient. Pour toujours, ils allaient souffrir en entendant ces noms infâmes quand quelqu’un s’adresserait à eux. Mais il leur restait certaines choses qu’ils pouvaient influencer, comme par exemple ce qu’ils mangeaient. Regardez le verset suivant.

I. Le choix de Daniel et ses amis

Verset 8 : « … » Pourquoi Daniel et ses amis ne voulaient-ils pas manger la viande du roi ? 2 solutions :

- Soit parce qu’il s’agissait de viandes provenant d’animaux impurs, comme le porc ou le chameau. Daniel est ses amis savaient que la loi interdisait la consommation de toute une série d’animaux et ignorer cette prohibition les aurait rendus impurs (Lv 11.1-47 et Dt 14.3-20). Daniel et ses amis ne voulaient se souiller. Entre parenthèses, se souiller signifie être sali par le péché, être détestable aux yeux de Dieu. Daniel ne voulait pas que Dieu le regarde avec dégoût, il voulait obéir au Seigneur.

- 2ième possibilité : les viandes du roi provenaient peut-être d’animaux sacrifiés aux idoles. À cette époque, les rois étaient souvent considérés comme les hauts prêtres de tous les faux dieux de leur nation et en tant que tel, eux et leur maison avaient le droit de consommer les offrandes. Ils recevaient chaque jour les viandes que le peuple offrait.

Pour Daniel manger, ces viandes aurait été affreux. D’ailleurs Paul nous indiquent ce que Dieu pense de ça même aujourd’hui, regardez en 1 Cor 10.20 : « … » Daniel et ses camarades ne voulaient surtout pas manger de la viande offerte à un démon. Ils ne voulaient pas que quelqu’un pense qu’ils étaient en communion avec les faux dieux. Ils aimaient trop Dieu pour ignorer ce point. Voyez-vous comme Daniel était droit et engagé envers Dieu ? Qu’est-ce que ceci me montre ? Qu’un enfant peut choisir une autre voie que son père, qu’on n’est pas automatiquement le sosie de nos parents. Même si le peuple de Daniel et sa famille n’agissaient pas correctement, Daniel lui était un jeune homme droit. Il se démarquait de son entourage. Vous pouvez grandir dans un milieu pourri et tout de même être une bonne personne. Daniel lui refusait de désobéir à Dieu. Donc quand les viandes lui ont été amenées, il les a refusé pour ne pas être souillé.

Comprenez bien que Daniel était un jeune homme très courageux. Dans notre monde, combien de jeunes hommes vivent avec autant de convictions que lui ? Combien sont prêts à risquer leur éducation, leur travail pour ne pas désobéir à Dieu et marcher dans la justice ? Combien refusent de se laisser aller et de souiller leur corps et leurs esprits, lorsque la tentation vient ? Est-ce que vos convictions et votre amour pour Dieu sont assez importants pour vous motiver à résister ? Nous avons besoin de jeunes hommes et jeunes femmes, d’adolescents comme Daniel à l’époque, qui résistent et luttent pour ne pas se souiller sexuellement. En 1 Corinthiens 6.19-20, nous lisons que nos corps appartiennent à Dieu et que nous devons faire quoi avec ceux-ci ? « … »

Nous devons prendre soin de notre corps, c’est le temple de Dieu. Vous rappelez-vous Joseph quand il était en Égypte ? La femme du capitaine des gardes a essayé de coucher avec lui. Mais il a refusé, n’est-ce pas ? Il lui a dit à ce moment : « Comment pourrais-je pécher contre mon Dieu ? » Même alors qu’elle s’acharnait sur lui tous les jours, il résistait. Et quand finalement elle l’a coincé contre un mur, en le tenant par ses vêtements, il s’est dégagé en laissant sa robe derrière et il s’est enfui en courant. Tout cela pourquoi ? Parce qu’il ne voulait pas pécher contre son Dieu. Combien y a-t-il de gens comme lui au monde ? Des gens avec de telles convictions, avec son courage et son intégrité morale ? Il est aussi l’exemple parfait du type d’hommes dont nous avons besoin dans nos églises. On vous propose probablement régulièrement de prendre des drogues, de l’alcool, des cigarettes. Que peuvent faire ces choses, sinon souiller votre corps ? Ces substances détruisent la matière grise du cerveau, elles détruisent la santé, vos capacités physiques. C’est aussi en partie pour ces raisons que nous avons besoins de jeunes gens comme Daniel, qui refuseront de prendre ce que Dieu interdit, parce qu’ils ne veulent pas non plus limiter leur capacité de servir Dieu et le monde. Oui, nous avons besoin de jeunes gens plein de courage et de foi, comme l’était Daniel !

