10 Mai, 2009

Actuellement nous étudions le livre des Nombres :

Chap. 20 : Le peuple errant dans le désert meurt de soif et se plaint. Dieu leur offre par miracle une source abondante. Moïse et Aaron sont punis car ils n’ont pas rendu gloire à l’Eternel pour cela.

Je chanterai à l'Éternel durant ma vie, je chanterai des cantiques à mon Dieu tant que j'existerai.
Psaume 104. 33

• Notre budget est de 216 euros par semaine.
  • Nous avons offert à la collecte: 149 euros

Une collation est offerte après le culte... Soyez les bienvenu(e)s !

De l'abondance du coeur, la bouche parle.
Matthieu 12. 34

Une parole dite en son temps, combien elle est bonne !
Proverbes 15. 23

L'importance des paroles

Il paraît que chaque jour, en moyenne, une personne parle assez pour remplir 20 pages de format A4, soit deux livres de 300 pages par mois.

Dans ce flot de paroles, combien sont des paroles de vie, de bonté, de droiture ? Et combien malheureusement ne sont que des paroles de mort : médisance, critiques, mensonges ? A chacun de s'interroger : Qu'est-ce qui sort de ma bouche ?

Ces paroles, dont certaines peuvent produire tant de dégâts dans nos relations, font cependant partie de notre dimension humaine. Les animaux ne parlent pas (même s'il existe une forme de communication animale). C'est le propre de l'homme, créé à l'image de Dieu, de pouvoir, par ses paroles, révéler ses pensées, ses sentiments, relater des faits, nouer de vraies relations avec les autres. Plus encore, par la parole, nous pouvons nous adresser à Dieu par la prière et le louer.

Amis chrétiens, quelle place la louange tient-elle dans notre vie ? Est-ce que nous disons comme l'auteur du psaume : «L'Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis» (Psaume 126. 3). Ou bien oublions-nous que Dieu agit dans notre vie ? Notre bouche est-elle pleine de plaintes, ou de reconnaissance ? Apprenons à nous réjouir des œuvres de Dieu, comme Abraham : «Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. » Romains 4 :20. Il faut ‘rendre à César ce qui lui appartient’, et à Dieu de même… Rendons lui la gloire qui lui est dûe.

Avec Moïse, disons : « Voici, l'Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu » Deutéronome 5 :29.

La louange remplira alors davantage notre vie. Apprenons à chanter des cantiques avec d'autres chrétiens, mais aussi en famille et même seuls. Dieu entend nos paroles. Rien ne lui échappe. Il écoute aussi nos prières et y répond.

• La guérison et le moral des malades : Jean-Marie et Suzanne Frérot ; Gayle ; Pamela ; Raymond ; Marilèna ; Lisa ; Alexandre (à Rouen).
  • Le travail et l’installation de Jared, Alexandre, Frédéric, Tania et Didier.
  • Le retour des absents ; la croissance de l’église ; une salle de culte ;
  • Le soutien financier des prédicateurs et évangélistes.
  • Ceux qui passent par une épreuve ; Sabrina : Dalila ; Maëva ; la maman d’Alexandre et Didier.
  • Ceux qui voyagent : Pamela, Alex-Amofa
  • Remercions le Seigneur pour ses bénédictions et exaucements