26 Decembre, 2010

Nos enfants héritent-ils du péché d'Adam?

Série:
Romains (ch 5.12 et 18)

« …par la désobéissance d'un seul (Adam), beaucoup d'hommes sont devenus pécheurs devant Dieu, de même, par l'obéissance d'un seul (Jésus), beaucoup sont déclarés justes devant Dieu. »

Romains 5 :19

• Notre budget est de 216 euros par semaine.
  • Nous avons offert 125 euros à la collecte
  • Déficit: 5 136 euros

Jésus dit en Jean 6. 37 : "Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors" et en Luc 14. 22: "Il y a encore de la place".

La place vide

Dans la ville de Lübeck, en Allemagne, se trouve une belle église, très ancienne. On peut y voir un tableau de la crucifixion, peint par Hans Memling au 15e siècle. Ce tableau est très vivant : on y voit une foule de personnes, pêle-mêle des cavaliers armés de lances, des soldats qui tirent au sort pour se partager les vêtements de Jésus, des visages moqueurs, d'autres empreints de tristesse, certains même en pleurs… Au-dessus de ce spectacle se dressent trois croix.

Avec un peu d'attention, on découvre un détail surprenant. Au milieu de cette cohue, au pied de la croix de Jésus, il y a une place vide. Quelle était l'intention du peintre ? Qu'a-t-il voulu exprimer ? Se réservait-il cette place de proximité avec Christ ? Ou bien voulait-il dire : “Ici, au pied de la croix de Jésus, il y a une place libre, tu peux la prendre si tu veux”.

Prendre la place libre, c'est croire ce que dit l'évangile, accepter que Jésus Christ est mort à cause de nos péchés. Il a été notre remplaçant quand il a pris sur lui la condamnation que nous méritions. Oui, il y a eu une place libre pour moi au pied de la croix de Jésus, et par là une place libre auprès de lui dans le ciel. Pour vous aussi, une place est toujours libre.

Rédempteur du monde,
Pour nous tu fus crucifié.
Ton amour, ta grâce abondent,
Ô glorieux Ressuscité !

• La guérison et/ou le moral des malades : Jean-Marie et Suzanne Frérot ; le neveu d’Alex A. ; Gayle.
  • Notre famille en Christ, à l’étranger : La Nouvelle-Calédonie ; Haïti ;
  • Les études de Frédéric ; les anciens Aimers.
  • L’évangélisation et la croissance de l’église :
  • Ceux qui passent par une épreuve ;
  • Remercions le Seigneur pour ses bénédictions et exaucements.