II. Les conséquences du choix de Daniel et ses amis :

À présent, je voudrais que vous regardiez ce qui est arrivé à Daniel, à cause de ses convictions. Du verset 9 à 14, nous lisons : « … » Premièrement, remarquez d’abord que Dieu a fait que Daniel et ses amis trouvent la faveur de l’intendant du roi. Dieu peut faire que vos relations avec les autres s’améliorent, si vous faites ce qui est juste. Si vous mettez Dieu en premier, si vous faites tout pour être pur, Dieu bénira vos vies. Il fera que vous puissiez vous entendre avec ceux à l’école avec vous, avec ceux qui travaillent à vos côtés, avec ceux à qui vous devez obéir. Il vous protégera et vous aidera. Regardez quel fut encore le résultat des choix de Daniel au verset 15 : « … »

Dieu bénit physiquement Daniel et ses compagnons. Parce qu’ils tinrent bon pour lui spirituellement, le Seigneur veilla sur eux physiquement. Il fit en sorte qu’ils deviennent forts et soient en bonne santé. J’apprends donc ici que Dieu bénit le corps d’un jeune qui choisit de le servir. Déjà ce jeune ne risque pas vraiment de contracter les maladies sexuelles de ceux qui s’en donnent à cœur joie avec le péché. Leur corps échappe à la détérioration qui frappe ceux qui fument ou qui prennent de la drogue ou vivent de manière malsaine. Celui qui se donne à Dieu dès sa jeunesse a donc plus de chances d’avoir une vie saine et un corps plus fort dans le futur. C’est ce qui se passa pour Daniel et ses compagnons.

Regardez ce que nous voyons de plus au verset 17. Il est dit ceci : « … » Voici une autre bénédiction que Dieu accorda aux 4 jeunes pour avoir choisi de l’honorer : leur intelligence fut augmentée. Ils emmagasinèrent d’avantages de connaissances, ils comprirent plus de choses, ils eurent plus de savoir dans toutes les lettres, c’est à dire toutes les matières, pas seulement dans la bible, mais dans toutes les disciplines auxquelles ils étaient exposés. Savez-vous que Dieu peut vous aider à être un ingénieur ou un docteur ou un meilleur technicien ? Si vous lui accordé la première place dans vos vie, il vous bénira tellement que vous serez encore plus capables, plus efficaces, plus doués dans votre branche, peu importe le domaine. Dieu peut nous donner des talents, et il le fait souvent en abondance, mais c’est pour le glorifier, peu importe le domaine dans lequel nous excellons. C’est ainsi que le Seigneur fit pour Daniel et ses amis. Et en retour les 4 compagnons utilisèrent tous leurs dons pour glorifier Dieu et promouvoir son nom.

Regardez à présent aux versets 18-20. Les 3 ans de formation sont à présent finis. Nous lisons : « … ». Dieu a donc tellement béni les 4 amis, il leur a donné tellement de potentiels, qu’ils reçoivent l’honneur de servir le roi.

Et puis le chapitre termine avec ces paroles au verset 21 : « … » Nous voyons probablement ici la plus grande récompense de toute pour Daniel. Non seulement Dieu augmenta sa force physique, ses connaissances, sa sagesse, mais il le bénit aussi avec de l’endurance et de la longévité. Il permit à Daniel de servir à la cour jusqu’à la première année de Cyrus. Avez-vous une idée de la durée de temps que ça représente ? Je vous ai dit en commençant que c’était l’an 605 quand le jeune homme fut déporté par Nebucadnetsar. Et bien, Cyrus le Perse conquit l’empire de Babylone en l’an 539 Av. J-C. Ça signifie que Daniel servit à la cour pendant 67 ans. C’était une position difficile et dangereuse. Elle était prisée par beaucoup, mais peu pouvait assumer les responsabilités qui étaient très lourdes. Ça signifie donc que Dieu peut nous donner les qualités nécessaires pour faire un travail, mais aussi qu’il peut nous maintenir dans ce travail. Il peut nous donner la force de supporter et de remplir convenablement nos responsabilités. Il peut nous protéger des vautours autour de nous. Il peut nous bénir pour que nous tenions une position pour le long terme.

En résumé Dieu peut nous bénir de mille façons, si nous le mettons en premier dans nos vies. C’est une leçon dont il nous faut nous souvenir.

Conclusion :

En conclusion, je dirai juste que vous serez toujours gagnants en tenant bon pour le Seigneur comme Daniel le fut. Entre parenthèses, savez-vous qu’à cause de sa foi, Daniel devint un des plus grands hommes de la bible ? D’ailleurs Ézéchiel, qui vécut à la même époque que lui, nous apprend que Daniel devint un modèle connut de tous les Juifs. Il fut si exemplaire que Dieu, en Ézéchiel 14.14 et 20, le cita côte à côte avec Noé et Job, pour sa justice. Aujourd’hui je vous le demande, ne voulez-vous pas être aussi béni que lui ? Si oui, il vous suffit d’imiter sa vie. Terminons avec un chant.