Le suicide de Saül
Série: David, l'homme que Dieu aimait (1 Samuel 31)
Introduction :
Si vous avez une bible, veuillez l’ouvrir en 1 Samuel 31. C’est encourageant d’avoir autant de visiteurs parmi nous aujourd’hui, ça nous rappelle que l’église est un royaume qui comprend beaucoup plus que Strasbourg, qui va au delà de nos frontières même, pour incorporer des gens de toutes nations.
Si vous nous rejoignez aujourd’hui, sachez que nous sommes dans une étude de la vie de David. Nous avons terminé la semaine dernière en voyant que David avait fait l’erreur de se réfugier en territoire ennemi pour échapper à Saül. En se faisant, il incarnait le chrétien découragé qui parfois abandonne le camp de Dieu, pensant que sa vie sera plus facile. Mais ce n’est jamais vraiment le cas, n’est-ce pas ?
David l’apprit à ses dépens et au chapitre 30, il demanda de nouveau au Seigneur ce qu’il convenait de faire pour retrouver pied dans sa vie.
Nous reprenons à présent avec le chapitre 31. Lisons ensemble les versets 1 à 10 : « … » Ce passage est un des plus tristes de la bible. Nous avons un homme qui aurait pu aller très loin.
- En 1 Samuel 9.2, il était décrit comme un jeune homme plus beau que tous les autres et les dépassant tous d’une tête.
- En 1 Samuel 10.1 et 6-7, Samuel lui avait dit : « l’Éternel t’a choisi pour que tu sois le chef de son peuple, son Esprit te saisira et tu seras changé en un autre homme. Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. »
Mais il périt dans des circonstances atroces.
- son armée fut anéantie,
- il vit ses trois fils (dont Jonathan, le meilleur ami de David) mourir dans la bataille autour de lui.
- Il fut attaqué de tous côtés et transpercé par des flèches et finalement pris de désespoir il se jeta sur son épée.
- Remarquez aussi que sa fin marqua la perte d’une grosse partie du territoire d’Israël. Des milliers perdirent la vie ce jour là.
- Puis il fut dépouillé de ses bijoux, de ses armes (qu’on mis dans le temple des idoles), on lui coupa la tête et on la passa d’une ville à l’autre en riant et se moquant. Enfin on offrit son corps et celui de ses enfants aux corbeaux, en les pendant en spectacle sur le mur d’une ville juste à côté de l’endroit où Samuel l’avait oint.
Finalement des hommes d’une ville qu’il avait secourue des années auparavant de la main des Ammonites (1 Samuel 11) et qui n’avaient pas oublié leur dette envers Saül vinrent le décrocher lui et ses fils pour leur offrir des funérailles plus ou moins respectables. Mais si les juifs en tant que nation entière avaient enterré Saül, je me demande ce qu’ils auraient écrit sur sa pierre tombale ? Je me demande ce qu’ils auraient dit durant son enterrement pour résumer la vie du roi ? En 1 Samuel 26.21c, Saül fit une déclaration à David qui résume ainsi bien son existence en tant que monarque. Vous rappelez-vous de celle-ci ? « … » Je pense que c’est cette dernière qui aurait illustré le mieux sa vie. C’est ce qu’on aurait dû écrire sur sa tombe : « J’ai agi comme un insensé et j’ai fait de grosses fautes ! » Jour après jour, il avait fait de mauvais choix et s’était engagé sur le chemin de la destruction. Ses potentiels énormes s’étaient envolés, n’avaient jamais abouti à cause de sa désobéissance et son amour du péché.
Pourquoi lui est-il arrivé de mourir si tragiquement ?
- Parce que sa vie fut marquée par la désobéissance. (Il laissa la vie au roi Agag alors qu’il avait reçu l’ordre de le tuer)
- Parce que sa vie était marquée par un esprit de rébellion (il offrit des sacrifices alors que Samuel n’était pas là).
- Parce qu’il vivait dans la haine et la colère (envers David).
- Parce qu’il tuait sans pitié femmes et enfants (et les prêtres de Dieu)
- Parce qu’il avait recours aux voyants (il consulta celle qui pouvait ramener l’âme des morts à Endor)
- Parce qu’il négligea de s’en remettre à Dieu, comme David le fit tout au long de sa vie.
Petit pas par petits pas, il s’était écarté de Dieu pour finir par l’abandonner et être abandonné. Mais bien sûr, il n’avait pas le potentiel d’aller bien loin seul, sans être guidé. Et quand les choses n’allaient plus, il cherchait désespérément des solutions, il alla même jusqu’à consulter des voyants. Et où cela le mena-t-il ? A la mort sur un champ de bataille abandonné de tous. Il finit par se suicider ! Alors aujourd’hui, ça me conduit tout naturellement à une petite discussion sur le suicide.
I. Pourquoi parler du suicide ?
Parce que c’est un vrai fléau qui touche notre société entière :
- Le suicide est la troisième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Aux Etats-Unis, 18 jeunes par jour mettent un terme à leur vie. Ça signifie que toutes les 80 minutes un adolescent meure de sa propre main.
