4 petits conseils pour un mariage épanoui

Introduction :

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler sur le mariage. Nous avons quelques personnes qui sont toujours célibataires, mais ce que j’ai à dire pourra peut-être les aider un jour à former un couple uni et heureux avec la personne qu’ils auront choisie. Et si Dieu les veut pour toujours célibataires, ne vous inquiétez pas, ils pourront toujours retirer de bons conseils à prodiguer à leurs proches qui vivent en couple et peuvent éprouver des difficultés.

Vous savez qu’être marié n’est pas toujours facile. Beaucoup font le choix de s’unir à un époux ou une épouse quand ils sont jeunes et innocents, pensant que la vie sera plus aisée ainsi, qu’elle leur apportera plus de bonheur, pour ensuite réaliser qu’ils auraient mieux fait d’être plus prudents, de marier quelqu’un d’autre ou de rester seul.

Il y a donc aujourd’hui beaucoup de gens divorcés. Certains maintiennent leur relation, mais être marié ne veut pas dire avoir un bon mariage. C’est triste, mais c’est la vérité. Et donc, je voudrais partager avec vous ce dimanche, ce que la bible a à dire pour nous aider à former un couple heureux. J’ai intitulé mon sermon cet après-midi : « 4 petits conseils pour préserver son mariage »

Si vous avez une bible, veuillez l’ouvrir en Matthieu chapitre 19, verset 1 à 9. Nous y lisons ceci : « … »

Je trouve ici le premier conseil pour préserver un mariage.

I. Il faut s’engager à faire de sa relation une relation permanente.

Le plan de Dieu pour un mariage est qu’il dure toute une vie. En Matthieu 19, en essence, Jésus reprenait les juifs parce qu’ils recouraient au divorce beaucoup trop rapidement. Se séparer était un peu trop facile pour eux. Selon lui si quelqu’un se divorçait pour des raisons non acceptées par Dieu, puis se remariait, il enfreignait les promesses qu’il avait faite devant Dieu lors de son premier mariage et commettait un adultère. L’idée, c’était qu’aux yeux de Dieu, un divorce prononcé par un juge, s’il était obtenu pour une raison non biblique, n’était pas valable. Le mariage restait effectif, peu importe ce que les cours humaines disaient. Aux yeux de Dieu, celui qui quitte sa femme, pour une raison qui n’est pas l’infidélité sexuelle, reste marié avec elle qu’il le veuille ou non, que les hommes le pensent ou non. J’ajoute malgré tout que selon 1 Corinthiens 7.15, un chrétien qui se voit abandonner par son conjoint, parce que la foi pose problème, est libre de se remarier.

Il n’y a donc que deux raisons valables pour le divorce. Je réalise que Dieu se montre stricte sur ce sujet, mais il a ses raisons. Ce sont ses standards, ses règes, ses lois.

Nous devons donc prendre ce commandement de rester uni, très au sérieux. Il nous faut comprendre que lorsque nous décidons de marier quelqu’un, nous nous engageons à préserver notre relation avec lui ou avec elle pour toute notre vie.

Oui notre société ne voit plus le divorce comme une grosse affaire, mais qu’en est-il de Dieu ?

Lisez avec moi, si vous le voulez bien Malachie 2.13-16 : « … »

C’est un passage assez fort, n’est-ce pas ? Dieu prend le divorce beaucoup plus sérieusement que nous. Alors que devons-nous faire, si nous sommes déjà passés par un divorce pour des raisons qui n’étaient pas bibliques (l’abandon ou l’infidélité du conjoint) et que nous sommes aujourd’hui remariés ? C’est une question qui divise énormément de théologiens et d’églises. Tous sont d’accord sur le fait qu’il faut se repentir et confesser sa faute à Dieu. Mais après cela, il y a deux manières différentes de penser. Certains disent que le passé est le passé, et qu’il faut maintenir sa nouvelle relation maritale, en faisant à présent preuve de fidélité absolue. Ils disent aux gens, ce que Jésus dit à la femme pécheresse : « Va et ne pèche plus ! »

D’autres diront que la repentance inclut un désir profond de réparer et de laisser derrière soi le péché. Ce qui été volé doit être rendu, les balances qui sont truquées doivent disparaître, les livres de magie doivent être jetés et ainsi de suite. Donc dans le même ordre d’idée, la relation adultère doit être délaissée et le nouveau mariage dissout. Pour justifier une telle pratique, les partisans de cette pensée évoquent la prédication de Jean Baptiste, selon qu’elle nous est rapportée en Marc 6.17-18.

