Un grand journal disparaît. Il y a cinquante ans, il était vendu chaque jour à un million d'exemplaires. Dernièrement son tirage est tombé à 50 000. Pourquoi une telle désaffection ? C'est, dit-on, parce qu'il n'a pas su s'adapter à l'évolution des comportements de ses lecteurs.
Seule, la Bible est le livre de tous les âges. Elle répond aux besoins de l'homme d'aujourd'hui, comme à ceux des hommes de tous les temps. Elle pénètre dans tous les milieux sociaux et ne fait pas de discrimination.
Pourquoi en est-il ainsi ? La raison en est bien simple : elle est la parole de Dieu, la parole d'un Dieu qui connaît tout, et qui ne change pas. Depuis que l'homme a été créé, Dieu lui a parlé (Genèse 2. 16 ; Deutéronome 5. 24 ; Hébreux 1. 1). Son message est toujours actuel. Il se résume en peu de mots : l'homme est pécheur et, par conséquent, coupable devant Dieu. À ce titre, il mérite une juste condamnation. Mais Dieu a voulu le sauver sans renoncer à ses caractères divins : sainteté, justice, amour. Pour cela il a donné son Fils, qui a pris à son compte notre culpabilité et, par son sacrifice, a fait l'expiation de nos péchés. L'apôtre Paul déclare : “Je vous ai communiqué en tout premier lieu… : Christ est mort pour nos péchés” (1 Corinthiens 15. 3). Dieu, pleinement satisfait de l'œuvre accomplie, a ressuscité Christ et l'a élevé dans la gloire.
Tel est le message de la Bible qui, de différentes manières, nous est adressé de la Genèse à l'Apocalypse.