- Mais ça c’est juste le nombre de ceux qui parviennent à mourir. En fait 1000 jeunes essayent de se suicider chaque jour. Ça veut dire 1 toutes les minutes.
- Je voudrais lire quelques témoignages à ce sujet :
Une jeune fille écrit : « Je m’appelle Carole, j’ai 17 ans et je suis en terminale. Je vous écris pour vous dire comment je me sens seule. Tout ce que je veux, c’est mourir. »
Un garçon écrit : « Je m’appelle Brady. J’ai 13 ans. J’ai déjà essayé de me tuer 6 fois. J’ai des problèmes avec ma mère et je n’ai plus la force de continuer à vivre. Je ne sais plus quoi faire. Ma vie est un cauchemar. Personne ne m’aime et ne m’a jamais vraiment aimé. J’ai ruiné l’existence d’un grand nombre de gens. Je suis au bout de la corde. Je n’ai plus nul part où je peux trouver refuge. Je souffre tant en moi. Je déteste ma vie. Je ne peux plus la supporter. »
Bobby confesse : « Je ne veux pas mourir, mais je pense que c’est le seul choix qui me reste. Je suis sous pression à la maison et à l’école. Je suis sous pression avec mes amis. Tout le monde croit que je n’ai pas de problèmes, parce que je ne montre jamais ce que je ressens vraiment. Je parais toujours joyeux. Mais en fait, rien ne va en moi. Je déteste mon existence. Je sais que demain m’amènera encore plus de peine et je ne pourrais pas le supporter. »
Lorry avait 14 ans quand elle a été baptisée dans une petite église, pas loin de sa maison. Quelques mois plus tard, elle a arrêté d’y aller. L’évangéliste et sa femme l’ont visitée plusieurs fois, mais ne sont pas parvenus à la convaincre de revenir au culte. Tout le monde se tracassait à son sujet, mais personne ne savait la vraie raison de son absence. En fait, Lorry était en ceinte. Un mois avant la date prévue pour son accouchement, Lorry nettoya sa chambre, elle vida son armoire à l’école et écrivit cette lettre à sa maman : « Tu m’as demandé très souvent si tout allait bien et je t’ai dit à chaque fois que oui. Mais ce n’était pas vrai. Je suis désolé de t’avoir menti maman. J’ai trop de problèmes. J’opte pour le chemin le plus facile. »
Lorry est partie avant le retour de sa mère ce jour-là. Elle est allée sur la voie ferrée qui passait tout près de chez elle. Elle s’est agenouillée sur les rails et a croisé ses mains sur son petit ventre tout rond, juste avant l’arrivée du train à grande vitesse. Le conducteur qui avait lui-même une fille de 14 ans n’a pas pu arrêter la machine à temps. Il a juste aperçu Lorry se recroqueviller sur elle-même alors que la locomotive la percutait et la gobait sous ses roues.
- Chaque jour des gens veulent en finir avec tout autour d’eux. Les études révèlent que 73% des jeunes de 15 à 24 ans ont considéré le suicide et que 90% d’entre nous connaissent au moins une personne qui y a songé.
- Chaque tentative de suicide est en fait un cri de désespoir. Un appel qui dit : « Je n’en peux plus ! À l’aide ! »
La bible nous dit que vouloir se suicider n’est pas une nouvelle idée. Elle nous donne l’exemple d’au moins 7 personnes qui ont opté pour cette fin tragique.
- Premièrement, il y eut Abimélec, en Juges 9.52-54. Il demanda à quelqu’un de mettre fin à ses jours d’une certaine manière, parce qu’il ne voulait pas qu’on garde de lui une mauvaise image (tué par une femme).
- Deuxièmement, Samson en Juges 16.25-30. Il se suicida pour se venger contre ceux qui lui avaient fait du mal.
- Troisièmement Saül. Il se suicida parce qu’il ne voulait pas mourir à petit feu, dans d’horribles souffrances. Remarquez qu’il demanda à quelqu’un de l’assister, de l’aider à en finir avec la vie. Mais celui-ci refusa. Alors il tomba sur sa propre épée. Entre parenthèses, arrêtez les machines qui maintiennent artificiellement quelqu’un en vie n’est pas un suicide. Ce n’est pas de cela que je parle ici.
- Quatrièmement, son porteur d’armes. Il se suicida car il pensait que la bataille était de toute façon perdue, mieux valait il suivre dans la mort celui qui avait été son compagnon proche.
- Cinquièmement, Achitopel en 2 Samuel 17.23. Achitopel était un conseiller de David. Il se rangea du côté d’Absolom lors de la révolte du jeune homme contre son père. Quand il vit que le coup d´état n’aboutirait pas, il mit sa maison en ordre et puis se pendit. Il ne voulait pas faire face aux conséquences de ses actes.