Mais mieux vaut ne jamais devoir se demander ce que Dieu veut vraiment de nous dans ce cas là. Mieux vaut donc faire preuve d’engagement pour une relation permanente dans son couple.

Comment ce principe nous aide-t-il à construire un mariage épanoui ?

De deux manières. D’abord, il nous aide à ne pas nous marier à la légère, trop rapidement et sans grande considération. Savoir qu’une marche arrière sera ensuite impossible et qu’on ne pourra plus changer d’avis après avoir fait ses vœux, fait réfléchir à deux fois.

Supposez qu’il y ait une loi en France qui soit adoptée aujourd’hui, disant que pour toute la durée de notre vie, nous n’aurons le droit d’acheter qu’une seule voiture, que nous ne pourrons jamais revenir en arrière et dire que finalement ce n’était pas une voiture pour nous, que nous ne pourrons jamais l’échanger pour une autre, une meilleure ou plus nouvelle, que nous ne pourrons jamais la mettre à la poubelle et nous en débarrasser parce qu’elle coûte trop cher ou a des problèmes trop souvent, est-ce que ça vous ferait réfléchir à deux fois avant d’en acquérir une ? Seriez-vous prudents avant de vous décider ? Bien sûr. Le même principe doit s’appliquer pour le mariage. Si on admet la permanence de la relation qui doit exister, alors on devient plus sage avant de s’engager.

Mais ce principe, nous aide à avoir un mariage épanoui, d’une seconde manière. Si le divorce est hors de question, alors il est probable que nous travaillerons dur pour maintenir un bon mariage. Ce que je dis maintenant est essentiel, parce que vivre marié à quelqu’un n’est pas facile. Quelqu’un a dit un jour : « le mariage, c’est comme avec ceux qui jonglent, qui font tourner des assiettes sur le haut d’un bâton ou qui mangent du riz avec des baguettes. Ça a l’air tout simple, jusqu’au moment où vous essayez vous aussi de le faire. » Le seul moyen pour vaincre les épreuves, pour surmonter les difficultés, c’est d’être résolu à être marier pour toujours, sinon un des deux conjoints prendra l’échappatoire qui a l’air le plus simple et choisira le divorce.

Attention à ce que je vais dire ici. Un mariage solide n’est pas basé autant sur la compatibilité de deux personnalités que sur leur volonté à rester lié ensemble pour la vie. Votre partenaire va changer avec les années, physiquement, psychologiquement, mentalement. Il y aura même des changements dans la personnalité. La maladie viendra frapper à votre porte, les conflits aussi, les crises financières, les problèmes avec les beaux parents, la crise de rébellion de vos enfants, la fatigue, les mauvaises habitudes et le seul moyen pour vaincre tout ceci sera la fermeté de votre promesse à Dieu et à votre conjoint.

Je ne veux pas vous effrayer concernant le mariage en disant tout ceci, le mariage n’est pas une affreuse chose, c’est une union merveilleuse, mais il a sa part de difficultés et il demande de l’engagement. Je dis donc, le premier conseil pour réussir son mariage est d’être résolu corps et âme à préserver la permanence du lien marital.

II. Deuxièmement, pour réussir sa vie de couple, il faut s’engager à faire preuve de fidélité.

Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut refuser de tromper notre conjoint, de jamais nous impliquer dans une relation trop intime avec une autre personne. Pas d’exceptions, pas d’excuses !

Quand nous sommes marié et que nous développons une relation trop intime avec une autre personne, la bible appelle cela l’adultère. Elle a beaucoup à dire sur l’adultère et c’est certes très différent de ce que le monde en dit. Le monde, et particulièrement les médias, peignent l’adultère comme inoffensif, comme divertissant pour autant que le conjoint trompé ne l’apprenne pas.

