Les termes de la nouvelle alliance

Série: “Retour aux rudiments de notre foi”

Introduction :

Si vous avez une bible, je vous invite à l’ouvrir en Jérémie 31. Nous retournons aujourd’hui à cette merveilleuse prophétie que Jérémie fit au sujet de la nouvelle alliance. Nous avons vu la semaine dernière qu’elle fut faite plus de 600 ans avant la venue de Jésus Christ et qu’elle annonçait la venue d’une ère nouvelle, où les péchés seraient pardonnés. C’est au final ce que nous voulons tous n’est-ce pas ? Trouver le pardon et être admis au paradis ? Et la nouvelle alliance a une relation directe avec notre salut et avec le moyen par lequel nous pouvons identifier qui aujourd’hui appartient vraiment à Dieu.

Pour nous remettre dans le bain, lisons de nouveau le passage. D’abord, versets 31 à 32 : « … » Je m’arrête ici pour vous faire remarquer combien l’auteur fut prudent de faire savoir que la nouvelle alliance ne serait pas comme l’ancienne, comme celle qui fut établie lorsque Dieu fit sortir les enfants d’Israël d’Égypte. Sur quoi cette alliance était-elle fondée ? Sur la loi de Moïse. Qui concernait-elle uniquement ? Les Juifs. Mais continuons la lecture : « … » (v. 33-34) En quoi la nouvelle alliance serait-elle différente, selon ces deux versets ?

I. La différence entre l’Ancienne et la Nouvelle Alliance :

D’abord d’après le verset 33, Dieu mettrait sa loi au-dedans d’eux, au plus profond d’eux dit la Semeur. Que veulent dire ces termes exactement ? Nous trouvons la réponse en Hébreux 8 où, par le même Esprit, cette prophétie est expliquée. En gardant le doigt sur Jérémie 31, jetez-y un coup d’œil. Verset 10 : « … ». Dieu voulait donc dire qu’il mettrait sa loi dans l’esprit de celui qui entrerait en relation avec Lui et où d’autres ? Il l’écrirait aussi dans le cœur.

Je voudrais que vous répondiez à présent à ceci : comment sa loi, peut-elle être mise dans l’esprit de chaque personne qui s’unit à Lui ? Il n’y a qu’un moyen, par l’enseignement.

Ainsi, nous pouvons distinguer qui appartient à Dieu sous la Nouvelle Alliance. Quelles sont les 2 caractéristiques selon ceci ? Ils ont la loi de Dieu dans leur esprit et dans leur cœur. Ils ont été éduqués sur Ses attentes et ils sont sincères dans leur désir de suivre Dieu. Donc, ce n’est plus comme sous l’Ancienne Alliance, où des prophètes devaient être envoyés pour dire : « savez-vous qui est Dieu ? » (Regardez en Jérémie 5 : 12-13 et 4.22)

Versets 34 : « Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère en disant : Connaissez l’Éternel, car tous le connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand ! » Voici quelque chose d’extrêmement important. Personne sous la nouvelle alliance ne peut devenir un avec Dieu sans le savoir au préalable, sans d’abord connaître l’Éternel.

Pour bien comprendre ce qui est écrit ici, il faut faire un petit retour en Genèse 17. Dans ce chapitre, Dieu fait une alliance avec Abraham. Remarquez au verset 7, que cette alliance allait inclure qui ? Les descendants d’Abraham. Tous ceux qui seraient descendants d’Isaac, puis de Jacob, feraient partie de cette alliance. Pour entrer dans l’Alliance ancienne avec Dieu, quelle condition fallait-il remplir ? Être un descendant physique d’Abraham. Attention à ceci : Quand un enfant juif entrait-il dans l’alliance avec Dieu ? Certains disent : « au moment de sa circoncision ! »

C’est faux ! Autrement toutes les filles n’auraient pu faire partie de l’alliance. Et puis selon Genèse 17 :11, la circoncision était un signe. Elle confirmait qu’une personne faisait partie de l’alliance. Mais ce n’était pas le moment où une personne rentrait dans l’alliance avec Dieu. D’ailleurs au verset 14, nous lisons que si un enfant mâle n’était pas circoncis, il violait l’alliance et était retranché. Or personne ne peut violer une alliance, sans être déjà sous cette alliance. On ne peut perdre ce qu’on n’a pas. Une personne Juive rentrait donc dans l’ancienne alliance avec Dieu, au moment de sa naissance.