- Sixièmement, le roi Zimri en 1 Rois 16.15-20. Quand il vit qu’il allait être détrôné et qu’il n’était plus possible de vivre une vie acceptable à ses yeux, il se donna la mort en brûlant sa maison et en s’y enfermant. Tout ceci rappelle l’homme qui s’est suicidé en écrasant son petit avion sur le bâtiment des impôts aux USA, après avoir bruler ses biens, n’est-ce pas ?
- Et septièmement, Judas en Matthieu 27.3-5. Il voulut se punir lui-même pour le mal qu’il avait fait. Sa culpabilité pour ses mauvaises actions était trop grande.
On pourrait peut-être dire qu’un homme peut parfois se suicider à cause de l’influence de démons. Bien sûr les psychologues athées mettraient en doute cela, mais je pense que la bible nous montre que Satan aime détruire.
Enfin dans la bible, d’autres ont voulu jeter l’éponge et mourir, mais ils ont malgré tout montrer du bon sens et ne sont pas passés à l’acte. Parmi ceux-ci il y eut Moïse, Elie, Job et le geôlier en Actes 16.
II. Le suicide n’est pas la bonne solution.
Pourquoi se sont-ils retenus ? Parce que le suicide est un péché. Pour plusieurs raisons.
- D’abord parce que la bible dit en Exode 20.13 : « tu ne tueras pas » Donner la vie ou la reprendre est une prérogative de Dieu. Lui seul devrait avoir ce pouvoir.
Regardez en Dt. 32.39 : « … »
Bien sûr il y a de rares exceptions où il permet à certains de ses serviteurs d’abroger une existence. Regardez par exemple en Romains 13.4 où il dit que la justice peut punir un criminel par l’épée. Mais autrement, celui qui s’approprie ce droit commet un péché. Il interfère avec un plan que Dieu essaye de mettre en œuvre à travers chacune de nos existences.
- Deuxième raison parce que le suicide est un acte égoïste et en le faisant nous ne manifestons aucune considération pour ceux qui sont autour de nous. Par exemple qui croyez-vous devra nettoyer le lieu où vous faites sauter la tête ? (Histoire de Joe et Denise). Avez-vous déjà parlé avec ceux qui restent après un suicide et qui se sentent abandonnés, qui culpabilisent ?
- Troisième raison, c’est une mauvaise idée parce que tout ne s’arrête pas avec le suicide. Nous n’échappons à rien. Dieu et Satan seront là pour nous accueillir pour l’éternité. Nous serons jugés et nos problèmes ne pourraient avoir été que le petit début d’une longue descente aux enfers.
Ceci soulève une question : le suicide garantit-il un ticket direct pour l’enfer ? Les catholiques disent que oui. Ils disent que c’est un péché dont on ne peut se repentir, puisqu’on meurt instantanément. Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Que dire de ceux qui se sacrifient pour permettre à d’autres de s’échapper, des saints qui depuis l’empire romain ont cachés des Chrétiens, ou des juifs durant la seconde guerre mondiale, de tous ceux qui ont suivi le principe de Jésus qui selon Jean 15.13 enseignait qu’il n’y avait pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ?
Leurs actes étaient une forme de suicide, mais c’était honorable.
Dans le cas de Samson, Hébreux 11.32 suggère qu’il est au ciel et que c’est Dieu qui lui a donné la force de faire son acte final où il a fait écrouler le temple sur les ennemis de Dieu.
Nous croyons également à la grâce automatique de Dieu pour ceux qui sont en dessous de l’âge de raison, pour ceux qui sont mentalement attardés et pour ceux qui perdent la faculté de raisonner.
Mais Dieu sait aussi quand le suicide est un manque de confiance en lui et une échappatoire contraire à ses plans divins. Le suicide n’est donc pas la fin et nous pourrions regretter à tous jamais l’acte que nous commettons sur nous-mêmes.
- Le suicide est un mauvais choix parce que Jésus veut que nous ayons la vie abondante. Voir Jean 10.10. C’est pour cette raison que Paul a arrêté la main du geôlier en Actes 16. La mort n’était pas la solution. Il fallait se tourner vers Christ et lui confier tous ses problèmes. J’aime comme il nous le dit en Jérémie 29.11 : « … »
Et quand nous l’acceptons, nous montre la bible, il nous transforme pour être comme Saül des hommes nouveaux et faire de grandes choses. Nous devenons le temple du Saint-Esprit qui vit en nous. Nous ne sommes alors non plus nos propres patrons, mais nous lui appartenons pour glorifier son nom (1 Corinthiens 6.19-20)
Conclusion :
En conclusion, Dieu nous dit que la vie est précieuse. La bible nous montre que la vie est sacrée. Nous ne pensons pas comme épicuriens du temps passé que le suicide était une façon honorable de quitter ce monde. Nous ne pensons pas comme les kamikazes japonais ou les radicaux islamistes que nous hériterons du paradis si nous nous faisons sauter pour une cause particulière ou au nom de Dieu.
Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que nous avons le droit d’interférer avec les plans de Dieu. Alors ne faisons pas la même erreur que Saül.
Prions.