24 Aout, 2008

Nous étudions actuellement l'évangile de Jean

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
Hébreux 13:7

Une collation est offerte après le culte
Préparation de la retraite spirituelle en Allemagne un week-end l’automne prochain, avec les églises de Verviers et de Paris.

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne oeuvre.
2 Timothée 3. 16, 17

Un livre différent de tous les autres

La façon dont la Bible a été composée est en soi un miracle. Les premières pages datent d'environ 34 siècles, les dernières de près de 1900 ans. Elle a été écrite par une quarantaine d'écrivains aussi différents que possible par leur origine, leur culture, leur situation sociale ou leur caractère. La plupart ne se connaissaient pas entre eux. Et pourtant, quelle unité et quelle cohérence !

Ce qui met la Bible à part de tous les autres livres, c'est sa source même et sa nature. Nous sommes devant la Parole de Dieu adressée à l'homme. Cette Parole est divinement inspirée, c'est-à-dire que Dieu lui-même a communiqué ses pensées aux hommes pieux qu'il a choisis pour l'écrire. Ce n'est pas le rédacteur qui a adapté la pensée de Dieu, compte tenu de son caractère et de son éducation : ce sont des “paroles enseignées de l'Esprit” (1 Corinthiens 2. 13).

La Bible n'est pas l'émanation ou la propriété d'un peuple ou d'une religion : en elle, Dieu parle à tous les humains responsables, quels que soient leur âge, leur degré d'instruction, et leur position dans le monde. Étant le Créateur de tous, Dieu “veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité” (1 Timothée 2. 4).

Que personne donc ne dise : Je ne sais pas si Dieu veut me sauver. Ce verset répond : Il le veut, car il nous aime. Laissons-nous pénétrer par cette lumière bienfaisante de la Parole de Dieu. Les doutes et les raisonnements feront place aux certitudes divines.

• la guérison et le moral des malades : Jean-Marie et Suzanne Frérot ; Jean-Claude ; Pamela ; Perline ; Sofia et ses enfants ; Raymond ; Monique ; Philippe ; Tammy ; Gayle ; Marilèna ; la belle-mère et le frère de Mavis ;
  • le travail et l’installation de : Mario, de Frédéric, de Tania et de Didier.
  • le retour des absents ; la croissance de l’église ; une salle de culte ;
  • un appartement pour Mavis, Alex et Caleb ;
  • les voyageurs (Jill ; Greg);
  • le soutien financier des prédicateurs et évangélistes ; la préparation de la retraite ;
  • Ceux qui passent par une épreuve : Marlo, la famille Welch ; Sabrina : Dalila ; Maëva ;