Que savait-il à ce moment où il sortait du ventre de sa mère ? Pas grand chose. D’ailleurs pendant les premiers mois, la seule chose qu’un bébé sait s’est quand il a faim et qu’il a souillé son lange. Il ne connaît pas encore l’Éternel. C’est quand il grandit et que sa famille commence à lui parler de Dieu qu’il réalise qu’un Père céleste existe. C’est quand ses proches lui disent : « Connais Dieu ! »

Dans la Nouvelle alliance, Jérémie dit que ça ne sera plus comme ça. Du plus petit, jusqu’au plus grand, tous connaîtront qui est Dieu. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Précisément parce que le cerveau doit réaliser la loi de Dieu et le cœur doit s’engager envers elle, avant que quiconque ne devienne un participant de l’alliance. Et Jérémie dit que ces participants seront pardonnés. Il est donc impossible de devenir un chrétien sans le savoir. Voilà quelque chose qu’on peut déjà objecter à ceux qui choisissent de baptiser les bébés. Cette pratique est une tradition religieuse qui n’a aucune base dans la Parole de Dieu. Tous ceux qui sont dans l’Alliance connaissent Dieu. Ils ont la loi du Seigneur dans leur tête et sont sincèrement engagés dans leur cœur. Le salut passe donc par l’acquisition de certaines connaissances. Le salut vient par l’éducation. Le Nouveau Testament révèle la même chose. En Matthieu 11.28, Jésus dit : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » C’est une belle invitation. Mais comment peut-on aller à Lui ? Regardez en Jean 6. 44-45 « … » Dans ce passage, Jésus dit qu’il n’y a qu’un seul moyen de venir à Lui, il n’y a pas d’exceptions. Dieu doit d’abord attirer une personne. Et comment Dieu attire t’Il ? Jésus y répond, par l’enseignement de sa Parole. C’est pour cela qu’il est écrit : « Ils seront tous enseignés de Dieu ». Remarquez la portée universelle de cet enseignement. Pas étonnant du coup que, lorsque Jésus s’apprête à monter au ciel, il dit aux apôtres : « Allez faites de toutes les nations des disciples les enseignant » (Matthieu 28.19). En Marc 16 : 15, il dit : « Allez par tout le monde et pêchez la bonne nouvelle à toute la création. »

C’est ainsi que les hommes peuvent croire, comprendre, ouvrir leur cœur à la loi de Dieu et savoir comment manifester leur foi en Jésus en accord avec les termes de la Nouvelle Alliance pour être justifiés. La même chose nous est expliquée dans le livre de Romains. Là, nous lisons en Romains 10.13 à 17 : « … » Nous en revenons au salut par la connaissance.

Mais attention de ne pas confondre. L’enseignement nous amène à Christ, mais c’est le sang du Christ qui nous justifie.

II. La Nouvelle alliance est ratifiée sur le sang du Christ.

Réalisons bien que le sang de Jésus et la nouvelle alliance font partie du même sac dans le Nouveau Testament. L’un rend l’autre possible. Sans le premier, nous n’avons pas le second. Il y a plusieurs façon de le démontrer, dont notamment Matthieu 26.28 où Jésus dit en instaurant le repas du Seigneur : « Ceci représente mon sang, qui est le sang de la nouvelle Alliance. »

En Hébreux 9.11 à 15, nous lisons : « … » (Expliquer ce passage. Dans l’Ancien Testament, il y avait un sanctuaire, fait de deux pièces : le lieu Saint et le lieu très Saint. Ce sanctuaire représentait le paradis, le lieu où Dieu siège. Le voile manifestait que, bien que des sacrifices d’animaux étaient fait, le pardon n’était pas accordé. Il demeurait une séparation entre Dieu et les hommes. Mais Jésus, en retournant au ciel, a offert mieux que le sang de bouc ou de taureaux. Il a offert le sien. Il est donc dans ce but devenu médiateur d’une nouvelle alliance…)

Hébreux 10.19 ajoute que nous avons donc une libre entrée dans le vrai sanctuaire, grâce au sang de Jésus. En Éphésiens 1.7, Paul dit que nous avons la rédemption par son sang. De même, l’apôtre Jean dit en Apocalypse 1.5 que nous sommes délivrés par son sang.

