Bulletin Hebdomadaire
11 Juillet, 2010


Vie d'Eglise:

Série d’études sur David : l'homme que Dieu aimait.


Le pardon



Le verset de la Semaine:

« ….supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. »

Epitre De Paul Aux Colossiens 3 :13



Alex !




Pensée

Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce…, par la foi... de sorte qu'il est juste et qu'il justifie celui qui est de la foi en Jésus.

Romains 3.22-26

La beauté qui sauve Dieu est-il indulgent ?

Certaines personnes comptent sur l'indulgence de Dieu à l'égard de leurs fautes. Mais Dieu est-il indulgent ? Peut-il passer à la légère sur le péché ? Peut-il sacrifier sa sainteté pour manifester sa grâce ? Non. Lorsque, sur la croix, Jésus était chargé des péchés de ceux qui croiraient en lui, Dieu l'a jugé comme un coupable. C'était pourtant son Fils bien-aimé, et les péchés qu'il portait n'étaient pas les siens. Mais leur expiation exigeait le jugement de Dieu.

Ne comptons pas sur l'indulgence divine. Dieu n'est pas indulgent, il est juste. Jésus a pris notre culpabilité sur lui et a porté le châtiment que nous méritions. Le prix de notre salut a été payé, Dieu n'exigera pas un second paiement. Il fallait le sacrifice d'une victime sainte, qui n'ait jamais connu le péché, pour expier celui des autres. “Christ est mort pour nos péchés” (1 Corinthiens 15. 3). C'est cela qu'il faut croire.

Dieu n'est pas indulgent, il est amour. Il offre dès maintenant un pardon complet, non pas une réduction de peine. Aucun homme au monde, quel que soit son titre, n'a le pouvoir de pardonner les péchés parce que “tous ont péché”. Mais Dieu ne se souviendra pas de nos péchés puisque le sang de Jésus nous en a purifiés. Dieu est juste à l'égard de l'œuvre accomplie par son Fils, en justifiant celui qui croit en Jésus. Celui qui lui fait entièrement confiance a la paix avec Dieu, pour l'éternité.


Prions pour :
  • La guérison et/ou le moral des malades : Jean-Marie et Suzanne Frérot ; le neveu d’Alex A. ;
  • Notre famille en Christ à l’étranger : La Nouvelle-Calédonie ; Haïti ;
  • Les études de Frédéric ; les anciens Aimers.
  • L’évangélisation et la croissance de l’église :
  • Ceux qui passent par une épreuve ;
  • La colonie de vacances ;
  • Remercions le Seigneur pour ses bénédictions et exaucements.