Bulletin Hebdomadaire
28 Mars, 2010


Vie d'Eglise:

Série: David, l'homme que Dieu aimait.


Titre du sermon de dimanche
dernier : Un cœur humble
2 Samuel 2-6

Le verset de la Semaine:

« Comme des enfants
obéissants, ne vous conformez
pas aux convoitises que vous
étiez dans l'ignorance. »
1Pierre 1:14


  • Nous étions au nombre de 15 personnes.
  • Notre budget est de 216 euros par semaine.
  • Nous avons offert 127 euros à la collecte.
  • Déficit: 1340 euros



Pensée

(Jésus dit : )
Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : Il vous faut être nés de nouveau.
Jean 3. 6, 7

Se transformer ?

Qui, dans sa jeunesse, n'a pas désiré transformer le monde ? Le rendre meilleur, sociable, respectueux de l'environnement… Mais souvent, en évoquant ces idées généreuses, on a entendu cette réponse : Commence par t'améliorer toi-même ! Et c'était juste, mais voué à l'échec. Depuis des millénaires, l'histoire illustre cette impossibilité d'améliorer foncièrement l'homme et la société. Même si on s'évertue à l'éduquer, à l'encadrer par des lois bien pensées, à le réfréner ou à le cultiver, le fond du cœur de l'homme ne change pas. La Bible nous le rappelle : “Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable” (Jérémie 17. 9). En même temps, d'une manière imagée, elle nous montre l'incapacité de l'homme à se transformer lui-même : “L'Éthiopien peut-il changer sa peau, et le léopard ses taches ?” (Jérémie 13. 23).

Faut-il désespérer ? Non. Le Dieu d'amour peut et veut agir pour le bien de sa créature. “Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau” (Ézéchiel 36. 26). Comment cela ? Par la foi en Jésus Christ : “Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). Alors effectivement tout change quand mes motifs d'action, mes affections, mes buts deviennent ceux du nouvel homme créé en moi. L'orgueil et l'égoïsme qui me gouvernaient font place à l'humilité et au désir de servir les autres. Ce n'est plus seulement l'amour de soi, mais l'amour de Dieu et du prochain. C'est vivre Christ. Voyez David: il l’a appris à ses dépens : Dieu est Très Saint, trois fois saint, disent les anges. Et Il n’accepte pas qu’on l’adore comme bon nous semble (même avec les meilleures intentions de monde). Non, ce qu’Il désire, c’est un coeur humble et obéissant : alors cherchons dans la Bible comment Il veut être adoré et servi.


Prions pour :
  • La guérison et/ou le moral des malades : Jean-Marie et Suzanne Frérot ; Jean-Claude ; Tammy ; le neveu d’Alex A. ;
  • La Nouvelle-Calédonie ; Haïti ;
  • Le nouveau travail de Tania (Lisa et Sara) ; le travail de Mario ; les études et l’installation de Frédéric, pour que Véro trouve un emploie.
  • Le retour des absents ; le voyage d’Alex A.
  • L’évangélisation et la croissance de l’église ;
  • Ceux qui passent par une épreuve : la famille endeuillée à Lille ; Véronique, Alexandre (Rouen) …
  • Remercions le Seigneur pour ses bénédictions et exaucements.