Je n'ai pas besoin de me baisser pour lire l'inscription écrite sur le paquet de cigarettes qui traîne dans le caniveau : “Fumer tue !”. Ce qui me frappe, c'est que cette inscription n'a pas empêché le propriétaire du paquet de cigarettes de les fumer jusqu'à la dernière. Pensait-il que cette mise en garde est exagérée, ou bien qu'elle ne s'adresse qu'aux autres, ceux qui fument “beaucoup” ?
Nombreux sont ceux qui doutent aussi des avertissements que Dieu leur adresse par la Bible. Dieu ne laisse pourtant planer aucune équivoque sur le sort de tout homme : “Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3. 36).
Peut-être quelqu'un lit-il ce message aujourd'hui d'un œil distrait, comme il l'a fait jusqu'ici, en pensant que cela n'est pas pour lui mais seulement pour les “grands pécheurs”. Il doit alors savoir quel est le sort terrible qui l'attend. Peut-être un autre se sent-il tellement enfoncé dans le mal qu'il n'a aucune force pour s'en sortir par ses propres moyens. Dieu invite cet homme a placer sa confiance en lui, à répondre à son appel et à revêtir Jésus par les eaux du baptême, afin de trouver le salut (Romains 6. 1-18).
Oui, le péché conduit bien à la mort éternelle, mais la foi en Jésus Christ donne la vie éternelle !