Mais ceci, c’est la partie de Dieu dans l’équation qui nous permet d’obtenir le salut. C’est ce que Jésus a fait pour nous. De notre côté, nous devons obéir aux conditions de la Nouvelle Alliance. Nous devons choisir d’emprunter la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous. Cette route est bien différente de la vieille route qui amenait la mort, de celle qui était régie par la loi de Moïse. Le verset 22 de Hébreux 10, nous dit qu’il faut nous approcher de Lui. Pour faire cela nous devons suivre la route de la Nouvelle Alliance. Elle demande que nous changions certaines choses en nous. Notre façon de penser dans notre esprit doit changer. Il nous faut un renouveau dans notre tête. Nous devons accepter dans notre cœur certains commandements.

III. Ce qui constitue l’entrée dans la Nouvelle Alliance :

Revenons à Jérémie 31.33. Vous rappelez-vous ce qu’il dit là au sujet de la Nouvelle Alliance ? Il dit Dieu vous donnera une nouvelle alliance, il mettra « sa loi » au-dedans. La nouvelle Alliance a donc une loi qui lui est propre. Et ceux qui l’ont au-dedans d’eux sont pardonnés.

Je pose une question, dès lors pouvons-nous identifier ceux qui ont leurs péchés pardonnés ? A coup sûr. Si nous connaissons la loi de la Nouvelle Alliance, alors en une petite discussion de 5 minutes avec quelqu’un, nous pouvons savoir s’ils font partie du peuple de Dieu ou pas. Il suffit de poser une question très simple : « Avez-vous par la foi, rendu obéissance aux conditions de la Nouvelle Alliance pour être sauvé ? »

Quels sont ces termes ? En allant dans le Nouveau Testament, là où Jésus dit : « Allez de par le monde prêcher la bonne nouvelle » (c’est à dire l’évangile, le fait qu’il a fait pour nous ce que nous ne pouvions faire pour obtenir la vie), il donne ensuite les règles, les conditions pour obtenir le pardon. Nous ne méritons rien en obéissant à ces conditions, précisons-le encore. C’est Jésus qui a tout mérité pour nous en mourant sur la croix et en écrasant la tête de Satan. Mais il y a quelque chose que nous devons faire pour endosser les bénéfices de son sacrifice. Que dit-il en Marc 16.16 ? « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. »

En Actes 2, Pierre se met donc à prêcher sur la crucifixion du Christ. Il parle de son ensevelissement pour 3 jours et de sa résurrection. Il explique que c’était pour le salut du monde que Jésus a fait cela. Son message est donc une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Mais quand les hommes sont touchés, que leur dit Pierre ? Qu’ils sont déjà sauvés maintenant qu’ils croient en cela ? Non. Qu’ils doivent se repentir et être baptisés. Il dit faites ceci chacun de vous.

Mentionne-t-il des exceptions dans son discours ? Dit-ils certains d’entre vous ou chacun d’entre vous ? Il n’y a pas d’exception. Tous devaient se repentir et être baptisés. Dans quel but ? Pour le pardon de leurs péchés. Mais ce baptême constituait aussi un engagement du cœur envers Dieu.

Alors pouvons-nous identifier clairement qui appartient à Dieu aujourd’hui ? Tout à fait. C’est quelqu’un qui a obéi aux règles de la Nouvelle Alliance, aux conditions du pardon.

Conclusion :

Avez-vous obéi aux règles du pardon aujourd’hui ? Faites-vous partie de la Nouvelle Alliance de Dieu ? Je termine avec la fin de Hébreux 10, au verset 22 : « … »