07 Septembre, 2008

Nous étudions actuellement l'évangile de Jean

«« Car moi, l'Éternel, je parlerai ; Ce que je dirai s'accomplira, Et ne sera plus différé ; Oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et je l'accomplirai, dit le Seigneur, l'Éternel. »
Ezéchiel 12:25

Une collation est offerte après le culte
Prochainement : -la retraite spirituelle à Gémünden en Allemagne le week-end de la Toussaint (31 oct-2 nov). Thème : La vie en communion les uns avec les autres.

Il (Jésus) a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris.
Ésaïe 53. 5

Tous les prophètes lui rendent témoignage que, par son nom (Jésus), quiconque croit en lui reçoit le pardon des péchés.
Actes 10.43

Une raison de croire : les prophéties

J'ai connu un jeune, de culture juive, qui est venu à Jésus quand il a pris conscience que la venue et la vie de Jésus étaient annoncées dans la Bible. On a compté plus de 300 prophéties de l'Ancien Testament au sujet de Jésus. Citons, par exemple, le lieu de sa naissance (Michée 5. 2), sa naissance virginale (Ésaïe 7. 14), son entrée triomphale à Jérusalem (Zacharie 9. 9), sa mort par crucifixion (Psaume 22. 16), son ensevelissement dans la tombe d'un homme riche (Ésaïe 53. 9), sa résurrection (Psaume 16. 10, 11), et plus encore.

Jésus lui-même, avant comme après sa résurrection, a éclairé le sens de sa mission en se référant aux textes de l'Ancien Testament qui le concernaient. Ainsi il dit à deux de ses disciples en route vers Emmaüs : «Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu'il entre dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le concernent» (Luc 24. 25-27).

“Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.” (Jean 19:30)

La raison profonde de sa mort était donnée des siècles à l'avance : «Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous» (Ésaïe 53. 6). Cette prophétie concerne le Christ, mais elle nous concerne aussi. Chacun, nous avons suivi notre propre chemin d'indépendance. Mais Dieu a frappé Jésus à notre place pour qu'il soit notre Sauveur.

• la guérison et le moral des malades : Jean-Marie et Suzanne Frérot ; Jean-Claude ; Pamela ; Perline ; Sofia et ses enfants ; Raymond ; Monique ; Philippe ; Tammy ; Gayle ; Marilèna ; la belle-mère et le frère de Mavis ;
  • le travail et l’installation de : Mario (son union avec Tonia), de Frédéric, de Tania et de Didier.
  • le retour des absents ; la croissance de l’église ; une salle de culte ;
  • un appartement pour Mavis, Alex et Caleb ;
  • les voyageurs (Jill ; Greg);
  • le soutien financier des prédicateurs et évangélistes ; la préparation de la retraite ;
  • Ceux qui passent par une épreuve : Marlo, la famille Welch ; Sabrina : Dalila ; Maëva ;