Dans notre culture, les gens sont beaucoup plus vite troublés par le rapport d’une crise financière, que par la nouvelle que le président a trompé sa femme. L’adultère n’est plus un gros problème dans nos sociétés. Pourtant malgré la façon dont le monde voit les choses concernant l’adultère, Dieu lui ne change pas d’avis. Le 7ième des 10 commandements dit en Exode 20.16 : « … » Dans l’Ancien Testament, la punition pour un adultère était la même que pour un crime de sang (un meurtre). Le coupable devait être lapidé. Après avoir commit un adultère, le roi David se repentit et trouva le pardon, mais il paya un terrible prix pour sa faute. En premier lieu, Dieu clama la vie de son fils, malgré toutes les prières d’intercession de David. Deuxièmement, un des ses autres enfants, Absolom, s’empara de la royauté par force et coucha publiquement avec les femmes de son père pour l’humilier.

L’adultère est une offense sérieuse aux yeux de Dieu. Bien sûr, le Nouveau Testament parle aussi sur le sujet. En Hébreux 13.4, nous lisons : « … »

Etre engagé à être fidèle dans sa relation maritale n’est pas seulement bien parce que ça plaît à Dieu, mais c’est également vital pour que la vie de couple puisse durer et amener l’épanouissement.

Laissez moi vous dire que la relation sexuelle et saine qui doit perdurer entre un homme et une femme une fois qu’ils sont mariés, est super importante. C’est un peu comme cette colle ciment qu’on achète à Casto. Vous savez, celle qui vient en deux tubes. D’un côté, il y a la pâte blanche et de l’autre la pâte bleue. Quand ces deux pâtes restent séparées, elles restent molles, elles ne donnent rien. Mais quand on les mélange, il s’ensuit une réaction chimique qui transforme la substance et la rend aussi forte que du ciment ou du fer.

Les relations sexuelles dans un couple permettent lorsqu’elles sont saines et durables de produire comme une réaction chimique qui lie les deux conjoints. Elles solidifient les deux êtres pour devenir une seule chair, en les unifiant émotionnellement, spirituellement et psychologiquement. Elles mettent en place quelque chose entre l’homme et sa femme.

L’intimité corporelle est plus qu’un acte sexuel. Et lorsque qu’elle est vécue hors des liens du mariage avec une autre personne illégitime, elle brise quelque chose dans ce qui cimente la relation du couple. Bien que ce ne soit pas impossible, peu de mariages se remettent d’une indiscrétion sexuelle. Je dis donc, soyons fidèles sexuellement à nos conjoints.

III. Pour réussir sa vie de couple, il faut s’engager à coopérer dans son couple.

Je veux dire par là qu’il faut être un jouer d’équipe. Chacun, que ce soit l’homme ou la femme doit faire sa part.

Coopérer signifie que chacun est prêt à assumer le rôle et les responsabilités que Dieu leurs a donnés.

Une équipe de football dans laquelle chaque joueur essaierait d’être l’attaquant centre ne fonctionnerait pas. Pour connaître la victoire, chaque joueur doit remplir sa fonction et tenir le rôle que l’entraîneur a donné. C’est la même chose pour produire un bon mariage. Aucun mariage ne peut connaître le succès si l’homme, ainsi que la femme ne coopèrent pas en écoutant les conseils du Maître. Il faut suivre les instructions de Jésus et remplir les rôles qu’il nous donne pour trouver le bonheur en couple.

Que dit la bible sur les responsabilités du mari et celles de l’épouse ? Je n’ai pas le temps de les examiner en profondeur, mais je vous donne brièvement un résumé avec quelques références bibliques.

