Bonjour à tous: ça fait du bien de tous vous voir ici. J’aimerais commencer par une histoire tirée de l’Ancien Testament : l’histoire d’un roi à qui DIEU demandé de déclarer la guerre. Dieu voulait qu’il détruise complètement un peuple à cause de leurs actes contre Son peuple Israël, lorsque celui-ci était venu s’installer là, après sa sortie d’Égypte. Il devait détruire non seulement ce peuple, mais aussi tous ses biens et son bétail. Le Roi a écouté le Seigneur et a attaqué, détruisant tout sauf le roi de ce peuple et le meilleur de leur bétail. Son raisonnement était le suivant : "si j'offre le meilleur de tout ça en sacrifice au Seigneur, les hommes peuvent garder une partie du pillage." Donc ils ont emmené tous les animaux dans une petite ville tout près de là, pour faire des sacrifices.
Mais le Seigneur s’est fâché et a envoyé Son prophète au roi avec ce message: "Pourquoi m’avez-vous désobéi ?" Quand arrive le Prophète, le roi le salue d'un grand sourire et dit, "j'ai fait ce que le Seigneur a commandé." Le prophète de Dieu regarde derrière ce roi, et lui dit : "Alors pourquoi est-ce que j’entends des moutons et du bétail derrière vous ?"
C'est l'histoire du roi Saül et des Amalécites et nous pouvons trouver ce récit dans le premier livre de Samuel, au chapitre 15. Dieu a demandé à Saül de détruire les Amalécites pour accomplir la promesse du Seigneur dans Exode 17:14, où on apprend qu'Amalec serait détruit pour avoir attaqué les Israélites. Le Seigneur a dit à Saül de tout détruire : les hommes, les femmes, les enfants, le bétail et les biens. Le roi a partiellement obéi à tout ce que le Seigneur avait dit, ne laissant que Agag le roi et le meilleur du bétail vivant. Dieu n'a pas été satisfait et a envoyé Samuel demander pourquoi il n'avait pas obéi au Seigneur et voilà la réponse de Saül. Lisons I Samuel 15:20:21
Saül avait déjà justifié ses actes dans sa tête et n'a pas été enclin à se repentir. Il s’est fâché parce qu'il croyait vraiment avoir suivi les instructions du Seigneur parce qu'il avait changé ces instructions légèrement dans sa propre tête, disant : "tout, sauf le meilleur du butin." Cependant, la réponse du Seigneur nous montre clairement que justement, parce que le roi Saül pensait avoir fait tout ce qui était exigé, il avait quand même péché. Continuons à lire les versets 22 et 23.
La désobéissance de Saül malgré ses "bonnes intentions" a été comparée à de l’idolâtrie ou à la recherche de l'aide des faux dieux. À cause de cela, sa famille sera retranchée du trône d'Israël et c’est David, qui deviendra finalement roi d’Israël.
La raison pour laquelle j’en suis venu à cette étude aujourd'hui, c’est parce qu’il y a beaucoup de personnes aujourd'hui qui revendiquent servir le Seigneur …. Cependant, ils n'obéissent pas à ce qu'Il dit. On m'a récemment demandé pourquoi j'ai pris ma foi tellement au sérieux, et pourquoi je n'ai pas cédé du terrain dans quelques secteurs où d'autres l’avaient fait. Ma réponse ? Parce que je veux obéir au Seigneur .
Ce n’est pas parce que tous les autres le font, que j’ai le droit de le faire. Le Seigneur désire l'obéissance par-dessus tout, même plus qu’un sacrifice. Dieu veut que nous soyons obéissants à SA Parole, au lieu de sacrifier nos âmes inutilement. Je l'ai eu sur mon coeur pendant longtemps, mais ce n'est que cette semaine que j'ai relu cette histoire par hasard.
Je vois dans Saül tant de mes amis, de mon pays, qui ont commencé à obéir au Seigneur, mais ont juste un peu détourné ce qu'Il a demandé pour l'adapter à leurs besoins. Je m'inquiète pour eux et je prie tout le temps pour que Dieu ouvre leurs yeux ou leur donne une tape derrière la tête, pour les remettre sur le chemin étroit. Certains, dans ma famille ont récemment commencé à s’égarer, parce qu'ils n'ont pas compris que l'obéissance au Seigneur ne les rendrait pas toujours heureux. Je dois me rappeler quotidiennement que ce n’est pas la volonté de Jared qui compte, mais c’est la volonté de Dieu.
Saül a oublié cela, mais heureusement Jésus n'a pas oublié. Chaque dimanche nous prenons le repas du Seigneur pour nous le rappeler et remercier Dieu, car Il a été obéissant jusqu’à la mort. (Phillipiens. 2:8) Et je veux remercier Dieu car ses Apôtres, dont 11 ont été tués, n'avaient pas la mentalité du roi Saül !
Jésus a dit que si vous entendez ses mots et que vous croyez, vous aurez la vie éternelle. Il a aussi dit plus tard que si nous l'aimons, nous obéirons à son enseignement.
Remarquez que l' « enseignement » est singulier, pas pluriel. Le problème auquel nous faisons face est aujourd'hui les gens n'obéissent pas à tout l'enseignement de Jésus, mais prennent juste des morceaux et des bribes de ce que Jésus a enseigné et ignorent le reste. Certains ont les meilleures intentions du monde, mais ils s'arrêtent à un point et essaient d'ajouter leur propre opinion des choses. Je vous le dis aujourd'hui parce que c’est ce que je crois comme membre du corps de notre Seigneur, je ne le crois pas parce que d'autres me l’ont dit, mais parce que j'ai étudié ces choses par moi-même pour moi. Si nous ne construisions pas notre propre foi, comment pourrions-nous même espérer obéir aux paroles de Jésus quand il a dit dans Matthieu 28:18-20, de faire de nouveaux disciples, de les baptiser et ensuite de leur apprendre à obéir à tout ce qu’Il leur a commandé. Je dis que nous ne pouvons pas savoir tout ce qu'il leur a commandé, à moins que nous ne prenions le temps de regarder.
Cette semaine, je veux vous demander de prendre le temps de faire un programme de lecture de la Bible, même si c'est juste 20 minutes par jour, dans le livre de Marc et d’écrire certaines des questions que vous avez, et de les rendre la semaine prochaine. Je ferai mon propre programme pour faire de même. Dieu veut que nous l’aimions et lui obéissions, mais c'est inutile d’essayer d’y arriver par nos propres moyens….. à moins de prendre le temps pour lire, comprendre et développer une relation avec lui. Comme Saül, nous pouvons donner toutes les excuses que nous voulons, mais ça ne servira à rien. Nous faisons tous des erreurs et le Seigneur est rapide pour les pardonner parce qu'Il nous aime tellement. Nous sommes ses enfants adoptifs et Il prend soin de nous, assez pour nous vouloir avec Lui pour l'éternité. Comme des enfants, on doit nous apprendre à obéir d'abord et ensuite nous devons continuer à apprendre par nous-même. Je n'ai pas toutes les réponses et il y a des fois où je regrette de ne pas en savoir plus, mais Dieu est patient et gentil. Il sait déjà tout et Il a hâte de le partager avec nous, à condition de le laisser faire.