Quand Napoléon Bonaparte organisa l’expédition d’Egypte en 1798, il emmena avec lui des savants et des philosophes, au grand dépit de ses généraux. Par une chaude nuit d ‘été, ces hommes étaient réunis sur le pont du navire. Le ciel était clair et les étoiles visibles. Les savants se demandaient si elles étaient habitées ou non. De là, ils se mirent à parler des origines du monde ; la plupart d’entre eux rejetaient toute intervention divine.
Napoléon les avait écoutés silencieusement jusqu’alors. Prenant la parole, il montra les étoiles et leur demanda :
- Messieurs, qui a fait ces étoiles ?
C’était là une simple question qui interpellait. Dans une magnifique prière adressée à Dieu, David, roi d’Israël, s’écria, rempli d’admiration : Quand je vois le ciel que tes doigts ont façonnés, la lune et les étoiles que tes mains ont disposées, je me dis : qu’est-ce que l’homme pour que tu t’y intéresses ? (Psaume 8.4-5)
Nous ne sommes pas des admirateurs des étoiles, mais nous adorons Dieu, qui a créé l’univers, avec, et c’est le cas de le dire, un nombre astronomique de galaxies. Nous reconnaissons que Dieu est le Créateur et croyons ce que la Bible nous révèle au sujet de la création : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. (Genèse 1.1)
Le célèbre astronome Képler a écrit : « J’entrevois la gloire divine dans tout l’Univers. Grand est le Seigneur ! Grande est sa puissance ! Sa sagesse est infinie, ainsi que sa gloire. Cieux, chantez ses louanges ! Mon âme loue le Seigneur, ton Créateur ! C’est par lui et en lui que tout existe ! »