  1. Premièrement, maris, il faut aimer vos femmes. Voyons Éph. 5.25, « … » Ce verset signifie qu’il faut que nous hommes, soyons prêts à sacrifier tout ce qui peut être nécessaire de sacrifier pour pourvoir aux besoins de nos épouses.
  2. Les maris doivent selon 1 Pierre 3.7 montrer de la considération dans leur rapport avec leurs femmes et les traiter avec respect. En d’autres termes, ne soyons pas des dictateurs froids et égoïstes, imposants nos volontés égocentristes sur nos femmes. Mais montrons leur par notre respect qu’elles sont un cadeau de Dieu, faites à son image, qu’elles sont cohéritières avec nous de la grâce de Christ. Parfois je vois que certains hommes traitent leur chien avec plus d’affection et d’attention qu’ils ne montrent envers leurs épouses. C’est triste qu’en c’est comme ça, et Dieu punira cela.
  3. Les maris doivent être doux avec leurs épouses (Colossiens 3.19). En d’autres termes, essayons de ne pas faire pleurer nos femmes, si ce n’est avec des larmes de joie.
Femmes, vous avez aussi une part à jouer dans cette relation de coopération.
  1. Premièrement, vous devez soutenir votre mari. Genèse 2.20 nous dit que Dieu a créé la femme pour être une aide pour son mari. Eve devait soutenir Adam. Elle devait être là pour l’assister. Un mari a besoin de savoir que sa femme le soutiendra peu importe la situation, qu’elle ne sera pas sa première critique et celle qui minera ses plans.
  2. Les femmes doivent êtres soumises à leurs maris (1 Pierre 3.1, Col. 3.18 et Eph. 5.22). Être soumise signifie laisser son mari prendre le rôle de conducteur dans la relation, sans résister. Souvenez-vous qu’il ne peut y avoir qu’un capitaine d’équipe. L’entraîneur décide qui tient cette position et c’est lui qui prend soin du problème si le mari prend la mauvaise décision.
Ainsi, nous venons de couvrir trois clés pour avoir un mariage épanoui :
  1. Il faut s’engager à être pour toujours dans la relation
  2. Il faut s’engager à être fidèle sexuellement
  3. Il faut s’engager à coopérer comme dans une équipe.
Regardons à présent au dernier conseil. J’ai gardé le plus important pour la fin.

IV. Pour réussir sa vie de couple, il faut s’engager à ce que Christ soit le centre de notre relation.

Un petit garçon appris un jour à la classe du dimanche l’histoire de Jésus aux noces de Cana. Une fois de retour à la maison, son père lui demanda ce qu’il avait appris de la leçon. En y pensant un peu, le gamin répondit ceci : « Durant la cérémonie de mariage, il vaut mieux que Jésus soit là ! »

C’est un bon conseil. Mais en voici un meilleur. Si vous vous mariez, faites en sortes qu’il reste pour toujours présent dans votre foyer.

Jésus a comparé le fait de se bâtir une vie à la construction d’une maison que certains peuvent entreprendre. Certains choisissent de construire sur le sable, c’est à dire sans Jésus au centre de leur vie. Mais la maison ne tient pas quand vient la tempête.

D’autres construisent leur demeure sur la roche. La roche représente Jésus dans la bible. Bâtir sur la roche, c’est le mettre au centre de nos vies quand on construit quelque chose. Alors quand vient l’ouragan, la maison est frappée et maltraitée par les éléments, mais elle subsiste. C’est pareil dans le mariage. Si vous bâtissez votre mariage avec Christ comme point central, alors vous endurerez les tourbillons de la vie.

D’un autre côté, nous pouvons dire que sans une vraie et sincère relation avec Jésus, notre vie de couple ne sera jamais réussie et a peu de chances de durer. La raison principale est surement parce que sans Christ, chacun de nous est aveugle en ce qui concerne ses fautes, incapable de changer son comportement et de pardonner les erreurs d’autrui. Alors comment un mariage pourrait-il survivre dans ces circonstances ? Il ne le peut pas !

Soyons donc sûr de rester proche de Jésus.

Conclusion :

Aujourd’hui je termine en vous demandant, comment se porte votre mariage ? Avez-vous le sentiment d’être profondément uni et heureux ? Êtes-vous sur le point de fuir ou avez-vous déjà franchi le pas et cherché ailleurs l’amour ? Êtes-vous déjà divorcé aujourd’hui, parce que vous avez failli à quelque chose ? Rien n’est impardonnable, sauf le fait de rejeter Christ et son Esprit ? Si vous voulez améliorer votre vie alors rapprochez-vous de Christ et aujourd’hui écoutez l’appel du berger ! Il vous aime, vous connaît et veut votre bonheur. Suivrez-vous ses conseils pour acquérir le bonheur ? À vous de voir.